Ranger son réfrigérateur

Aujourd’hui je réponds à la question d’une lectrice qui souhaitait des conseils afin de ranger son réfrigérateur. Je dois vous avouer que pour répondre à cette question au mieux, j’ai dû faire des recherches car même si mon réfrigérateur est ordonné, je ne fais pas particulièrement attention à bien positionner les aliments au bon endroit afin de leur permettre d’être conservés au mieux.

Voici donc les quelques étapes que je vous propose afin d’obtenir un réfrigérateur propre et bien organisé:

  1. Videz votre réfrigérateur
  2. Utilisez un mélange d’eau chaude (2 mesures) et de vinaigre (une mesure)et essuyez toutes les surfaces avec un chiffon doux. Séchez soigneusement. Si vous le pouvez, mettez les tiroirs, étagères et accessoires dans le lave-vaisselle pour les nettoyer. Le lave-vaisselle est un excellent moyen de les désinfecter.
  3. Vérifiez les dates de péremption et jetez les aliments périmés.  Cela vous permet également de garder une trace de ce que votre famille ne mange pas. Si vous avez un énorme pot de crème fraiche expiré, peut-être lors de votre prochain passage au supermarché, sera-t-il plus judicieux de prendre un plus petit modèle ?
  4. Regroupez les éléments semblables. Il est tellement plus facile de choisir un condiment quand vous pouvez voir clairement ce que vous avez parce qu’ils sont bien alignés. Si vous voulez conserver des étagères propres vous pouvez recouvrir vos étagères d’un papier type « ciré » qui sera plus facile à nettoyer.
  5. Utilisez des contenants en plastique pour regrouper les petits objets. Vous pouvez en utiliser un pour regrouper les divers fromages ou bien en dédier un au goûter des enfants (compotes, yaourt…)
  6. Garder vos restes au frais dans des contenants en verre ou en plastique.
  7. Utilisez des étiquettes si besoin pour vous retrouver.un réfrigérateur bien organisé

source : Organizing Homelife

 Comment ranger les aliments dans votre réfrigérateur ?

Il existe quatre zones dans un réfrigérateur :

La zone froide : les deux premières tablettes du réfrigérateur

Vous pouvez y ranger les laitages (fromages frais ou au lait cru, laitages entamés), les viandes et poissons crus, la charcuterie, les jus de fruit frais, les produits en cours de décongélation, les plats cuisinés, les crustacés.

La zone fraîche : l’étage inférieur

Etant à température plus constante, cette zone du réfrigérateur peut accueillir toutes les viandes et poissons cuits, les fruits et légumes cuits, les pâtisseries, les laitages non entamés les yaourts, la crème fraîche…

Le bac à légumes : le bas du réfrigérateur

C’est le bac qui se trouve tout en bas du réfrigérateur. Vous pouvez y ranger les fruits et légumes frais. Si votre réfrigérateur comporte deux bacs, mettez les légumes d’un côté et les fruits dans l’autre. Astuce: laissez les fruits et légumes non lavés jusqu’à ce que vous les utilisiez. L’eau a tendance à causer la prolifération des bactéries.

La porte du réfrigérateur :

C’est la zone la plus chaude du réfrigérateur. Vous pourrez y placer les œufs, le beurre, les confitures, les condiments, les boissons, les sauces (les vinaigrettes, la mayonnaise, le ketchup, la moutarde…)

organiser son réfrigérateur

source : Four Generations One Roof

Prenez-vous le temps de bien ranger votre réfrigérateur?

PS : beaucoup d’entres vous m’ont demandé ou trouver les contenants présentés sur les photos. Vous pouvez en trouver dans certains supermarché (j’en ai vu chez Leclerc), certains magasins Action en ont également et pour finir tentez votre chance dans votre magasin bazar de proximité.

Pour finir voici une petite sélection de rangement trouvés sur Amazon :

Sabine - Bee Organisée

31 Comments

    1. Attention cependant, dans de nombreux réfrigérateurs la zone la plus froide est en bas (au dessus du bac à légumes), dans les deux miens je range la viande crue en bas, puis les produits laitiers et enfin les restes et plats préparés. Il faut se reporter au mode d’emploi du réfrigérateur pour savoir la zone la plus froide.

    1. Pour les odeurs on pense à mettre dans un petit bocal du marc de café ou du bicarbonate. Merci pour cet article très utile .

    1. Pour les odeurs, on pense à mettre dans un petit bocal du marc de café ou du bicarbonate. Merci pour cet article très pratique

    1. me permet de rajouter les œufs ne supporte pas les changements de température donc la porte c’est pas le top bien penser à les garder dans leur carton pour éviter les courants d’aire.

      1. J’ai voulu le noter dans mon article mais il se trouve que les avis diffèrent concernant le rangement des œufs. Moi je les range dans la porte mais mon réfrigérateur dispose d’un « couvercle » de protection qui je suppose, diminue les risques de courant d’air?

        1. oui, je les garde aussi dans la porte ,pas de couvercle c’est pourquoi je garde l’emballage

            1. Bien sur, mais il n’y a aucune contre-indication à les conserver au réfrigérateur … et c’est le sujet de l’article 🙂

            1. Oui, mais une fois réfrigérés, on ne peut plus les repasser à température ambiante : l’humidité qui se forme alors sur la coquille -qui est poreuse- devient une voie de passage pour les germes.
              Perso quand on achetait des œufs on les mettais au frigo, maintenant que l’on a nos poules on les garde dans la buanderie

    1. Bonjour,
      Bel article sur le rangement du réfrigérateur !
      Pour les oignons et les citrons entamés, je recommande vivement de les ranger dans des petites boites de conservation. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et de les conserver plus longtemps.

    1. Perso, les oeufs c’est hors du frigo, par contre je note la date au crayon à papier. A la campagne, personne ne range les oeufs dans le frigo (quand tu as 20 pondeuses, c’est vite compréhensible).
      Je savais pas le truc des fruits et légumes lavés; je les rangeais déjà sales par flemme et bien je vais continuer!
      Et je note le truc de se servir de petits casiers; je pense en utiliser pour les sauces etc, ca pourrait etre pas mal!

          1. Bonjour Meghann, on peut en trouver dans les supermarchés. Apparemment il y en a chez Action également et j’en ai vu chez sympa

    1. Waou, super article !
      Je sais enfin comment m’y prendre pour ranger mon frigo.
      J’ai réussi à trouver les même boites de rangements pour canette que sur tes photos et d’autres boites assez pratiques pour ranger le reste.
      Je cherche à présent des boites pour ranger (en dehors du frigo) les repas de mon fils de 10 mois mais je ne trouve rien…
      Une belle découverte en tout cas ce blog.

      Bonne continuation et merci

    1. J’ai acheté ces caissons transparents de rangement mais ils ne sont pas pratiques car ils gênent pour fermer la porte puisque ils touchent les clayettes qui sont sur les portes pour ranger le beurre etc….
      et même en bougeant les étagères du frigo, on perd beaucoup de place.
      Donc je les ai rendues, alors attention à la taille de votre frigo

    1. Bonjour –

      Ce qui me frappe dans cette approche c’est le manque de « moins ».
      Faut lire LA SIMPLICITÉ Dominique Loreau.
      Avant de ranger – JETER !!!

      Bien à vous
      &
      Belle journée !!!!

      1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Je vous invite à lire les autres articles du blog et particulièrement la catégorie « désencombrer » : -)

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :