Préparer son calendrier pour être efficace toute l’année

L’un des outils incontournable pour s’organiser est l’agenda qu’il s’agisse d’un agenda papier, un calendrier électronique, un calendrier mural ou un planner pour les plus « pointus ». Mais pour que ce calendrier vous permettre d’être le plus efficace possible, il est important de prendre le temps de le préparer en début d’année.

La première étape sera d’ajouter à votre calendrier toutes les date utiles, ce qui vous fera gagner du temps dans l’année et vous permettra d’avoir une meilleure vue de votre planning. Voici une petite liste pour vous aider et que vous devez bien sur adapter à votre mode de vie :

Les dates importantes à retenir
  • Les dates d’anniversaires et dates d’anniversaire de mariage de vos proches
  • Les jours fériés et autres jours de vacances
  • Les événements familiaux ou sociaux  prévus (mariages, baptêmes, fêtes…)
  • Les dates importantes de renouvellement
  • Les dates importantes de résiliation
Les enfants
  • Les dates de vacances scolaires
  • Le planning des activités extrascolaires
  • Les dates des rendez-vous médicaux si vous les avez ou encore un rappel le mois concerné pour fixer le rendez-vous
  • Tout autre évènement lié aux enfants
La vie professionnelle
  • Les voyages professionnels
  • Les dates limites importantes concernant des projets
  • Les événements professionnels / formations auxquels vous souhaitez participer
D’autres rendez-vous récurrents
  • Vos rendez-vous chez le coiffeur
  • Vos séances de sport si les jours sont fixes
  • Les dates des soldes :-)
  • Vos menus ou votre planning des tâches ménagères si vous le souhaitez

N’oubliez pas que votre planning n’est pas figé et que des événements vont être déplacés mais ainsi vous aurez une bonne vue d’ensemble.

préparer son calendrier pour être efficace toute l'année

Comment être plus efficace avec son calendrier / agenda?

  1. Choisissez l’outil ou le système qui vous convient. Ici c’est à vous de choisir : êtes-vous comme moi, inconditionnel(le) du papier ou plutôt accro à la technologie? Votre calendrier est-il personnel ou doit-il être consulté par le reste de la famille ? Ce sont vos preferences et votre mode de vie qui vont guider votre choix. Ne choisissez pas un outil pour faire comme les autres car vous ne vous en servirez pas si vous ne l’aimez pas.
  2. Ayez toujours votre agenda avec vous. S’il reste dans un tiroir à l’abri des regards, vous aurez peu de chance de vous en servir.
  3. Consultez votre calendrier chaque soir. C’est une habitude essentielle à prendre pour vous permettre d’anticiper la journée à venir.
  4. Faites un bilan mensuel de votre planning afin d’évaluer l’avancée de vos projets. De même, prenez le temps chaque mois de passer en revue le mois à venir pour l’anticiper.
  5. Vous pouvez également utiliser un code couleur pour vous y retrouver. Ainsi vous pourrez voir  en un coup d’œil chacune de vos activités.

mettre en place un code couleur dans son agenda

Avez-vous un calendrier? Quel est votre outil préféré?

Sabine - Bee Organisée

Partager:

14 Commentaires

  1. 9 janvier 2016 / 10:48

    Moi j’ai un simple agenda fournis par mon employeur!!!!Rien d’extra. Mais pour le moment mon objectif est de prendre l’habitude de noter systématiquement les rdv et autres et de le consulter .: pas facile!

    • 11 janvier 2016 / 10:48

      Oui tu as bien raison et la simplicité c’est ce qu’il a de mieux pour commencer. Bon courage!

    • 11 janvier 2016 / 10:47

      Il y a plusieurs modèles Mémoniak : le classeur familial, un format mini, un calendrier mural. Ils sont tous très populaires. Tout dépend de tes besoins.

  2. annie
    10 janvier 2016 / 3:54

    je trouve que le plus dur n’est pas de noter ce qu’il y a à faire, de faire des planning…. mais de s’y tenir !
    je suis du genre à repousser les choses aux maximum, d’avoir peur de la tonne de travail à faire, et pourtant, je regrette toujours de m’y prendre tard ! (pour étudier un examen, préparer les vacances, prendre un rendez vous chez le médecin…souvent cela me prend la journée tant j’appréhende etc)
    des astuces pour se bouger les fesses rééllemment ? 🙁

    • 11 janvier 2016 / 10:43

      Tout dépend des individus! Pour certaines personnes c’est déjà difficile de faire le point sur ce qu’ils ont à faire car ils ont peur ou qu’ils se sentent débordés. Ce n’est pas ton cas et c’est déja un bon début. Dans ton cas il semble que tu aies peur de te lancer? Je dois dire que je suis comme ça également. Alors je me cherche une motivation pour avancer :je me dis quand j’aurai terminé de plier le linge, je vais pouvoir me détendre et lire un livre par exemple. Je me force beaucoup à commencer et une fois que c’est fait, je n’ai plus de mal à continuer. Je pense que je développerai le sujet en détail dans un article 🙂

  3. 11 janvier 2016 / 12:30

    J’ai un Kikki K qui prend beaucoup de place donc je ne peux pas l’emmener au travail mais je l’adore, je prends beaucoup de plaisir à tout y noter, en plus de ça je me fais une petite to-do list tous les jours que j’emmène au travail et qui me permet d’avancer sur ma pause déjeuner. Il ne me reste plus qu’à instaurer un code couleur comme tu le suggères car entre le blog, les rdv et la famille ça fait beaucoup de choses à noter 😉

    • 12 janvier 2016 / 10:47

      Oh j’adore les Kikki K mais je reste sur le format personal pour le coté pratique :-). Oui, essaie les codes couleur ou les stickers si tu aimes décorer.

  4. 2 février 2016 / 6:35

    Alors moi, je devenue une dingue d’organisation bon je suis débutante je l’avoue… Mais j’en avais un peu d’être mal organisée,mais je suis une grande consommatrice d’agendas et de carnet 🙂 je suis une moleskine fangirl 🙂

    Et j’ai aussi un agenda gmail 🙂 donc je jongle avec les deux, idem pour mes notes 🙂 j’en ai dans mes moleskine et sur evernote 🙂 je scanne, recopie:)

    Donc pour revenir à l’agenda, bien j’ai mon moleskine et j’ai décidé de faire un planning à la semaine 🙂 que je recopie sur mon calendar. et avec wunderlist je gère mes todo 🙂 car j’aime bien la fonction notification 🙂

    Mais je ne sais pas trop comment l’organiser pour les projets and co 🙂

    • 5 février 2016 / 10:56

      Normalement avec Wunderlist tu peux créer des tâches et des sous tâches…

  5. Tri3nu
    10 février 2016 / 10:10

    Pour l’instant j’ai un agenda papier relativement simple… Mais je commence de plus en plus à aimer planifier et j’ai envie de le rendre joli (et pas juste des pages qui se suivent avec mes rendez-vous). Je pense craquer sur un planner Erin Condren afin d’y annoter absolument tout… Et surtout j’aime garder mes agendas!

    • 16 février 2016 / 11:21

      J’ai longtemps voulu un Erin Condren mais le prix ramené à une année m’en dissuade pour le moment.

  6. ChristieKP10
    26 juillet 2016 / 3:27

    Lors du Nouvel An, je m’étais dit que j’allai faire des efforts pour être plus organisée, mais je n’y suis pas parvenue parce que je ne savais pas par où commencer. Maintenant que j’ai pris connaissance de ton texte qui souligne les dates importantes à retenir, je vais essayer de revoir mon calendrier pour les 5 mois à venir. Merci beaucoup !

    • 12 septembre 2016 / 3:42

      Super! tiens moi au courant de tes progrès !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!