Accueil » Organiser sa maison » Nettoyer » Comment faire participer les enfants aux tâches ménagères?

Comment faire participer les enfants aux tâches ménagères?

Faire participer les enfants aux tâches ménagères est une des préoccupations de nombreux parents. Nous voulons les impliquer non seulement pour nous soulager mais aussi pour les responsabiliser.  Alors comment faire pour les impliquer sans que cela ne finisse en énième confrontation? C’est de cela que je vous propose de discuter dans cet article. 

 

Amener les enfants à participer aux tâches ménagères est une des préoccupations de nombreux parents. Nous voulons les impliquer non seulement pour nous soulager mais aussi pour les responsabiliser.  Alors comment faire pour les impliquer sans que cela ne finisse en énième confrontation? C’est de cela que je vous propose de discuter dans cet article. 

Pourquoi faire participer les enfants aux tâches ménagères?

Il existe diverses raisons qui devraient vous inciter à faire participer vos enfants aux tâches ménagères si ce n’est pas encore le cas : 

  • C’est une compétence de vie dont ils auront besoin plus tard
  • Ils  apprendront à être responsables et indépendants
  • Les tâches ménagères apprennent le travail en équipe
  • Cela soulagera votre charge mentale

Tout faire pour ses enfants n’est à mon avis pas une bonne idée autant pour eux que pour vous. Comme le disait Confucius : Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.

 

Comment faire participer les enfants aux tâches ménagères ?

1.Donner l’exemple

Les enfants, surtout les plus jeunes, sont des éponges. Ils observent, reproduisent nos faits et gestes même lorsque nous ne le souhaitons pas, n’est-ce pas? J’ai appris qu’en tant que parent, mes actes sont souvent plus éloquents que mes paroles.

Vous ne pourrez donc pas demander à vos enfants de ranger leurs affaires ou de participer si vous ne leur montrez pas l’exemple au quotidien. Parce que mes filles vivent depuis leur naissance dans un environnement où nous nettoyons et rangeons, elles ont tout naturellement compris qu’ils s’agissaient d’actions normales et nécessaires. 

2. Ranger et nettoyer en famille

Une des raisons pour lesquelles les enfants ont du mal avec les tâches ménagères c’est qu’ils ont l’impression de passer à côté d’autres activités plus intéressantes pendant ce temps. S’ils doivent essuyer la table pendant que tous les autres membres de la famille s’amusent, ils auront un sentiment d’injustice.

A contrario, si les tâches sont réparties et que tout le monde participe en même temps, personne ne se sentira lésé. Par exemple, après le dîner, une personne se chargera de nettoyer la table, une autre balaiera le sol pendant qu’une autre lancera le lave-vaisselle…

Faire une tâche ménagère en duo est aussi une idée qui plait aux enfants. Mon aînée aime beaucoup m’aider à essuyer la vaisselle. Elle le fait de bon cœur car c’est un moment partagé avec moi et nous pouvons en profiter pour discuter.

Dans tous les cas, faire les tâches  ménagères en famille est plus agréable et plus rapide. N’hésitez pas à le faire remarquer à vos enfants afin qu’ils comprennent que plus ils aident, plus le ménage est rapide. Et un nettoyage plus rapide, c’est plus de temps passé avec les parents, pour jouer ou être tranquille !

3. Prendre le temps d’enseigner à vos enfants comment nettoyer et ranger

Personne ne naît en sachant organiser et nettoyer. Nous devons tous apprendre.

Si vous voulez que vos enfants ramassent leurs jouets, montrez-leur où chacun des jouets doit être remis. Si vous voulez de l’aide pour d’autres tâches, apprenez-leur à l’effectuer.

Soyez patient et acceptez que ce ne sera pas parfait. Il vaut mieux avoir leur aide que rien du tout. Et avec le temps et votre soutien, ils vont s’améliorer.

4.Simplifier (désencombrer)

Parfois, il y a simplement trop de choses chez nous. Aussi accablant qu’il soit pour nous en tant qu’adultes de gérer l’encombrement, c’est encore plus difficile pour les enfants. Ils ont moins d’expérience, nous devons donc leur apprendre à faire le tri.

Avoir moins signifie qu’il y aura moins à nettoyer. S’il est vraiment difficile pour vos enfants de ranger leur affaires, envisagez de procéder à une séance de désencombrement. Vos enfants ne se sentiront pas aussi submergés par la quantité de choses à ranger et nettoyer ( et vous aussi). Et vous passerez moins de temps à répéter les mêmes choses. 

5. Rendre les sessions de rangement / ménage plus amusantes

Il faut l’avouer, nettoyer et ranger n’est pas amusant pour la plupart d’entre nous, alors imaginez pour un enfant!

Vous pouvez trouver des moyens créatifs et amusants de rendre la corvée amusante : 

  • En écoutant de la musique, une histoire pour les petits, ou un podcast (personnellement j’écoute toujours un épisode de podcast ou un livre audio  pendant mes séances de nettoyage et je regarde une petite vidéo YouTube quand je m’affaire dans la cuisine)
  • Organiser une course : “Le premier qui finit de ranger…”
  • Vous pourriez aussi proposer une récompense : pas d’argent ou du temps d’écran mais vous pourriez proposer une activité en famille. 
  • Profiter de tâches en duo pour discuter avec vos enfants, comprendre leurs centres d’intérêts…

Comment attribuer des tâches à son enfant en fonction son âge ?

C’est une question que beaucoup de parents se posent. Mon opinion est qu’il faut simplement évaluer les capacités de son enfant, lui faire confiance et l’accompagner. Assurez-vous de leur fixer des règles et montrez-leur exactement comment faire.

Si vous avez besoin de plus de repères, après quelques recherches j’ai pu constater que chaque tranche d’âge appelait à un apprentissage bien précis. 

De 2 à 5 ans

Pour les tout-petits, l’accent doit être mis sur l’enseignement des étapes et de l’ordre. Vous pouvez confier les responsabilités suivantes :  remettre ses jouets et ses livres à sa place, débarrasser son assiette, aider à mettre la table, ramasser les coussins, arroser les plantes, essuyer les meubles, faire son lit, s’habiller…

De 6 à 7 ans

Lorsque les enfants atteignent l’âge de 6 / 7 ans, vous pouvez commencer à inculquer l’importance d’aider.   Ils peuvent par exemple nourrir les animaux, mettre la table, aider à préparer le dîner, balayer les sols, plier les habits,…

A 8-9 ans

A cette tranche d’âge, les enfants apprennent à être responsables d’eux-mêmes. C’est donc le moment idéal pour leur apprendre à gérer leurs affaires. Vous pouvez leur apprendre à être responsable de la préparation de leur sac d’école et de leur équipement pour les activités extra scolaires, les aider à structurer les espaces dans leur chambre  où chaque objet aura sa place. Ils peuvent également ranger les courses, préparer le petit déjeuner, …

De 10 à 11 ans

À l’âge de 10 ou 11 ans,  vos enfants ont envie d’autonomie et d’indépendance. Il sont prêts pour des tâches plus importantes. Ils peuvent aider à la cuisine, sortir les poubelles, gérer la totalité du nettoyage de leur chambre …

De 12 à 13 ans

C’est un bon âge pour enseigner à vos enfants le sens des priorités et de ce qui doit être fait. Il peuvent être responsables de charger et vider en toute autonomie le lave-vaisselle sans rappel de votre part, ou sortir les poubelles le jour nécessaire. Cela leur enseignera à gérer leur temps, une aptitude bien utile à mesure qu’ils se rapprochent du lycée. Les tâches ménagères qu’ils peuvent aussi prendre en charge comprennent l’aspirateur, la tonte de la pelouse, la lessive, la réception du courrier, l’entrée et la sortie des poubelles et les travaux de jardinage. 

A plus de 16 ans

Nous les préparons à la vie adulte qui ne va pas tarder! A mesure qu’ils vieillissent, vous voudrez vous assurer que leur liste de tâches comprend tout ce dont ils auront besoin de maîtriser  lorsqu’ils finiront par partir vivre seuls, comme cuisiner des repas, faire la lessive, repasser, coudre, s’occuper d’une voiture et le nettoyage complet de leur intérieur.

 

Il existe des tableaux d’autonomie et des tableaux de répartition de tâches ménagères que vous pouvez utiliser en support si vous en ressentez le besoin.

 

Amener ses enfants à nettoyer la maison peut être difficile. Mais en leur faisant comprendre que chacun doit participer, qu’il n’y a pas d’autre alternative et en n’hésitant pas à les encourager, à les soutenir, c’est possible ! Nettoyer et ranger font partie de la vie. Nous pouvons enseigner ces compétences à nos enfants tôt afin que cela devienne une habitude. 

Vont-il parfois de plaindre et protester? Vous pouvez en être sur ! Mais ils ne manqueront pas de vous en remercier plus tard. Patience …

 

Vos enfants ont-ils des tâches ménagères définies chez vous ? A partir de quelle âge avez-vous commencé à leur en confier ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Rotation des jouets : comment éviter d’être envahi par les jouets ?

Partage des tâches ménagères : notre approche

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. katjathierry
    24 août 2020 / 22:00

    Bonjour Sabine,

    merci pour cet article intéressant. Chez nous le ménage est fait en famille. On vie à 4 dans la maison et donc on l’entretient à 4..Pas de raison que tout repose sur une personne ou sur les parents. Nos filles ont 9 et 11 ans et elles passent l’aspirateur, prennent les poussières, nettoient la salle de bain, …Comme tu le dis si bien, quand tout le monde s’y met en même temps il n’y a pas de ressenti d’injustice.
    Et nous confirmons que le côté ludique est très important. La musique motive nos filles par exemple.
    On rajoutera un point, il faut savoir lâcher prise. parfois c’ets moins bien fait mais ce n’est pas grave. Soit il faut bien montrer comment on voudrait que ce soit fait ou être moins perfectionniste.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?