Avoir un second enfant semble plus facile à préparer que pour le premier. Vous possédez déjà tout ce qu’il faut en terme de matériel de puériculture (sauf si vous êtes débarrassé de tout), vous savez déjà à quoi vous attendre en ce qui concerne l’accouchement, et vous avez de l’expérience dans les soins à apporter à votre bébé. Mais d’un autre côté, préparer l’arrivée d’un deuxième bébé est différente sur certains points. Vous avez déjà un foyer et un enfant à gérer et vous devez parallèlement préparer l’arrivée de ce nouveau membre. Je rédige cet article aujourd’hui à la demande d’une lectrice qui attends un futur évènement (félicitations!). Même si mes filles sont grandes maintenant (5 et 10 ans au moment où j’écris), cela m’a fait plaisir de me plonger dans mes souvenirs et partager avec vous quelques conseils pour préparer l’arrivée d’un deuxième enfant.

Avoir un second enfant semble plus facile à préparer que pour le premier. Vous possédez déjà tout ce qu’il faut en terme de matériel de puériculture (sauf si vous êtes débarrassé de tout), vous savez déjà à quoi vous attendre en ce qui concerne l'accouchement, et vous avez de l'expérience dans les soins à apporter à votre bébé. Mais d’un autre côté, préparer l’arrivée d'un deuxième bébé est différente sur certains points. Vous avez déjà un foyer et un enfant à gérer et vous devez parallèlement préparer l’arrivée de ce nouveau membre. Je rédige cet article aujourd’hui à la demande d’une lectrice qui attends un futur évènement (félicitations!). Même si mes filles sont grandes maintenant (5 et 10 ans au moment où j’écris), cela m’a fait plaisir de me plonger dans mes souvenirs et partager avec vous quelques conseils pour préparer l’arrivée d’un deuxième enfant.

Planifier la garde du second bébé

Etrangement, si vous devez reprendre le travail quelques mois après l’arrivée de bébé, trouver un mode de garde est l’action qui doit être faite très tôt (dès 3 mois si vous souhaitez une place en crèche).

Sans rentrer dans plus de détail car ce n’est pas mon cœur d’expertise, je veux vous encourager à explorer toutes les options qui s’offrent à vous le plus tôt possible et surtout à créer un budget pour vous préparer à ces couts.

Déterminer et organiser le lieu de sommeil du deuxième enfant

Aménager une chambre pour le nouveau bébé peut être une étape importante, surtout si elle nécessite de transitionner votre premier enfant dans un nouvel espace ou encore de partager une chambre.

Si vous prévoyez de garder bébé dans votre chambre les premiers mois, puis de l’installer dans sa chambre, vous pourriez être tentée de reporter l’aménagement de la chambre. Toutefois je vous recommande de le faire avant d’accoucher pour 4 raisons :

Vous aurez besoin d’un endroit pour ranger toutes les affaires du bébé.

  • Vous aurez tant à faire et risquez d’être fatiguée après l’arrivée du bébé, et vous n’aurez peut-être pas le temps ou l’énergie de vous attaquer à l’aménagement de la chambre.
  • Le fait d’avoir un espace en état d’utilisation vous aidera à vous sentir plus sereine et prête pour l’arrivée du bébé.
  • Cela aidera votre premier enfant à s’habituer à ce que le nouveau bébé ait son propre espace.

Préparer les vêtements et le linge de maison de bébé

Les vêtements

Si vous comptez réutiliser des vêtements de votre premier enfant, vous pourrez sortir les petites tailles quelques mois avant afin de les laver et les ranger dans le lieu que vous aurez choisi à cet effet. C’est aussi le moment de faire l’inventaire afin de déterminer si vous avez ce qu’il vous faut.

Vous aurez surement du tri à faire selon la saison de naissance de votre deuxième enfant. Ce serait formidable de pouvoir réutiliser tous les vêtements pour bébé que vous avez déjà pour votre deuxième enfant! Cependant, cela n’arrive pas à chaque fois et vous devrez vérifier si vous avez suffisamment de vêtements de saison de taille 0-6 mois. Passé ces tailles, les enfants grandissent à des rythmes tellement différents qu’il est possible que votre deuxième bébé puisse porter les vêtements que vous avez au moment où vous en aurez besoin. Attendez de voir quelle est la taille de votre bébé à la naissance et à quelle rythme il grandit, puis complétez en conséquence.

Pour mes enfants, nous avons eu de la chance car elles sont nées au même mois! Pourtant elles n’ont pas évolué pareil et ma seconde a porté certains habits de sa sœur bien plus tôt que prévu.

N’hésitez pas également à vous défaire des habits qui n’ont été que peu utilisés la première fois car peu pratiques.

Pour tous les achats complémentaires que vous devrez effectuer, pensez à la seconde main ou à emprunter surtout si vous pensez que ce sera votre dernier enfant.

Le linge de maison

Vous réutiliserez probablement aussi les draps et les protège-matelas du berceau ou du couffin. Si vous avez deux bébés rapprochés et que vous utiliserez deux berceaux à la fois, vous voudrez peut être en avoir un peu plus sous la main pour les urgences.

Nettoyer et remplacer les articles de puériculture si nécessaire

La plupart du matériel peut être réutilisé pour votre deuxième bébé après avoir été nettoyé et désinfecté, s’ils sont en bon état d’usage. Beaucoup de ces articles ne seront probablement utilisés que bien après la naissance du bébé, mais comme vous aurez deux enfants à la maison, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de les préparer dès maintenant.

Voici quelques exemples d’articles qui peuvent être réutilisés (tant qu’ils sont conformes aux directives de sécurité actuelles et ne sont pas abimés) :

  • Les jouets
  • La chaise haute
  • Le tapis d’éveil
  • Les biberons (hors tétine)
  • Le sac à langer
  • Le lit bébé (sauf si votre premier enfant l’utilise encore)
  • Les balancelles
  • Le siège d’auto (s’il est toujours conforme)

D’autres articles devront être remplacés ou réapprovisionnés parce qu’ils ne seront plus en état d’usage, ou ne pourront plus être utilisés en toute sécurité pour un deuxième enfant.

Ces articles peuvent être les suivants :

  • Le siège auto
  • Les tétines de biberon
  • Les sucettes
  • Les produits de toilette
  • Les médicaments

Il y a certains équipements qui, à mon avis, s’avèrent très utiles lorsque vous avez votre deuxième bébé. Je ne saurais que vous recommander d’avoir une bonne écharpe de portage et/ou un bon porte-bébé lorsque vous avez un deuxième bébé. Je pense personnellement que c’est essentiel ! Porter votre bébé vous permettra de le câliner tout en vous occupant de votre enfant plus âgé. Surtout si votre premier enfant est un très jeune, vous aurez besoin de mains libres ! Si votre premier enfant utilise encore une poussette, vous allez peut-être faire le choix d’une bonne poussette double. Vous aurez peut-être aussi besoin d’un deuxième babyphone ou d’une deuxième caméra.

Planifier et préparer des repas avant que bébé n’arrive

Lorsque que vous remettrez de l’accouchement tout en vous occupant de votre nouveau bébé et de votre enfant plus âgé, cuisiner sera peut être la dernière chose que vous aurez envie de faire. Préparez des repas que vous pourrez congeler et remplissez votre garde-manger de conserves saines et faciles à préparer. N’hésitez pas à solliciter votre entourage ou à accepter leur aide s’ils vous proposent de vous apporter de la nourriture. Vous pouvez aussi vous préparer une liste de repas familiaux faciles à préparer afin de la consulter quand les idées vous manquent et ainsi libérer votre charge mentale.

Gérer la garde de votre premier enfant le jour J

C’est peut-être l’un des changements les plus importants entre la naissance de votre deuxième enfant et celle de votre premier. Lorsque le travail a commencé pour votre premier bébé, vous et votre partenaire pouviez simplement vous lever et vous rendre à l’hôpital. Ce n’est pas le cas lorsque vous avez un autre enfant à la maison ! Vous devrez établir un plan pour déterminer qui s’occupera de votre enfant plus âgé pendant l’accouchement.

Lorsque vous organisez la garde de votre enfant, assurez-vous que la personne sera disponible pendant les quatre semaines entourant la date prévue de l’accouchement (si vous n’avez pas de césarienne ou de déclenchement programmé). Et prévoyez un plan B, on n’est jamais trop prudent !

Vous pouvez écrire quelques conseils de soins à donner à votre enfant si ce n’est pas une personne qui a l’habitude de s’en occuper pendant une période prolongée.

Anticiper les événements qui auront lieu durant la période où vous pourriez donner naissance afin de préparer tout ce qui sera nécessaire est aussi une bonne idée. Par exemple, vous pouvez vous assurez d’avoir acheté un cadeau en avance s’il doit assister à un anniversaire, préparer son costume s’il doit se déguiser pour l’école… L’idée étant de perturber au minimum sa routine.

Dans tous les cas, restez zen car malgré tous ces plans, il n’est pas dit que quoi que ce soit se passe comme prévu mais tout ira bien tout de même!

Préparer vos affaires pour l’accouchement

Maintenant que l’expérience n’est pas nouvelle pour vous, vous avez probablement une meilleure idée de ce que vous devez apporter. Prenez la liste fourni par le corps médical et révisez-la selon votre première expérience.
De plus, si votre enfant plus âgé doit partir chez quelqu’un d’autre (au lieu que quelqu’un vienne chez vous pour le garder), faites une liste et préparez également son sac.

Faites vos valises tôt !

Décider et communiquer vos souhaits pour les visites

Maintenant que vous en avez fait l’expérience, quelles sont vos préférences en matière de visites? Voulez-vous que vos proches viennent à l’hôpital, et si oui, qui ? Préférez-vous que tout le monde attende et vous rende visite à la maison une fois que vous serez rentrée? Quelqu’un amènera-t-il le grand frère ou la grande sœur à l’hôpital pour rencontrer le bébé?

Réglez tous ces détails et communiquez vos plans à l’avance.

Accepter ou demander de l’aide

J’espère que vos amis et les membres de votre famille vous proposeront leur aide pendant les premiers mois. Et j’espère aussi que si c’est le cas, vous accepterez !

Que ce soit pour vous aider avec quelques heures de ménages, vous apporter quelques plats maison, s’occuper du bébé pour consacrer du temps à votre plus grand enfant ou même jouer avec votre premier enfant afin que vous puissiez vous reposer. Tout cela peut vraiment vous alléger!

Si personne ne se propose, n’hésitez pas à demander de l’aide. Votre entourage peut supposer que vous n’avez pas besoin d’aide. Si du côté de votre entourage, ce n’est pas possible, n’hésitez pas à vous retourner vers la CAF, les associations, votre lieu de culte, les sociétés de services à la personne qui pourront vous proposer des solutions.

Préparer et célébrer votre premier enfant qui va devenir un grand frère ou une grande sœur

La vie de votre premier bébé est sur le point de changer de façon importante, et vous pouvez l’aider à le célébrer. Vous pouvez lire des livres sur le fait de devenir un grand frère ou une grande sœur, acheter un t-shirt spécial que votre enfant plus âgé portera lorsqu’il rencontrera le bébé pour la première fois, ou lui offrir un cadeau spécial le jour J.

Réfléchir aux moyens d’occuper votre enfant plus âgé

Votre premier enfant a été habitué à être le seul enfant, et maintenant il y aura un nouveau bébé autour de vous qui demandera une partie l’attention qui lui était auparavant consacrée. Essayez de trouver des idées d’activités spéciales que votre enfant peut faire pendant que vous nourrissez ou vous occupez du bébé. Vous pourriez avoir un bac de jouets spéciaux, faire des réserves de matériel de coloriage ou d’art, ou prévoir des films ou des émissions spéciales qui ne seront disponibles que lorsque vous êtes occupée avec le bébé. S’il fait beau, vous pouvez passer beaucoup de temps dehors, dans les parcs ou dans votre jardin.

Vous pouvez également faire une liste des façons dont votre enfant plus âgé pourra vous aider avec le bébé. Cela peut leur donner le sentiment d’avoir un rôle important dans la vie du bébé. Faites une petite liste à l’avance afin d’être prête à leur demander de l’aide sur le moment. Par exemple, ils pourraient aller chercher des couches, des lingettes et des jouets, vous aider à tenir un biberon, faire des grimaces au bébé pendant que vous préparez le repas, expliquer au bébé ce qui se passe autour de lui, lui chanter une chanson lorsqu’il est temps de coucher le bébé pour la sieste…

Anticiper les moments importants de votre premier enfant

Votre enfant plus âgé est peut-être à une saison où il/ elle va affronter un changement : apprentissage de la propreté, sevrage de la sucette, passage du berceau au lit, …. Demandez-vous si vous allez vous atteler à ces tâches bien avant la naissance du bébé ou si vous allez les gérer plus tard.

Prévoir des rendez-vous spéciaux pour votre ainé

Je pense que c’est un vrai cadeau de donner un frère ou une sœur à votre enfant, mais votre premier enfant ne le verra peut-être pas de cette façon au début. Et bien que ce soit une bonne idée d’intégrer l’enfant plus âgé dans la vie du bébé, il aura toujours besoin de temps en tête-à-tête avec vous (et vous en aurez probablement besoin aussi !). Essayez de planifier à l’avance des rendez-vous que vous pouvez intégrer à votre calendrier. Le fait de les avoir planifiées peut vous aider à les respecter, car, avouons-le, vous aurez bien des choses en tête une fois que le nouveau bébé sera là.

Avoir un second enfant, va probablement bouleverser le quotidien de toute la famille et ce ne sera pas facile au début, même si vous êtes bien préparée. Heureusement, ces premiers mois difficiles ne dureront pas éternellement, et vous finirez par avoir deux enfants qui seront liés pour toujours et qui, espérons-le, deviendront des amis pour la vie. Cela en vaut la peine ! Vous y arriverez !

Lire aussi : 

Préparer l’arrivée d'un deuxième enfant demande une préparation différente a bien des égards. Voici quelques conseils pour vous y préparer en toute sérénité.