Accueil » Organiser sa vie » 14 façons de simplifier votre vie en 2019

14 façons de simplifier votre vie en 2019

Vous voulez simplifier votre vie cette année ? Qui ne le souhaiterait pas !

Nous voulons simplifier le plus possible notre vie pour avoir du temps et de l’énergie pour les tâches les plus importantes. Loisirs, voyages, activités familiales, changements de carrière, éducation, relations et bien plus encore. Après tout ce sont des éléments qui sont le sel de la vie et la rendent merveilleuse.

Je pense donc que si nous pouvons simplifier tout le reste (horaires, finances, entretien et organisation de la maison, routines, etc.), il y aura plus de place pour les choses qui comptent vraiment.

Passons à l’action maintenant ! Comment pouvons-nous réellement simplifier notre quotidien? Eh bien, voici 14 actions que vous pouvez mettre en place pour vous simplifier la vie en 2019 !

  1. Noter ses priorités

C’est ici que tout commence. Quelles sont vos priorités dans la vie en ce moment ? En clarifiant cela, vous pourrez déterminer exactement où vous devriez passer votre temps et concentrer votre énergie.

Il y a énormément de bonnes façons de passer votre temps, mais vous ne pouvez tout faire à la fois.

Les dîners en famille sont agréables, mais si votre priorité est de faire participer vos enfants à des activités périscolaires, vous serez frustrés de ne pas pouvoir combiner les deux. Déterminer la véritable priorité, vous éclairera et vous permettra d’organiser votre planning en conséquence.

Quelle est votre plus grande priorité en ce moment ?

  • Rembourser vos dettes ?
  • Prendre un peu de repos pour recharger vos « batteries »
  • Passer du temps de qualité en famille
  • Voyager
  • Obtenir votre diplôme

Vous pouvez voir à quel point la manière dont vous utilisez votre temps, votre énergie et votre argent serait très différente en fonction de votre priorité actuelle.

Écrivez- la !Je vous conseille de la noter sur un post-it que vous afficherez sur votre miroir ou dans votre agenda pour que vous vous souveniez chaque jour de votre priorité n ° 1 dans votre vie. Connaître vos priorités vous simplifiera bien d’autres aspects de votre vie !

noter ses priorités pour simplifier sa vie

  1. Se focaliser sur une tâche unique

Reposez votre esprit en vous concentrant sur une chose à la fois. Voici le problème: des études montrent que le multitâche ne fonctionne pas vraiment. Son seul résultat est qu’au final vous n’êtes pas réellement présent dans ce que vous faites.

Je trouve que le multitâche me donne un sentiment d’être dépassé et je que perds finalement plus de temps.

Si vous essayez de vous concentrer sur une chose et que vous découvrez que d’autres tâches vous viennent à l’esprit, notez-le sur une feuille de papier ou dans l’application notes de votre téléphone, puis revenez à votre tâche d’origine. Vous aurez ensuite le temps de vous pencher sur l’exécution des autres choses à faire.

lire aussi : Etre multitâche permet-il vraiment d’être plus efficace ?

  1. Dire non

Vous vous souvenez que plus haut nous avons établi nos priorités ? Afin de vous assurer que ces priorités ne sont pas effacées par d’autres évènements, vous devez effectuer une sélection dans vos engagements envers les autres. Ce sont peut-être des engagements intéressants, mais ils vous éloigneront de vos priorités.

Il peut être utile de prendre le temps de décider si une nouvelle activité ou un nouvel engagement convient à votre emploi du temps et à vos priorités. Dites simplement «Je vais consulter mon calendrier et …» ou «Laissez-moi vérifier avec [nom du conjoint]» pour que vous ayez le temps de décider.

  1. Planifier les repas

La gestion des repas demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Le meilleur moyen que je connaisse pour simplifier ce processus est de planifier les repas.

Lorsque vous prenez le temps de planifier ce que vous allez manger et d’acheter les produits dont vous avez besoin pour préparer ces repas, vous vous simplifiez grandement la vie. Il n’y a plus d’énergie cérébrale dépensée plusieurs fois par jour pour essayer de trouver quoi préparer. De plus, il n’y a plus de temps consacré aux déplacements de dernière minute au supermarché ou l’épicerie du coin. Et quant aux bénéfices sur vos finances, je n’en parle même pas !

Essayez de planifier vos repas pour une semaine ou deux afin que vous puissiez aller faire les courses moins souvent. Faire des achats moins souvent signifie que vous dépenserez moins en achats impulsifs. La plupart des gens attrapent quelques objets supplémentaires qui ne se trouvaient pas sur la liste à chaque fois qu’ils sont au supermarché.

lire aussi : 4 méthodes pour planifier vos menus facilement

planifier les repas est une manière de simplifier son quotidien

  1. Créer un uniforme ou une garde-robe capsule

Avoir une sorte de routine pour votre tenue vestimentaire peut être un énorme simplificateur de vie. Il vous sera plus facile de vous habiller le matin. Cela simplifie également que vos achats seront simplifiés car vous pourrez limiter le nombre de vêtements que vous regardez.

L’utilisation d’un uniforme est une option assez stricte. Vous achèteriez littéralement des multiples des mêmes articles et porteriez la même tenue tous les jours. Barack Obama ou Marc Zuckerberg sont des personnalités qui ont adopté cette méthode pour se simplifier la vie et alléger leur charge mentale.

Bien sûr, vous voudriez que votre uniforme soit composé de pièces vous aimez et dans laquelle vous vous sentez bien ! Imaginez à quelle vitesse vous pourriez vous habiller le matin. Si vous aimez garder un peu de variété dans votre vie, vous pouvez créer un uniforme juste pour le travail ou un uniforme de weekend.

La seconde option est de développer des associations pour vos tenues avec pour objectif de vous donner plus de flexibilité que l’uniforme mais avec les mêmes avantages. Quelques formules de tenues classiques :

  • Jean, T-shirt, Baskets.
  • Robe, Cardigan, ballerines.
  • Leggings, Tunique, Bottes.

J’ai mes propres associations. Par exemple, l’hiver, je porte majoritairement un pull (assez gros car je suis frileuse) et un jean avec des bottes ou des bottines. Pour varier un peu je troque parfois mon pantalon pour une jupe. Et surtout, pour chaque saison je reste sur une même palette de couleur avec des tons principalement neutres à laquelle j’ajoute une couleur plus flashy. Cela rend toute ma garde-robe interchangeable et me facilite bien la vie !

lire aussi : constituer une garde-robe fonctionnelle avec une garde-robe capsule

  1. Créer des routines utiles le matin et le soir

Des routines vraiment utiles peuvent vous aider à simplifier votre journée entière.

  • Que vais-je porter aujourd’hui ?
  • A quelle heure se réveiller pour être à l’heure au travail ?
  • Comment puis-je trouver le temps de pratiquer ma passion ?

Ces questions, vous n’aurez plus besoin de vous les poser lorsque vous aurez mis en place vos routines. Bien que vous puissiez créer des routines pour n’importe quelle partie de votre journée, je trouve que les routines du matin et du soir sont particulièrement utiles.

Bien que la plupart des gens se concentrent sur leur routine du matin, je trouve en fait que ma routine du soir est plus vitale, car ma routine du soir me laisse moins à faire le matin. D’une manière ou d’une autre, une tâche de 5 minutes le soir prend 15 minutes le matin lorsque je suis à peine réveillée et pas encore très alerte.

Saviez-vous qu’en vous abonnant à la newsletter du blog, vous aurez accès à la bibliothèque privée contenant un guide exclusif pour mettre en place votre routine ?

  1. Automatiser les règlements

Automatiser les paiements autant que possible, libère de l’espace dans le cerveau. Vous n’avez pas à vous rappeler quand quelque chose doit être payé, vous ne risquez plus de faire un paiement en retard ou de vous demander si vous avez effectué le paiement ou non.

Si vous payez via le site Web d’un service, vous pouvez généralement y configurer un paiement automatique. Vous pouvez probablement également configurer un paiement récurrent avec votre banque.

Prendre une minute pour mettre cela en place simplifiera vos finances.

  1. Automatiser l’épargne

L’automatisation de vos économies peut être un excellent moyen d’économiser davantage.

J’adhère particulièrement à l’idée, qu’avant de consommer il est important de « se payer » en premier.

Vous pouvez programmer un virement de votre compte bancaire principal vers un compte d’épargne le jour où vous êtes payé.

Maitriser ses finances et simplifier sa vie

  1. Établir un budget

Je trouve que mon budget me simplifie grandement la vie! Cela évite beaucoup de stress et de remise en question. Je n’ai pas à me demander si je peux me permettre un achat ou non. Je n’ai pas à craindre d’avoir assez d’argent pour payer une facture à venir.

J’ai budgété mon argent et établi un plan indiquant comment je vais le dépenser et l’épargner. Cela signifie que je sais quand je peux acheter de nouvelles chaussures et quand je devrais éviter. Et puisque je me base sur le solde après paiement de toutes mes charges, je sais que l’achat de ces nouvelles chaussures ne nuira pas à ma capacité de payer la facture d’électricité.

  1. Aménager un espace de « dépôt » dans votre entrée

Un moyen très pratique de vous simplifier la vie? Assurez-vous que vous pouvez toujours trouver vos clés et votre sac. Rien ne m’énerve plus que de devoir quitter la maison et de ne pas pouvoir trouver l’essentiel.

Procurez-vous un joli bol ou un plateau et placez-le à côté de la porte. Prenez l’habitude d’y laisser tomber vos clés chaque fois que vous entrez chez vous. Prévoyez un crochet ou une chaise pour ranger les sacs. C’est aussi dans cette zone que vous pourrez déposer tous les objets qui doivent quitter la maison.

Ainsi, vous n’aurez plus jamais à mener des fouilles frénétiques de dernière minute!

  1. Dégagez toutes les surfaces planes

Visuellement, simplifiez-vous la vie en nettoyant les surfaces planes de votre maison.

Les surfaces plates telles que les comptoirs de cuisine, la table de salle à manger et les tables de bout sont des aimants à désordre ! Il est très possible que les choses ne soient pas à leur place et que ce soit la raison pour laquelle elles encombrent les surfaces. Donnez à chaque objet une place définir.

un espace calme et simplifié

  1. Déterminez vos tâches quotidiennes les plus importantes

Quel type de désordre vous énerve le plus ?

Pour moi, c’est le panier à linge qui déborde et la vaisselle sale qui s’accumule. Ce sont donc ces deux tâches que je vais prioriser au quotidien. Mon mari se charge de la vaisselle et moi je programme ma machine pour que la lessive soit terminée lorsque je sors du travail. Il ne me reste plus qu’à l’étendre et à ranger le linge sec.

Si c’est deux tâches ont été effectuées chaque jour, je considère que nous sommes des rockstars ahah !

Déterminez quelles sont vos tâches quotidiennes les plus importantes et intégrez-les à votre routine quotidienne ou déléguez-les à d’autres membres de la famille.

  1. Définir des alarmes et des rappels

Le réglage d’alarmes et de rappels peut libérer beaucoup d’espace cérébral et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites.

Par exemple, j’ai une alarme chaque matin à 8h05 qui nous prévient qu’il est temps de mettre chaussures et manteaux pour partir à l’école et au boulot. Cela me permet d’être complètement absorbé par ce que je fais et sans avoir à regarder l’horloge.

Tous mes rendez-vous sont notés dans mon calendrier électronique et je prévois des rappels quelques jours ou quelques heures avant selon l’objet. Aucun espace cérébral nécessaire !

Utilisez la technologie à votre disposition sur votre téléphone afin de pouvoir vivre le moment présent sans avoir à vous rappeler quand d’autres événements doivent se produire !

Qu’il s’agisse de votre maison, de vos finances, de vos repas, de votre garde-robe ou que vous souhaitez simplement vivre davantage dans l’instant présent, il existe de nombreuses façons de le concrétiser cette année ! Pensez aux frustrations que vous ressentez chaque jour et voyez si l’une de ces idées pourrait être une solution à votre problème.

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. 14 janvier 2019 / 2:13

    SUPER ARTICLE ! ça me donne plein d’idées pour simplifier ma vie au maximum, surtout pour la planification des repas et la tenue capsule car je passe un temps fou à choisir mes tenues… maintenant il s’agit de tout mettre en place… et de s’y tenir ! merci encore 🙂

    • Sabine
      Auteur
      14 janvier 2019 / 7:35

      Merci de m’avoir lu. Let’s go 🙂

  2. 18 janvier 2019 / 8:22

    Cette année j’ai décidé de moins me prendre la tête, et encore mieux organiser mon quotidien qu’en 2018 ! Je prépare mes repas a l’avance, je fais des listes de choses à faire, j’arrive à respecter un budget que je me fixe… j’espère que j’arriverais à m’y tenir toute l’année 2019 ^^

    • Sabine
      Auteur
      18 février 2019 / 6:46

      Je suis sûre que tu vas y arriver ! Que 2019 soit ta plus belle année !

%d blogueurs aiment cette page :