Comment je gère mon budget

Pour une vie sereine, il est important de savoir gérer son budget. Établir un budget permet de suivre ses revenus, ses dépenses, son épargne et de prendre ainsi des décisions financières éclairées.  Aujourd’hui, je vais vous expliquer ma petite méthode.

Pour préparer mon budget mensuel, j’utilise une fichier Excel, puis je note quotidiennement mes dépenses dans mon agenda pour suivre mes dépenses et rester au contrôle.

Le budget mensuel

La structure de base de mon budget est donc établie dans mon fichier Excel. Pour chaque mois, mon tableau comporte 4 catégories principales :

  1. Les revenus mensuels c’est à dire les salaires mais on peut aussi y ajouter toutes les autres sources de revenus tels que les allocations, revenus locatifs …
  2. Les charges mensuelles : ce sont toutes les dépenses vitales de la famille. On peut y trouver le loyer, les charges d’électricité / gaz, les coûts d’ assurances, les frais de garde des enfants, les impôts (si vous êtes mensualisés comme moi; si vous ne l’êtes pas je vous conseille d’épargner chaque mois pour éviter les mauvaises surprises), le budget alimentation, les frais internet/tv/ mobile, les frais de transports, (vous pouvez aussi y ajouter les éventuels remboursements d’emprunts).
  3. L’épargne mensuelle ( épargne de précaution, PELs…). Selon moi, avant même d’envisager les dépenses superflues, il est essentiel d’épargner chaque mois quel que soit son revenu. La somme n’a pas besoin d’être énorme ! Une épargne de précaution peut vous sauver en cas de coup dur.
  4. Les charges non essentielles : ce sont toutes les dépenses dont on peut se passer et que l’on pourrait qualifier de « dépenses de confort » (habillement, déjeuners à l’extérieur, loisirs, coiffeurs, cadeaux ….). Je les calcule en faisant une soustraction simple :

revenu mensuel – charges vitales mensuelles – épargne mensuelle 

A l’aide de mon planning, je répartis la somme qui me reste : par exemple, si nous somme en juillet/ août je sais que je vais devoir budgéter des dépenses d’habillement pour la rentrée, c’est le même principe pour les sorties ou événements à venir… Bien sûr si mon budget est très serré, je vais devoir faire des choix.

Une fois ces charges non essentielles budgétées, le solde doit être à zéro (ou positif), ce qui signifie qu’il n’y aura pas de découvert bancaire.

Si je n’ai pas de frais particuliers à prévoir,  je divise la somme restante par le nombre de semaines du mois. C’est ainsi que je détermine mon budget par semaine. Généralement, pour éviter de trop dépenser, je tente de payer au maximum en espèces car il est ainsi plus facile de se rendre compte de l’argent dépensé.

établir son budget familial mensuel

Le suivi quotidien

Concernant le suivi quotidien de mon budget, je note quotidiennement mes dépenses dans mon agenda. Je veille également à comparer régulièrement avec le solde de ma banque.

la section dépenses dans mon planner - suivre son budget

Voila donc ma petite méthode assez simple ! N’hésitez pas à me demander des précisions si besoin.

Et vous, quelle est votre méthode de gestion de votre budget ? 

30 Comments

    1. Merci Sabine d’avoir fait cet article. Pour ma part j’utilise un logiciel. Mais à la suite de ton article, je m’y suis mise à excel et effectivement, je trouve cela plus simple. Merci pour ce blog qui comporte une vraie mine d’informations!!!! Bises

      1. Coucou Vanessa, je te remecie! Je suis contente si cet article a pu t’aider un peu. A très bientôt!

    1. Bonjour je viens de découvrir ce site ! Une mine de ce que j’ai pu lire. Merci !
      Pour mes comptes j’utilise le kakebo de Dominique Loreau. Il demande de la rigueur n’est pas informatique mais aide réellement à gérer son budget et donc faire des économies.

      1. Bonjour et merci de ta visite 🙂 j’ai feuilleté le kakebo et je l’ai trouvé très bien mais je ne voulais pas ajouter un autre objet à mon sac déjà lourd! J’aime beaucoup Dominique Loreau également, ses livres sont très inspirants.

        1. Je pense qu’elle a entendu ou l’éditeur plutôt a entendu cette remarque car ils ont fait le kakebo vagabond un livret qui rentre facilement dans le sac et qui en superficie ne dépasse pas celui de mon portefeuille.

          1. ah super bonne idée! Je vais peut-être me re-pencher sur l’outil alors. Merci pour l’info Naty!

    1. Hello Sabine,

      Je fais pareil, sauf que je trouve dommage que tu réimprimes à chaque fois. Pourquoi ne pas attendre la fin du mois pour imprimer? Ainsi, tu auras moins de déchets, ce sera un bon geste pour la nature, et ton porte monnaie sera heureux.
      Le mieux reste d’imprimer des 2 côtés

      1. Salut Madeleine, je pense que tu m’as mal comprise :-). Quand je disais que j’imprimais régulièrement je pensais plus à tous les 2 mois. D’ailleurs depuis que j’ai écrit ce billet je ne l’ai pas réimprimé. Du coup, je vais changer le mot « régulièrement » :-). Et je suis d’accord avec toi pour les déchets et les économies. A bientôt!

        1. Hello Sabine!
          Excuse moi. En fait c’est surtout le « Je mets à jour et réimprime » qui m’a titillé, et donc fait pensé que tu réimprimais à chaque fois.

          Bonne fin de semaine!

    1. A chaque foit que je lit vos article je culpabilise car achat impulsif c est moi et je n est trouvé aucun traitement

      1. Oh non je ne veut pas que vous culpabilisiez! Je vous rassure je fais encore des achats impulsifs(mais je ramène en magasin le lendemain lol). Ce n’est pas facile de perdre de telles habitudes. Il faut que vous soyez motivés et essayer de vous poser des questions avant chaque achat : en avez-vous les moyens, en avez-vous réellement besoins? est-ce que quelqu’un peux vous le prêter? Il vous faudra beaucoup de motivation mais si vous le souhaitez vous pourrez y arriver :-).

    1. Je vais m’y mettre à ce tableau! Et aussi je prends l’astuce de payer en liquide! Ce n’est pas bête! J’ai tendance à sortir très vite la CB!

    1. Merci Sabine pour vos articles. Je consulte souvent et je m’en inspire ,surtout en ce mment pour le désencombrement .Merci
      Depuis mon divorce ,il y a 25 ans j’ai un livret Recettes/ Dépenses et jamais de mauvaises surprises Tous les fin de mois ,préparation du mois suivant ,et dès qu’un achat est fait je note et fin de semaine un tour du côté de mon compte pour coché les recettes et dépenses
      Pour la planète ce serait bien de passer à l’ordinateur et ce sera mon défi pour 2017 et le zéro déchets
      A bientôt
      Bises

    1. Bonjour,

      Super votre méthode ! Je cherche aussi un moyen de vaincre ma fâcheuse tendance de ne pas regarder mes finances en face..
      Je suis malheureusement nulle en excel, auriez-vous un template de formule excel pour que je puisse aussi m’y mettre ?

      Merci pour vos conseils toujours très pertinents,
      Abir

      1. Merci beaucoup! Malheureusement je n’ai pas de template disponible pour le moment. Peut-être dans quelques mois…
        Bonne journée!

    1. Tes astuces sont vraiment intéressantes et je pense qu’elles aideront pas mal de personnes à y voir plus clair dans leurs budgets. Je vais t’emprunter quelques idées si tu le permets. Je te remercie pour tous ces conseils.

    1. bonjour
      pour ma part ma gestion je le fait depuis que j’ai gagne mon premier salaire il y a plus de 40 ans voila mon systeme je prend un cahier et je note dans 4 colonnes 1) designation 2) depenses 3) credit 4) solde et je le maintient tout les 2 jours selon les depenses que je fais dans la semaine et en fin de mois je controle avec ma banque part internet et j’arrive a en mettre un peu de cote . et le cahier dure plusieurs années.

    1. a j oublie de pricisées qu’a la fin du mois la somme qui reste je le met de cote et je repart le mois suivant avec la nouvelle paye.

    1. je viens de découvrir avec plaisir ce blog.
      J’ai parcouru beaucoup d’articles, j’ai vu une fiche de remboursements-prêts et une fiche remboursement médicaux hier.
      Impossible de les retrouver aujourd’hui,
      Je les veux !!!!

      Bonne journée à toutes

    1. Bjr,

      Je suis tombée sur ce blog par hasard. J’y suis arrivée par la boîte d’œuf recyclée. En effet, j’ai offert à la prof de dessin de mon fils des chocolats pour Noël dans une boîte d’œufs qu’il avait peinte. Elle a été bluffée et très contente. Ayant eu cette idée toute seule, et au vu de sa réaction j’ai voulu vérifier ce soir qu’il existait de telles choses. Bravo pour votre magnifique blog. Bonnes fêtes de fin d’année à vous et votre famille.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :