Accueil » Organiser sa maison » Comment reprendre en main le nettoyage de votre intérieur

Comment reprendre en main le nettoyage de votre intérieur

Parfois, l’entretien de votre maison vous échappe. Cela peut être pour un jour, une semaine voire un mois. Et avant de vraiment réaliser, vous vous retrouvez au milieu d’une zone sinistrée et vous ne savez pas quoi faire pour vous en sortir. La pile de vêtements sales est énorme, la cuisine est méconnaissable. Vous êtes submergé et débordé, mais la simple idée  de vous attaquer à tant de tâches vous semble insurmontable. Vous savez que vous ne pouvez pas rester dans cette situation mais sans trop savoir par quoi commencer pour reprendre en main le nettoyage de votre intérieur. Cette situation vous parle ? En tout cas, je rencontre cette situation régulièrement.

Les causes sont nombreuses. Cela peut être dû à un rhume ou une gastro qui a attaqué toute la famille, un coup de fatigue,  un planning trop chargé ou simplement une contrariété. On se promet que l’on prendra soin de tout dès le lendemain mais le lendemain se transforme en surlendemain puis s’étend jusqu’à la semaine suivante. Le courrier s’accumule un peu plus, la vaisselle sale “trempe”  plus longtemps et le linge commence à s’accumuler dans toutes les pièces de la maison.

Mais rassurez-vous : même si actuellement votre intérieur vous semble ingérable et vous décourage, je vous assure que vous êtes capable de le remettre en ordre. Ce ne sera pas facile, mais  vous pouvez y arriver.

Une fois que la maison sera ramenée à un niveau de propreté qui vous convient, vous vous sentirez beaucoup mieux et vous pourrez la garder propre plus facilement. Prêt à prendre un nouveau départ ? Voici mes propositions.

 Comment remettre sa maison en ordre lorsque l’on a perdu pied ?

Ces étapes ne vont pas vous garantir une maison parfaite. Mais un pas à la fois, elles vont vous aider à créer une maison où vous pouvez respirer et vivre.

1. Lancez une à deux lessives

Prenez tout le linge sale dans la maison et triez-le en piles selon votre méthode habituelle. Choisissez la pile contenant les habits dont vous avez le plus besoin et lancez votre lessive. Si vous avez un sèche linge, veillez à ne pas lancer de nouvelle lessive tant que vous n’aurez pas complètement traité ce chargement ( séchage + pliage et rangement).  

lire aussi : gérer les lessives

2. Gérez la vaisselle.

Maintenant, allez dans la cuisine et rangez la vaisselle propre du lave-vaisselle, l’évier ou le plan de travail. Mettez la vaisselle sale dans le lave-vaisselle ou lavez-la à la main. Un évier propre c’est tellement gratifiant, vous ne trouvez pas ?

3. Nettoyez le plan de travail

Maintenant, attaquez-vous à votre plan de travail. Jetez ce qui doit l’être, mettez les aliments et les objets qui s’y trouvent à leur place. N’essayez pas de nettoyer toute la cuisine maintenant. Vous avez juste besoin d’assez de place pour préparer les repas et circuler.

4. Sortez la poubelle

À présent, votre poubelle doit être bien remplie. Sortez le sac plein et remplacez-le par un sac propre. (Petit rappel : votre lessive est peut-être terminée maintenant. Ne tardez pas à l’étendre ou la mettre au sèche linge. )

5. Décidez du repas du soir et du lendemain

Pendant que vous êtes encore dans la cuisine, déterminez ce que vous allez cuisiner ce soir. Si vous le souhaitez, créez également un plan des repas pour les deux prochains jours, ce sera toujours ça de gagné! Vérifiez le garde-manger, le réfrigérateur et le congélateur pour trouver des idées. Ensuite, notez très rapidement tous les ingrédients manquants que vous devez récupérer la prochaine fois que vous sortirez.

6. Triez le courrier et payez les factures importantes.

Faites une petite pause avec une tasse de votre boisson préférée et partez trier le courrier. Faites-en  un tri très rapide en mettant au recyclage les papiers inutiles et en mettant de côté les factures. Si elles sont payables en ligne, faites-le de suite ou faites les chèques et courriers pour les déposer à la poste lors de votre prochaine sortie. Vous pouvez vous soucier du reste du courrier plus tard, l’important est que vos factures soient payées afin d’éviter des frais de retard. Bien sur, si d’autres documents doivent être traités en urgence, faites-le sans tarder.

Lire aussi : organiser ses documents et gérer le courrier entrant

7. Faites-les lits

Dirigez-vous dans votre chambre et faites le lit.  Si des vêtements sont empilés dessus, prenez quelques minutes pour les suspendre ou les plier. Personnellement, je trouve qu’un lit fait rends la chambre instantanément plus belle. Arrêtez-vous là pour le moment. Vous vous occuperez de ranger le reste de la pièce plus tard.  

8. Attaquez-vous à la salle de bain

Nettoyez les surfaces de la salle de bain que vous utilisez le plus, en particulier si vous vous y préparez le matin. Ne vous laissez pas distraire par l’encombrement des étagères. Pour le moment, il vous  suffit de tout ranger où il se doit, de mettre le linge dans le panier à linge sale et d’essuyer très rapidement les surfaces.

9. Faites un rangement rapide

En commençant par l’entrée, traversez la maison et faites quelques rangements simples. Accrochez les vestes, empilez les livres de la bibliothèque, jetez les coussins sur le canapé. Ne vous préoccupez pas des problèmes majeurs de nettoyage ou d’encombrement.  Pour le moment, l’idée est de pouvoir circuler et fonctionner facilement au quotidien.

  1. Terminez ce que vous avez commencé

N’oubliez pas de vider le lave-vaisselle et rangez la vaisselle que vous avez lavée plus tôt afin de pouvoir facilement prendre soin de la vaisselle du soir. Pliez le linge s’il était au sèche-linge et rangez-le.

Enfin, soufflez et souriez !

Prenez une profonde respiration et appréciez le fait qu’en quelques heures, votre maison est redevenue habitable. Vous pourrez préparer le dîner ce soir, les enfants auront des vêtements propres demain et vous pourrez vous préparer sereinement.

Bien sûr, il y a probablement encore énormément de zones qui nécessitent votre attention. Je vous propose de lister ces tâches à effectuer et de planifier du temps dans votre agenda pour vous en occuper. Gardez le rythme en prenant ne serait-ce que quinze minutes par jour. Il est maintenant important de garder une certaine régularité pour maintenir votre motivation. Je crois en vous et suis persuadée que vous allez y arriver !

Parfois, pour des raisons diverses, nous nous laissons déborder et perdons le fil dans l'entretien de notre intérieur. Voici quelques conseils pour reprendre en main le nettoyage de votre maison.

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. Emmanuelle
    28 avril 2019 / 2:26

    Merci beaucoup, il faut absolument que je reprenne les choses en mains surtout avec 4 enfants et un nouveau-né.Vos articles sont super. J’ai acheté votre livre également.

%d blogueurs aiment cette page :