Vous  avez décidé de vous organiser pour faciliter votre vie ! Mais par où commencer ?  Avant tout, je tiens à préciser qu’organiser son quotidien n’est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Il faudra avancer pas à pas pour trouver les systèmes qui vous conviennent. De plus, avec le temps et selon les situations, le système mis en place est amené à évoluer. En bref : l’organisation est un voyage pas une destination. Alors en voiture !

Vous  avez décidé de vous organiser pour faciliter votre vie ! Mais par où commencer ?  Avant tout, je tiens à préciser qu'organiser son quotidien n'est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Voici 5 étapes pour débuter.

Etape 1 : S’organiser avec un calendrier

Selon moi, pour commencer à organiser votre quotidien, il vous faudra vous procurer un agenda ou un calendrier de votre choix qui sera votre soutien au jour le jour. Vous pourrez y noter vos rendez-vous importants, les jours fériés, vos congés, les vacances des enfants, les anniversaires et même mentionner des moments importants dont vous souhaitez vous souvenir plus tard. Votre agenda vous permettra d’appréhender vos journées et d’être plus efficace au quotidien. Il vous permettra également de faire quotidiennement le point sur vos priorités de la journée.

En matière de calendrier, le choix est très large.

Vous avez à disposition diverses versions électroniques : calendrier Ical (Apple), le calendrier Gmail ou  le calendrier Outlook sans compter d’innombrables applications. Tous ces calendriers peuvent être synchronisés et accessibles sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs. Vous pouvez également y donner accès à d’autre membres de votre famille.

Pour les inconditionnels du papier, le choix est immense ! Simple agenda ou organiseur, il y en a forcement un qui répondra à vos besoins.

J’ai testé et aimé l’agenda Muji, le Mémoniak. Les marques Paperchase, Filofax et les organiseurs Kikki K sont magnifiques. Le choix est immense en la matière, vous trouverez forcément votre bonheur ! Actuellement, j’utilise la méthode du bullet journal qui me convient parfaitement.

{lire aussi : préparer son calendrier pour être efficace }

Etape 2 : se reposer sur des listes 

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que je suis une inconditionnelle des listes. Je fais quotidiennement des listes de tâches pour me libérer l’esprit. Vous pouvez en créer une multitude très utiles : liste de courses, liste d’envies, idées cadeaux, tâches ménagères, ….  (retrouvez ici mes astuces pour créer une  to-do liste efficace).

{ lire aussi : structurer sa liste de tâches }

Si vous avez une famille, un classeur maison peut vous aider à vous organiser au quotidien. Dans ce classeur vous pourrez regrouper toutes les informations nécessaires au fonctionnement de votre maisonnée : adresse du plombier, numéros d’urgence, idées menus, extraits d’acte de naissance des enfants,…

{lire aussi : organiser sa famille grâce au classeur familial }

 

créer des listes permet de se libérer l'esprit et d'organiser son quotidien

Etape 3 : organiser son quotidien grâce aux  routines 

Si vous avez des jeunes enfants, vous savez combien il est rassurant pour eux d’avoir des  routines. Il se sentent rassurés car il peuvent prévoir ce qui va se passer dans leur journée. Pour nous les adultes c’est un peu pareil. Ainsi, chaque soir j’ai ma petite routine de préparation pour que mes matins se passent plus sereinement :

  • préparer les vêtements pour le lendemain
  • vérifier les sacs,
  • vérifier mon agenda…

Ne croyez pas que les routines vont mettre de la monotonie dans votre vie ! Au contraire, elles vous font gagner du temps sur les “corvées” afin de  profiter de votre vie.

{ lire aussi : les bienfaits de la routine }

Etape 4 : Mettre en place un système pour ses papiers

Je conseille également de mettre en place un système de rangement de vos documents et de trier/ranger le courrier  régulièrement.

{lire aussi : organiser ses documents et gérer le courrier entrant }

Etape 5 : Accepter de l’aide

Enfin, n’hésitez jamais à déléguer ou demander de l’aide. Trop souvent, nous voulons tout endosser seules alors que le gentil mari serait ravi d’aider un peu (mais un conseil : laissez-le faire à sa façon), que vos enfants même très jeunes, peuvent avoir leurs petites missions. Sans oublier les autres membres de notre entourage qui peuvent être d’un précieux secours !

Avec ces premières petites étapes, qui demanderont certes un peu de temps en mise en place, je suis sûre que vous vous sentirez un peu plus aux commandes de votre vie.