La reprise de l’école arrive à grands pas ! Si vous êtes une maman active comme moi, vous avez peut-être dans un coin de votre cerveau la longue to-do liste pour préparer la rentrée des classes. Vous devez vous assurer que toutes leurs fournitures et tous leurs vêtements sont prêts, les aider à reprendre un rythme correct (complètement oublié durant les vacances). Rien que d’y penser on est déjà épuisée, n’est-ce-pas 😅. Mais pas de panique, je vous ai préparé une liste de mes meilleurs conseils pour vous remettre sur les rails pour cette nouvelle année scolaire et repartir du bon pied. Prenez les conseils qui vous conviennent et testez-les! S’ils ne fonctionnent pas totalement pour vous n’hésitez à les adapter à vos besoins.

La reprise de l'école arrive à grands pas ! Si vous êtes une maman active comme moi, vous avez peut-être dans un coin de votre cerveau la longue to-do liste pour préparer la rentrée des classes. Vous devez vous assurer que toutes leurs fournitures et tous leurs vêtements sont prêts, les aider à reprendre un rythme correct complètement oublié durant les vacances... Rien que d'y penser on est déjà épuisée. Mais pas de panique, je vous ai préparé une liste de meilleurs conseils pour vous remettre sur les rails cette année et repartir du bon pied. Prenez les conseils qui vous conviennent et testez-les. S'ils ne fonctionnent pas totalement pour vous n'hésitez à les adapter à vos besoins.

Préparer son calendrier

  • N’hésitez pas utiliser votre calendrier/agenda pour planifier toutes vos actions à mener pour être prêts pour la rentrée scolaire. S’appuyer sur vos listes et des rappels vous aidera à alléger votre charge mentale. Trello est vraiment mon outil digital préféré pour organiser la rentrée scolaire que je considère comme un vrai projet. Je peux ainsi concentrer toutes mes listes de tâches dans un seul tableau ( listes de courses, tâches administratives, routines…)
  • Pensez à mettre à jour votre calendrier en y indiquant les dates des vacances scolaires et toutes les autres dates importantes liées à l’année scolaire. Assurez-vous d’indiquer également toutes les informations concernant les activités extrascolaires.
  • Si vous utilisez  un agenda électronique, vous pouvez créer un sous-calendrier que vous appellerez “École” ou “Famille” et y indiquer toutes ces informations. Cela vous permettra de le partager avec votre partenaire.
  • Lors de la saisie de ces événements, assurez-vous de paramétrer des notifications pour vous laisser suffisamment de temps pour vous préparer si besoin. Par exemple, durant le mois de septembre, j’aime me mettre une alarme sur mon téléphone à 17h20 afin d’arrêter mon travail et partir chercher mes filles à l’école.

Anticiper l’administratif

Les premiers jours de rentrée vont vous apporter la corvée des traditionnelles fiches à compléter. Gagnez du temps en préparant à l’avance ces informations et en ayant sous la mains tous les documents dont vous aurez besoin tels que :

  • certificat médical pour le sport (selon les activités)
  • attestation d’assurance
  • attestation CAF

Faire les achats nécessaires pour préparer la rentrée

  • Si vous avez déjà les listes de fournitures scolaires dont vos enfants auront besoin, assurez-vous de faire un inventaire du matériel que vous possédez déjà avant d’aller faire vos courses. Cela vous permettra d’éviter le gaspillage et de faire des économies.
  • Parcourez également les garde-robes afin de faire un tri et un inventaire des habits qui ne vont plus à vos enfants ou qui sont usés. Assurez-vous par ailleurs, que leurs chaussures leur vont toujours pour ne pas avoir de mauvaises surprise (histoire vécue)!
  • Evaluez si vous devez également renouveler le nécessaire pour les activités extra-scolaires.
  • Après les courses, vous pourrez préparer le cartable/sac de votre enfant en sa compagnie. Assurez-vous de couvrir les livres si nécessaire et surtout d’étiqueter toutes les fournitures surtout pour les plus jeunes. Pour cela j’utilise soit mon étiqueteuse Dymo ou les étiquettes Ludilabel
  • Munissez vos enfants d’une gourde afin qu’ils puissent boire suffisamment durant leur journée d’école.
  • Planifier le passage chez le coiffeur avant la rentrée
Article similaire  Comment j'utilise la méthode du bullet journal dans mon Filofax

Organiser la maison

Organiser certaines zones de votre intérieur, vous permettra de gagner du temps dans le quotidien bien chargé qui vous attend en septembre. Si vous avez un peu de temps en amont, je vous invite vraiment à prendre le temps d’organiser les zones suivantes :

Organiser les zones de travail

Si vos enfants sont en âge de faire les devoirs, vous pouvez leur aménager un espace dédié. Cela les encouragera à travailler au calme et à organiser leurs affaires.

  • Organisez leur bureau ainsi que des rangements où ils pourront stocker leurs fournitures scolaires, manuels et cahiers.
  • S’ils ont tendance à travailler dans la pièce de vie, une zone dédiée pourra faire l’affaire. Un petit caddie peut être utile et facilement déplacé d’une pièce à une autre. L’idée étant qu’il contienne tout le nécessaire pour faire les devoirs.
  • Aidez vos enfants à développer un système de classement pour organiser leurs documents pour chaque classe.
  • Veillez également à avoir les sacs pour les activités extra scolaires toujours prêts pour optimiser le temps de chacun

Désencombrer et organiser l’entrée 

Une entrée organisée c’est du temps gagné chaque matin et chaque soir. Essayez d’avoir une zone pour y ranger les sacs de toute la famille et toutes ces choses dont vous avez besoin pour quitter votre logement le matin. 

Pour faciliter l’autonomie de vos enfants, essayez de mettre des crochets bas pour permettre aux jeunes enfants de suspendre facilement leurs manteaux et leurs sacs à dos.

Lire aussi : Comment organiser son entrée de façon fonctionnelle?

Préparer les vêtements et accessoires

Une fois que vous aurez ravitaillé la garde-robe de vos enfants, pensez à les organiser de manière à ce qu’ils puissent facilement s’habiller le matin s’ils en sont capables.

Revoyez également l’organisation des produits de toilettes pour plus d’efficacité.

Lire aussi : Gérer la garde-robe des enfants

Revoir les routines pour préparer la rentrée scolaire

Ajuster progressivement l’heure du coucher

Une bonne nuit de sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour une journée d’école en pleine forme. Voilà pourquoi il est important de mettre en place une bonne routine du coucher un peu avant la rentrée.  Je vous suggère de commencer 7 à 10 jours avant la rentrée et d’y procéder progressivement. Vous pouvez coucher vos enfants 15 minutes plus tôt chaque jour, jusqu’à ce que vous atteigniez l’heure du coucher souhaitée.

ASTUCE : Pour déterminer le bon moment pour se réveiller chaque matin, partez du moment où vous devez partir et évaluez le temps qu’il faut à votre enfant et vous pour chaque action afin que vous soyez prêts… puis ajoutez 10 à 15 minutes supplémentaires par précaution.

Repenser les routines quotidiennes familiales

Repensez à vos routines quotidiennes et assurez-vous que tout le monde sait à quoi s’attendre et quand.

  • Quand vos enfants devront-ils faire leurs devoirs ? Nous faisons toujours les devoirs en rentrant de l’école juste après une collation rapide, afin qu’ils soient toujours en « mode école ». Mais votre fonctionnement peut-être totalement différemment selon vos besoins familiaux.
  • Quand doivent-ils se laver ?
  • Quelles sont les tâches qui doivent être faites avant le diner?
  • Quelle est la routine du matin? A quelle heure faut-il être prêts pour l’école ?
Article similaire  Back to school! Bien se préparer à la rentrée/reprise de septembre

Lorsque tout le monde sait ce qui est attendu, le quotidien est facilité. Cela ne signifie pas que tout va rouler tous les jours et que vos enfants seront toujours coopératifs mais la routine sera progressivement intégrée.

Astuce : je programme une alarme à 8h le matin. Dès qu’elle sonne, mes enfants savent qu’il est temps de mettre les chaussures et manteaux afin que nous partions pour l’école au plus tard à 8h10. Les alarmes nous sauvent vraiment la vie!

Revoir les temps d’écran

Nous avons parfois tendance à assouplir les règles de temps d’écran durant les vacances et le moment est surement venu de revoir cela au moment de la rentrée. Chaque famille est différente et fixera ses propres règles mais voici des idées de règles à mettre en place si vous souhaitez faciliter la concentration de vos enfants.

  • Pas d’écrans avant l’école
  • Écrans seulement après la fin des devoirs l’après-midi
  • Écrans seulement après que les enfants soient habillés et prêts pour l’école
  • Pas d’écrans les jours d’école
  • Applications éducatives uniquement en semaine
  • Une heure d’écrans par jour

Dans ma famille nous avons choisi d’opter pour le zéro écran les jours d’école.

Reprendre la planification des repas

La planification des repas est un énorme gain de temps surtout si vous en avez peu. Vous ne voulez pas perdre votre temps précieux pendant la semaine à faire des allers-retours au supermarché avec des enfants fatigués après une longue journée à l’école. Si vous ne savez jamais quoi préparer à diner le soir, je vous encourage à prendre un peu de temps le week-end pour planifier vos repas de la semaine ainsi que votre liste de courses.

Lire aussi :4 méthodes pour planifier vos menus facilement 

Planifier du temps pour soi

Le mois de septembre est globalement un mois très chargé entre la rentrée des classes, des activités extra-scolaires et la reprise du rythme soutenu au travail. Dans tout cela, on a vite fait de s’oublier! Si vous me lisez ou que vous me suivez sur instagram, vous savez que je “milite” pour que toutes les mamans prennent du temps pour elles. Et pour en faire une priorité, il faut planifier ce temps !

  • Prenez le temps de bloquer des créneaux dans votre agenda qui vous seront totalement dédiés, que ce soit pour lire, faire vos ongles ou simplement souffler au calme.
  • Gérez la garde de vos enfants pendant ces créneaux et surtout ne culpabilisez pas!
  • Levez-vous le matin avant vos enfants. Les matinées avant l’école peuvent être chaotiques, alors je conseille toujours de se lever au moins 30 minutes avant les enfants pour profiter d’un peu de temps au calme ( et boire son café chaud !) – sauf si vous êtes maman d’un bébé,  dans ce cas votre priorité c’est de dormir par pitié 🤣

Lire aussi : des idées pour prendre du temps pour soi 

Maintenant, c’est à votre tour de partager avec nous dans les commentaires vos astuces pour une rentrée zen !

La reprise de l'école arrive à grands pas ! Si vous êtes une maman active comme moi, vous avez peut-être dans un coin de votre cerveau la longue to-do liste pour préparer la rentrée des classes. Vous devez vous assurer que toutes leurs fournitures et tous leurs vêtements sont prêts, les aider à reprendre un rythme correct complètement oublié durant les vacances... Rien que d'y penser on est déjà épuisée. Mais pas de panique, je vous ai préparé une liste de meilleurs conseils pour vous remettre sur les rails cette année et repartir du bon pied. Prenez les conseils qui vous conviennent et testez-les. S'ils ne fonctionnent pas totalement pour vous n'hésitez à les adapter à vos besoins.