Nous savons tous combien les fêtes de fin d’année peuvent être un gouffre financier si l’on n’est pas vigilant. Faire des économies à Noël et passer des moments inoubliables en famille ou entre amis ne sont pas incompatibles! Voici 28 idées pour vous le démontrer.

Nous savons tous combien les fêtes de fin d'année peuvent être un gouffre financier si l'on n'est pas vigilant. Faire des économies à Noël et passer des moments inoubliables en famille ou entre amis ne sont pas incompatibles! Voici 28 idées pour vous le démontrer.

Faire des économies sur les cadeaux de Noël

  • Fixer en amont un budget cadeaux

Si vous fêtez Noël en famille et que le nombre de convive est conséquent, vous pouvez en discuter et convenir ensemble d’une limite. Si vous savez qu’un cadeau bien plus cher fera plaisir à une personne vous pouvez également vous cotiser à plusieurs pour lui faire plaisir. Après tout ce n’est pas le nombre de cadeaux qui compte à Noël n’est-ce pas?

  • Organiser un père Noël secret

Connaissez-vous la tradition du Père Noël Secret? Vous inscrivez le prénom de tout le monde sur des petits papiers que vous mettez dans un bol (ou un chapeau). Puis tout le monde tire un nom et achète un cadeau à cette personne en respectant un budget défini en avance.  De cette façon, chacun reçoit un beau cadeau dont il est plus que satisfait, et vous économiserez de l’argent.

  • Fixer une règle selon laquelle seuls les enfants reçoivent des cadeaux dans la famille.
  • Faire vos cadeaux vous-même : confiture, gâteaux, écharpe tricotée, cadre photo fait-maison… exprimez vos talents!
  • Offrir des services

Cela peut-être un bon pour une nuit gratuite de baby-sitting, de cuisine ou de repassage (personnellement je prends !!)

  • Offrir à nouveaux des objets que vous n’avez jamais utilisé qui sont stockés chez vous et pour lesquels vous savez qu’ils feront plaisir. Essayez juste de ne pas les offrir à la personne qui vous les a donné à la base 🙂
  • Acheter des cadeaux qui sont des objets que vous devriez acheter à cette personne un jour ou l’autre par exemple, une écharpe, des gants, des chaussettes, etc.Dans une vidéo YouTube que j’ai regardé il y a un an, je me souviens qu’une mère de famille nombreuse expliquait que pour Noël, ses enfants recevaient un cadeau dont ils avaient envie, une tenue ainsi qu’un livre. Cela permettait ainsi d’offrir des cadeaux utiles qui devaient être achetés de toute manière.
  • Utiliser du papier brun comme papier d’emballageVous pouvez l’acheter à un prix relativement bas par rapport au papier cadeau classique de Noël et le personnaliser. En plus c’est écologique!

Lire aussi : Des idées cadeaux qui vous coûteront zéro euro

Economiser de l’argent sur le repas de Noël

  • Ne boudez pas les alternatives moins chères pour faire vos courses

Durant les fêtes de fin d’année on a envie de se faire plaisir et de s’offrir ce qu’il y a de mieux. Mais il est possible de le faire un trou dans son compte en banque. Qu’il s’agisse d’aller chez Lidl au lieu de Carrefour ou d’acheter des articles sans marque dans le supermarché de votre choix, il existe toujours des moyens d’économiser quelque euros.

  • Faire participer les invités

On n’ose pas toujours demander, mais la plupart des personnes seront heureux de contribuer à un buffet, en apportant une entrée, le dessert ou même des boissons. Cela peut réduire considérablement vos dépenses des fêtes.

  • Réduire la quantité de provisions

Noël ne dure en réalité que quelques jours, et vous ne pouvez manger qu’une certaine quantité avant que la nourriture ne soit plus consommable (bien sûr vous pouvez choisir de congeler pour plus tard). Faites une liste de ce dont vous avez vraiment besoin, et ce que vous souhaitez préparer chaque jour et respectez votre plan.

  • Utilisez judicieusement les restesPensez sandwichs à la dinde ou au foie gras par exemple pour réduire vos stocks!

Economiser sur les achats de Noël

  • Fixer et respecter un budget

Ainsi vous ne serez pas tenté de faire des folies lorsque vous irez faire vos achats. Rappelez-vous que Noël ne dure que quelques jours et que cela ne vaut pas le coût de s’endetter durant plusieurs mois.

  • Utiliser les points de fidélité que vous avez économisés tout au long de l’année pour acheter vos cadeaux et faire plaisir à vos proches.
  • Acheter dans des magasins d’usine et de déstockage ou utiliser les sites d’occasions en ligne pour faire des bonnes affaires et obtenir des produits de qualité à moindre coût.
  • Si vous ne voyez certaines personnes qu’après Noël, utiliser les soldes de fin décembre et janvier pour acheter leurs cadeaux au lieu de les acheter au prix fort avant est une bonne idée.
  • Acheter en ligne pour ne pas être tenté par des choses supplémentaires autant que vous le seriez si vous passiez devant tous les magasins et leurs vitrines tentantes.
  • Dépenser un peu plus cette année pour économiser l’année prochainepar exemple un faux sapin de Noël de qualité sera une grande dépense cette année, mais que vous n’aurez pas à budgétiser à nouveau durant plusieurs années.
  • Pour récupérer un peu d’argent sur vos achats grâce au cashback . Vous pouvez gagner de l’argent tout au long de l’année et utiliser votre cagnotte pour payer une partie des achats de Noël de l’année suivante.
  • Rechercher toujours en ligne les codes de réduction ou les remises que vous pouvez obtenir avant de faire vos achats. Une recherche rapide sur Google permet souvent d’économiser un peu d’argent.
  • Profiter des offres du Black Friday (et du Cyber Monday) pour les articles que vous aviez prévu d’acheter dans tous les cas.

Economiser de l’argent sur les décorations de noël

  • Faire le même thème chaque année

N’essayez pas de toujours suivre les tendances car cela pèsera sur votre budget ! Au lieu de cela, remplacez ou ajoutez un nouvel élément chaque année afin de vous retrouver avec des pièces que vos aimez et qui ont une véritable signification pour vous et qui ajoutent de nouveaux souvenirs à votre famille chaque année.

Auparavant, j’aimais beaucoup changer de thème chaque année. Au bout de quelques temps je me suis retrouvée avec une tonne de décoration à ne savoir qu’en faire. Depuis quatre ans, nous nous somme arrêtés sur une base de blanc et doré (que nous agrémentons parfois avec un peu de rouge). Chaque année nous ajoutons une ou deux décorations que nous collectons lors d’une sortie afin qu’elle aient une signification pour nous. Je regrette de ne pas y avoir pensé avant!

  • Faire vos décorationsUn très bon moyen de passer de bons moments en famille tout en maitrisant son budget!
  • Acheter les décorations durant les soldesCe conseil ne vous aidera pas pour cette année mais rappelez-vous qu’en janvier, tous les décors de Noël seront en soldes, c’est donc le moment idéal pour faire quelques achats et économiser pour l’année prochaine.

Quelques idées supplémentaire pour faire des économies pour les fêtes de Noël

  • À l’approche de Noël, réduisez vos extras quotidiens pour économiser un peu plus (sacrifiez quelques cafés Starbucks ou préparez votre déjeuner à la maison par exemple).
  • Laissez toute l’année une tirelire ou une jarre dans votre entrée et ajoutez-y votre monnaie. Cela constituera une somme en fin d’année.
  • Avez-vous déjà essayé le défi des 52 semaines? Chaque semaine, vous épargnez la somme correspondant au numéro de la semaine en question (semaine 1=1 euros, semaine 2 = 2 euros et ainsi de suite). A la fin du défi, vous pouvez économiser 1378€.
  • Economisez sur les divertissements coûteux : cherchez les marchés de Noël, et autres animations dans votre région qui sont gratuites et qui plairont à toute la famille.

Quels conseils pour réduire vos dépenses de Noël utiliserez-vous cette année?

Que vous souhaitiez économiser sur les cadeaux, les achats, la nourriture ou simplement en général, il devrait y avoir quelque chose de nouveau à essayer, et j’espère que vous vous amuserez à voir ce qui peut être économisé sans beaucoup d’effort et avec un peu d’imagination.

Lire aussi : Maitriser son budget de Noël

Enregistrez cette épingle sur Pinterest pour la consulter plus tard!

Nous savons tous combien les fêtes de fin d'année peuvent être un gouffre financier si l'on n'est pas vigilant. Faire des économies à Noël et passer des moments inoubliables en famille ou entre amis ne sont pas incompatibles! Voici 28 idées pour vous le démontrer.