L’écharpe qu’elle soit légère ou très épaisse, nous accompagne une bonne partie de l’année, surtout pour les plus frileuses comme moi. Et c’est souvent cela le problème! Cette compagne fidèle est  tellement incontournable que l’on est vite tenté de les collectionner. Et puis un jour, vous ouvrez votre placard et vous vous retrouvez avec un fouillis sans nom. En cherchant, vous vous rendez compte que vous aviez complètement oublié que vous possédiez cette écharpe imprimée. Cette situation vous est familière? En mettant de l’ordre, vous pourrez vous rendre plus facilement compte de ce que vous possédez et pourrez profiter pleinement de vos acquisitions. Découvrez dans cet article quelques idées  simples pour organiser les écharpes.

Suspendre les écharpes derrière une porte

organiser les écharpes - portant Ikea

source

Les habitués d’Ikéa connaissent bien ce cintre/range-écharpe très pratique et à moindre cout. Je l’ai moi-même utilisé de nombreuses années. Il peut accueillir beaucoup de modèles et prend peu de place dans une armoire ou derrière une porte.

Nouer les écharpes sur une tringle

nouer les écharpes sur une tringlesource

Là aussi, on se retrouve avec une idée rangement très peu cher puisqu’il suffit d’acheter une tringle basique. Cette méthode permet de bien voir ses écharpes et l’espace restreint permet de ne pas trop accumuler.

Organiser les écharpes avec des pinces à linges

organiser les écharpessource

Ici, on laisse libre court à sa créativité  pour réaliser ce beau cintre équipé de pinces à linges. On peut également coller les pinces au pistolet à colle afin d’éviter de les égarer lorsque l’on prend une écharpe.

Les anneaux de rideaux tellement pratiques

organiser les écharpessource

organiser_ses_echarpes6source

Lorsque l’on achète un rideaux de douche, il n’est pas rare de se retrouver avec des exemplaires supplémentaires. C’est l’occasion de les détourner pour réaliser ce range écharpe.

Le pliage à la Marie Kondo

Si vous avez de la place dans vos tiroirs, vous pouvez soigneusement plier vos écharpes selon la méthode de Marie Kondo. Plaisir des yeux garanti!

Comment organisez-vous vos écharpes?

10 Comments on 5 idées simples pour organiser les écharpes

  1. Merci pour les idées. J’utilise un ceintre mais c’était pas très pratique pour prendre les écharpes surtout quand on est pressé. Je vais mettre des pinces à linge maintenant.

    • Eh tu sais c’est une très bonne idée. Je pense que je vais faire ça pour mes très grosses écharpes trop encombrantes!

  2. J’aime bien l’idée de la barre, c’est joli je trouve. Après avoir essayé les cintres, les cintres à 4 barres qui s’ouvrent, les piles dans l’armoire, le dessus de chaise-fauteuil-canapé…. j’ai juste une commode trois tiroirs. Je les plie dans mes tiroirs par famille de couleur et des séparateurs les aident à se tenir.
    Un tiroir pour les foulards fins, un pour les étoles/Chèches et un pour les écharpes. Et la commode est ma “table de chevet”. Ils sont moins froissés que sur des cintres et j’ai une vue d’ensemble et selon la météo j’ouvre le tiroir correspondant.
    Oui j’en ai beaucoup mais promis je n’en achète plus!
    J’adore ce blog, j’adore ranger, trier, organiser alors ce blog…. il est génial quoi! Je déteste chercher et perdre mon temps qui serait bien mieux employé à … visiter des blogs sympa par exemple.

    • Coucou Carol! Ce n’est pas moi qui te jugerais sur ton nombre d’écharpes!! Je suis moi même une grande collectionneuse mais je me soigne lol. Tu as de la chance d’avoir assez de place pour organiser tes écharpes. C’est ainsi que je ferais si je pouvais car ainsi tout est visible et accessible rapidement. Merci beaucoup de ton commentaire, je suis ravie que mon blog te plaise. J’espère te relire bientôt! Bises.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.