FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN

Cette semaine on fait le ménage (routine ménage hebdomadaire)

2 mars 2015

Hello!

Savez-vous que “routine tâches ménagères” est l’une des recherches les plus populaires du blog? Alors, cette semaine, je vous emmène dans ma routine ménage hebdomadaire.

Pour libérer mon weekend j’ai choisi de fractionner mes taches ménagères à 15 minutes par jour que j’effectue en rentrant du travail. Je trouve cela moins contraignant et moins fatiguant que 3 heures de ménage intense le samedi matin. Bien sur, il arrive que je ne puisse pas suivre ma routine à la lettre tous les soirs. routine ménage hebdomadaire

Je vous donne donc rendez-vous ce soir vers 19h00 sur Instagram et Facebook pour la première tâche de la semaine.

Bises!

sabine

 

EDIT : un petit recap’ de la semaine ci-dessous 🙂

Le lundi c'est nettoyage de la salle de bain et des wc. Et j'ai 15minutes pour tout faire ! 2 clés pour un nettoyage plus rapide : la régularité et avoir tout le nécessaire sous la main.  Le process wc : dépoussiérage de toutes les surfaces, aspirateur au sol, désinfectant sur toutes les surfaces pendant 5 minutes + produit wc (pendant ce temps je commence la salle de bain ), serpillère au sol.  Le process salle de bain : vaporisation d'anti calcaire dans la baignoire et lavabo, dépoussiérage, nettoyage du miroir, nettoyage lavabo et baignoire, nettoyage du sol (aspirateur et serpillère) Sans oublier de vider les poubelles.... C'est fini!  Pour me rendre la tâche un peu moins ennuyeuse j'écoute des podcasts ou de la musique.  Un peu plus tard j'irais étendre la lessive que j'ai lancé ce matin.  Et vous, que faites-vous aujourd'hui?

Le lundi c’est nettoyage de la salle de bain et des wc. Et j’ai 15minutes pour tout faire !
2 clés pour un nettoyage plus rapide : la régularité et avoir tout le nécessaire sous la main.
Le process wc : dépoussiérage de toutes les surfaces, aspirateur au sol, désinfectant sur toutes les surfaces pendant 5 minutes + produit wc (pendant ce temps je commence la salle de bain ), serpillère au sol.
Le process salle de bain : vaporisation d’anti calcaire dans la baignoire et lavabo, dépoussiérage, nettoyage du miroir, nettoyage lavabo et baignoire, nettoyage du sol (aspirateur et serpillère)
Sans oublier de vider les poubelles…. C’est fini!
Pour me rendre la tâche un peu moins ennuyeuse j’écoute des podcasts ou de la musique.
Un peu plus tard j’irais étendre la lessive que j’ai lancé ce matin.
Et vous, que faites-vous aujourd’hui?

Le mardi, c'est le tour de ma chambre et c'est assez rapide : je mets de l'ordre dans la pièce, je dépoussière et désinfecte les surfaces, un coup d'aspirateur et voilà!  Je change les draps le dimanche car je préfère commencer la semaine dans des draps frais.  A cela s'ajoute la lessive du jour à étendre et notre petite routine quotidienne dont je n'ai pas parlé hier :  le matin, faire les lits et programmer une lessive  le soir, essuyer la table après le dîner, faire la vaisselle, ramasser les objets qui traînent, un coup de pschitt sur la cuvette des toilettes et le lavabo si besoin, et tout préparer pour le lendemain.  J'ai dit "nous" car c'est l'affaire de toute la famille. J'ai la chance d'avoir mon mari qui fait la cuisine et m'aide pour la vaisselle .  Il y a t-il un partage des tâches chez vous?

Le mardi, c’est le tour de ma chambre et c’est assez rapide : je mets de l’ordre dans la pièce, je dépoussière et désinfecte les surfaces, un coup d’aspirateur et voilà!
Je change les draps le dimanche car je préfère commencer la semaine dans des draps frais.
A cela s’ajoute la lessive du jour à étendre et notre petite routine quotidienne dont je n’ai pas parlé hier :
le matin, faire les lits et programmer une lessive
le soir, essuyer la table après le dîner, faire la vaisselle, ramasser les objets qui traînent, un coup de pschitt sur la cuvette des toilettes et le lavabo si besoin, et tout préparer pour le lendemain.
J’ai dit “nous” car c’est l’affaire de toute la famille. J’ai la chance d’avoir mon mari qui fait la cuisine et m’aide pour la vaisselle .
Il y a t-il un partage des tâches chez vous?

Le mercredi c'est le tour de la chambre de ma fille : on range les jouets et tout ce qui traîne (au passage je vérifie si certains ont besoin d'être lavés), je dépoussière, désinfecte les surfaces et passe l'aspirateur.  Le nettoyage est d'ailleurs vraiment plus rapide depuis que j'ai moins de bibelots chez moi.

Le mercredi c’est le tour de la chambre de ma fille : on range les jouets et tout ce qui traîne (au passage je vérifie si certains ont besoin d’être lavés), je dépoussière, désinfecte les surfaces et passe l’aspirateur.
Le nettoyage est d’ailleurs vraiment plus rapide depuis que j’ai moins de bibelots chez moi.

Jeudi : je ne sais pas pour vous mais à ce stade de la semaine je suis lessivée! Alors le jeudi je n'ai pas de tâche programmée. Si je suis en forme je trie le courrier et j'essaie de rayer quelques tâches de ma to-do liste.  Ce soir, je vais repasser un peu (il parait qu'il va faire beau ce weekend :-)

Jeudi : je ne sais pas pour vous mais à ce stade de la semaine je suis lessivée! Alors le jeudi je n’ai pas de tâche programmée. Si je suis en forme je trie le courrier et j’essaie de rayer quelques tâches de ma to-do liste.
Ce soir, je vais repasser un peu (il parait qu’il va faire beau ce weekend 🙂

Vendredi : là encore c'est totalement optionnel (tout dépend de ma motivation). Si j'en ai le courage, je dépoussière dans le salon/salle à manger /cuisine et j'y mets de l'ordre. Cela me permet de gagner un peu de temps sur le nettoyage de demain matin.

Vendredi : là encore c’est totalement optionnel (tout dépend de ma motivation). Si j’en ai le courage, je dépoussière dans le salon/salle à manger /cuisine et j’y mets de l’ordre. Cela me permet de gagner un peu de temps sur le nettoyage de demain matin.

Samedi : aujourd'hui le nettoyage dure un peu plus longtemps (mais moins qu'avant). Je dépoussière (si je ne l'ai pas fait la veille), passe l'aspirateur et la serpillière dans mon salon et ma cuisine. Durée moyenne : 1heure. Maintenant je vais profiter de ma journée. Je vous souhaite un bon weekend!

Samedi : aujourd’hui le nettoyage dure un peu plus longtemps (mais moins qu’avant). Je dépoussière (si je ne l’ai pas fait la veille), passe l’aspirateur et la serpillière dans mon salon et ma cuisine. Durée moyenne : 1heure. Maintenant je vais profiter de ma journée. Je vous souhaite un bon weekend!

Dimanche ( avec un peu de retard ) c'est détente! Je change les draps et les serviettes, j'arrose mes petites plantes et je profite de ma famille

Dimanche ( avec un peu de retard ) c’est détente! Je change les draps et les serviettes, j’arrose mes petites plantes et je profite de ma famille

Ainsi s'achève cette semaine " tâches ménagères ".J'espère que vous l'avez trouvé intéressante.Grace à cette routine, je ne passe plus mon samedi à nettoyer et je profite mieux de mon weekend. Je sais que certaines d'entre vous sont adeptes de Fly Lady mais la méthode était un peu rigide à mon goût. Même avec un planning, j'aime avoir un peu de flexibilité. Concernant les tâches mensuelles, je les fait vraiment au besoin quand je le sens.  Voili voilou vous savez tout! Si vous avez des astuces à partager, n'hésitez pas !  Et un grand merci à celles qui ont partagé leur routine avec moi. Bisoooous!

Ainsi s’achève cette semaine ” tâches ménagères “.J’espère que vous l’avez trouvé intéressante.Grace à cette routine, je ne passe plus mon samedi à nettoyer et je profite mieux de mon weekend. Je sais que certaines d’entre vous sont adeptes de Fly Lady mais la méthode était un peu rigide à mon goût. Même avec un planning, j’aime avoir un peu de flexibilité. Concernant les tâches mensuelles, je les fait vraiment au besoin quand je le sens.
Voili voilou vous savez tout! Si vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas !
Et un grand merci à celles qui ont partagé leur routine avec moi. Bisoooous!

 

 

17 réponses à “Cette semaine on fait le ménage (routine ménage hebdomadaire)”

  1. Oui j'arrive dit :

    “Bien sur, il arrive que je ne puisse pas suivre ma routine à la lettre tous les soirs. ”
    qu’est ce que cette phrase me soulage …..
    merci

  2. Madeleine dit :

    Je pense qu’un peu tout les jours est accessible à tout le monde. Cela prend moins de temps que tout faire en une fois.
    Ensuite, plus l’appartement est petit, et aussi en fonction de la taille de la famille (pas besoin de 200 m2 pour 3), moins on possède de babioles, moins le ménage prend de temps.

    • Annick dit :

      Cette semaine je reprends le travail. Je suis professeur des écoles. Je vais donc tenter d améliorer mon organisation. Préparation de la tenue et d un sac pour demain.Je vais mettre du rouge vue l arrivée du beau temps chez nous. Ensuite, préparation du bol et du petit déjeuner. Je vais tenter de suivre la routine du ménage tous les soirs.
      Bonne semaine à toi.

  3. Fanny dit :

    Bonjour
    Quand tu met que tu desinfecte les surfaces, quel produit utilises tu ?
    Et en general ? Personellement j’ai du mal a me retrouver dans les produits entre ceux qui font “tout” et les spécialisés… Enfin bref je pourrai en faire un article sur les questionnements ^^.

    • Sabine dit :

      Pour mon ménage, soit j’utilise un mélange de vinaigre et d’eau avec parfois un peu de liquide vaisselle – on peux quasi tout nettoyer avec. J’aime aussi beaucoup le désinfectant de la marque YOU (c’est une marque écologique que l’on trouve en supermarché).

    • Hélène dit :

      Je pense que ce qui doit être désinfecté est ce qui est… infect. Ou infecté. Ce qui n’est pas le cas chez vous puisque vous faites un peu chaque jour. Donc non, il faut arrêter de tout désinfecter : lingette propre et humide, éventuellement sécher, ça suffit. Un produit, quel qu’il soit, est polluant s’il est utilisé sans raison. Même le gentil vinaigre blanc…

  4. carlotta dit :

    Ca me tente bien d’essayer pour ma part actuellement c’est 1h30 de ménage le samedi matin pour cuisine/salon/salle à manger + 2h le dimanche pour l’étage 2 chambres/WC /salle de bain / un peu de repassage tous les soirs en regardant les reines du shopping et je refais un ménage de cuisine (30 min) en milieu de semaine.

    • Sabine dit :

      Hello Carlotta, c’est exactement ce que je faisais avant. Mais comme je ne voulais plus nettoyer le weekend , j’ai décidé d’étaler sur la semaine 😀. J’espère que cette méthode te conviendra et te permettra de dégager du temps pour toi.

  5. Marie dit :

    Ton programme me plait beaucoup ! Marre de passer mes matinées du samedi à faire mon ménage. Je vais opter pour ton programme ! Merci pour tes conseils.

  6. […] {lire aussi : ma routine ménage hebdomadaire } […]

  7. […] pas à lire ce post du blog Bee organisée pour voir un exemple de routine ménage hebdomadaire avec chaque jour une […]

  8. Mimi dit :

    Moi je doit faire tou moi même mon fils de 7 ans m aide un peux à vider le lave vaisselle et le remplir mes tou le reste je le fais a par les cours à l extérieur .
    donc les repas me prennent du t emp en semaine et en rentrant du boulot je suis crevé
    Je travail samedi matin aussi et mon marie ne veux pas coopérer .
    Avant de commencer mon travail j avais rangé tou les placards garde manger.
    Moi c est mon quotidien qui est difficile à gérer
    Je veux planifier les repas et les boite à lunche et aussi les tâches ménagères mais je veux intégrer tou la famille avec moi par ce que je m en sort plus je n sais plus par ou commencer.?
    Si vous avez des idée ou astuces pour que tou le monde mette la main a la patte ditte le moi

    • Sabine dit :

      Bonjour Mimi votre message m’a ému. On y sent votre fatigue et désarroi. Je ne sais pas quel âge ont vos enfants mais il peuvent tous participer. Allez-y petit à petit pour ne pas les braquer. Je vous invite à avoir une conversation avec votre mari pout qu’il comprenne que vous êtes épuisée et que vous avez besoin que tout le monde participe car vous n’êtes pas seule à vivre dans votre maison. Si votre appel n’est pas entendu, simplifiez vous la vie avec des menus hyper simples , le menage hyper simple. Le minimum syndical ! J’espère que ces quelques idées vous aideront un peu.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon livre est disponible !

je-suis-une-e-fluent-mum-Bee-Organisée - 250

COPYRIGHT

Je fais de mon mieux pour mentionner les sources directes des photos partagées sur mon blog. Si une image est mal créditée et vous appartient, n'hésitez pas à me contacter. De même, j'apprécie le partage à condition que les crédits soient mentionnés ainsi qu'un lien direct vers l'article ou mon blog. Merci!

rejoignez la communauté

Accédez à la bibliothèque privée d'imprimables et recevez les articles du blog et des conseils directement par mail !

%d blogueurs aiment cette page :