Accueil » Organiser sa vie » Routines et habitudes » Une routine du soir pour une journée plus sereine

Une routine du soir pour une journée plus sereine

On entend souvent parler de l’importance d’une routine du matin, mais plus rarement de l’importance d’une routine du soir. Pourtant je crois que ces deux routines sont toutes aussi importantes pour notre productivité et notre bien-être physique et mental! Et en réfléchissant bien, c’est véritablement les éléments de ma routine du soir qui me facilitent ma journée à venir. Dans cet article je vous propose des actions à ajouter à votre routine du soir pour des lendemains plus sereins.
N’oubliez pas que ce ne sont que des suggestions qui, je l’espère, vous encourageront et vous inspireront! Si ajouter plus d’étapes à votre routine semble écrasant pour vous, ne le faites pas! Intégrez les habitudes en accord avec votre style de vie et vos valeurs.

Ordonner son intérieur

Passer 10 minutes à la fin de chaque journée pour ranger les jouets des enfants, redresser les coussins du canapé et remettre chaque objet à sa place sont autant de petites actions qui vous permettent de maintenir en ordre votre maison.
Lancez un timer ou mettez de la musique, impliquez tout le monde dans ce rangement express et le tour est joué!

Remettre la cuisine en ordre à la fin de la journée

Après le dîner, je me force à remettre ma cuisine en ordre avant de la quitter. Ce n’est pas facile tous les jours mais c’est un tel bonheur de rentrer le matin dans une cuisine propre pour de me préparer ma tasse de thé. C’est mon petit cadeau du matin!
Je vous encourage à prendre le temps de ranger les restes de nourriture, charger le lave-vaisselle, nettoyer l’évier et les plans de travail, vider la poubelle … Imaginez la satisfaction d’une cuisine propre et rangée le lendemain si vous avez besoin de motivation.

Préparer ses affaires pour le lendemain

Préparer tout ce dont dont vous aurez besoin pour demain est une excellente habitude à prendre le soir pour vous mettre en condition et avoir une journée qui commence bien!
Surtout si vous n’êtes pas du matin comme moi, prendre quelques minutes le soir réduira tellement le stress et la panique du lendemain!
Voici quelques idées de choses à préparer la veille pour gagner du temps :
  • Votre tenue du lendemain
  • Vos vêtements de sport
  • Votre déjeuner et votre sac pour le travail
Pour les enfants :
  • Les goûters et bouteilles d’eau
  • Son sac à dos
  • Tout le matériel nécessaire pour les activités extrascolaires
Mais aussi :
  • Charger son ordinateur portable ou son téléphone
  • Videz votre espace de travail
  • Préparer la table du petit déjeuner
En faisant toutes ces actions sans contrainte de temps, vous vous sentirez beaucoup moins stressé!

Vérifier son agenda et planifier sa journée

La simple action d’identifier ce que je dois faire le lendemain a un impact énorme sur mon état d’esprit et ma productivité. C’est tellement simple, mais la différence est incroyable. Quand je me réveille sans savoir sur quoi me concentrer, je me sens un peu dépassée. Mais si j’ai un plan clair sur mes actions et intentions, je suis tout de suite plus sereine.
Si vous êtes comme moi, je vous invite à prendre le temps de jeter un œil à votre calendrier la veille au soir. Quels sont les rendez-vous prévus le lendemain? Devez-vous préparer quelque chose? A quelle heure devez-vous partir? Quelles sont les choses les plus importantes à faire? Toutes ce questions vous permettront de bien structurer votre planning.
Mon conseil est de noter les 3 priorités les plus importantes , puis les autres tâches que vous souhaitez faire.

Mettre à jour sa liste de tâche durant sa routine du soir

Si vous avez du mal à vous endormir parce que vous pensez à tout ce que vous devez faire le lendemain, essayez de libérer votre cerveau en faisant une liste de tâches ou en notant vos idées avant de vous coucher.
Parfois, nous ressassons notre liste de de choses à faire pour ne pas l’oublier. Ces tâches n’ont pas besoin d’être effectuées dès le lendemain. L’idée est donc de les stocker en lieu sûr. Notez ces tâches sur papier ou dans l’application de notes de votre téléphone. Ainsi, vous donnez à votre cerveau la permission d’arrêter d’y penser et de profiter d’un repos bien mérité!
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas tenir un journal?
Il ne s’agit plus seulement de noter vos tâches à effectuer mais plutôt de libérer vos émotions, vos ressenti pour vous apaiser. Vous pourriez tenir un journal de gratitude. La gratitude aide à apprécier l’ordinaire. C’est un outil puissant pour voir le meilleur autour de soi et être plus heureux.

Se détendre

La détente devrait faire également partie importante de votre routine nocturne! Vous prenez soin de votre famille, de votre intérieur, il est normal de prendre aussi soin de vous.
Il y a tant de choses à faire pour vous faire du bien :
  • prendre un bon bain
  • pratiquer l’auto massage
  • lire un bon livre
  • passer du temps de qualité avec votre partenaire
  • méditer
  • boire une bonne tasse de thé

 

lire aussi : Maman débordée : des idées pour prendre soin de soi

Eteindre très tôt les appareils électroniques

Sur ce point j’ai encore de très gros progrès à faire! Mais il faut reconnaître que nous vivons dans un monde où nous sommes  connectés en permanence! Non seulement la lumière bleue de nos appareils perturbe notre rythme circadien, mais la pression constante à être connecté est  non seulement épuisante mais a des effets négatifs sur notre santé mentale et notre productivité!
Je vous encourage à déterminer un horaire ou vous éteindrez votre téléphone portable, votre ordinateur portable ou même votre télévision. On conseille généralement d’éviter les écrans de 1 à 2 heures avant de se coucher. Vous pourriez profiter d’un loisir sans écran ou vous connecter à votre partenaire.
Ajouter ces éléments à votre routine du soir feront des merveilles à long terme. Mettre en place des routines, c’est faire le choix délibéré de changer sa vie pour le meilleur. C’est ainsi que vous réaliserez vos objectifs de vie.
Vous ne pourrez peut-être pas vous tenir à ces routines tout de suite mais si un élément est important pour vous, n’abandonnez pas.

Dites-moi en commentaire laquelle de ces actions vous avez déjà intégré à votre routine du soir et celles que vous souhaitez ajouter.

On entend souvent parler de l'importance d'une routine du matin, mais plus rarement de l'importance d'une routine du soir. Pourtant je crois que ces deux routines sont toutes aussi importantes pour notre productivité et notre bien-être physique et mental! Et en réfléchissant bien, c'est véritablement les éléments de ma routine du soir qui me facilitent ma journée à venir. Dans cet article je vous propose des actions à ajouter à votre routine du soir pour des lendemains plus sereins.

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 22 juin 2020 / 11:17

    Bonjour Sabine, merci pour ces pistes. Je viens d’intégrer “ranger sa cuisine le soir” et c’est vrai que c’est un vrai bonheur ! J’ai encore du progrès à faire sur le reste, surtout que j’aime être speed le matin, donc préparer mes affaires la veille pourrait bien m’aider.

  2. katjathierry
    22 juin 2020 / 22:01

    Bonjour Sabine, chez nous on adore les routines du soir. Toute la famille a difficile de se mettre en route le matin mais nous avons plus d’énergie le soir. Tout ce que nous pouvons faire le soir pour faciliter la mise en route au matin est fait chez nous. On retrouve toutes nos routines dans ta liste, c’est incroyable ! Une routine en plus est de faire le point sur la journée. On nous raconte les 3 moments préférés de la journée. Ceci nous n’aide pas pour le lendemain mais ça clôture la journée en douceur !

  3. 24 juin 2020 / 11:40

    En effet la routine du soir est aussi importante que celle du matin. Je valide l’idée de ranger sa cuisine le soir mais j’ai du mal à m’y tenir et pourtant ça fait tellement plaisirs le matin. Pour mon téléphone, j’ai programmé une heure de passage en mode nuit et le wifi s’éteint à 22h. Des fois c’est agaçant mais il faut viser sur la durée.
    Belle journée.

    • Sabine
      Auteur
      7 juillet 2020 / 23:24

      Très bonne idée la coupure du wifi, je vais y penser…

  4. 3 juillet 2020 / 23:14

    Tu vas peut être me trouver bizarre mais moi j’adore ranger ma cuisine le matin en me réveillant, ça me détend et ça me permet de démarrer ma journée en faisant ma cuisine toute propre ^^

    • Sabine
      Auteur
      7 juillet 2020 / 23:23

      Non je ne trouve pas ça bizarre du tout. Chacun son rythme après tout 🙂. Mon mari aussi préfère le matin mais generalement je suis déjà passée par là 😂

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?