Mes outils pour m’organiser cette année

Bonjour à tous!

En complément de mon article précédent  plutôt théorique, aujourd’hui je voulais vous montrer mes outils pour m’organiser cette année.  Pour être en accord avec l’un de mes objectifs pour 2015 qui est la simplicité, cette année je voulais mettre en place avec le moins de composantes possible.

Et le plus gros changement pour 2015 est que je passe partiellement au digital. Qui l’eut cru! Pas moi en tout cas mais mon mari est ravi!  J’ai choisi l’agenda inclus avec ma messagerie Hotmail. Il permet de créer plusieurs calendriers et on peut attribuer un code couleur à chacun. J’ai créé 4 calendriers : calendrier personnel, famille, anniversaires et blog. Le calendrier Famille est partagé avec mon époux. J’indique les événements familiaux et parfois je lui ajoute des rappels. C’est très pratique! Nous pouvons facilement consulter le calendrier depuis nos téléphones.

J’ai également saisi toutes les coordonnées de mes contacts dans mon téléphone qui est lié à mon compte Outlook (j’ai un Windows Phone).  Plus besoin de carnet d’adresses! J’ai également noté des informations utiles pour chaque contact (par exemple les horaires de réception des médecins).

J’utilise également beaucoup l’application OneNote présente sur mon téléphone et mon PC. Ce programme windows permet de créer des notes que l’on peut organiser en classeur.   J’y fais entre autres ma liste de courses et j’ai également un classeur pour le blog. D’ailleurs, je suis actuellement en train d’écrire le brouillon de cet article via OneNote.

mes classeurs OneNote

Hélas, je ne parviens pas encore à me séparer totalement du papier. J’avais prévu d’utiliser mon Filofax Domino fraichement acquis même si je savais que je n’en serais pas vraiment satisfaite : j’aime les Filofax pour leur côté personnalisable à l’infini mais les anneaux sont parfois gênants pour écrire.

Un nouveau système me faisait de l’œil depuis longtemps : le Midori Traveller’s Notebook. Il s’agit de carnets liés et protégés par une couverture en cuir. Le concept est assez compliqué à expliquer par écrit vous pouvez voir des illustrations sur pinterest. Le traveller’s notebook est très cher mais heureusement il existe des fauxdori disponibles sur etsy et également des tutos sur YouTube afin de créer son propre fauxdori. C’est ce que j’ai fait!

détails de mon fauxdori

J’ai acheté des inserts mensuels, hebdomadaires et checklists sur la boutique RogueCrusade sur Etsy . Il m’a suffit de les imprimer et de les lier en carnet. J’ai aussi coupé des cahiers A5 à la dimension que je souhaitais. Le cuir provient d’ une boutique du marché Saint Pierre à Paris.

Je ne peux pas encore me passer de support papier. En plus de mes listes, j’aime écrire des souvenirs et décorer mes pages. Mais avec ma nouvelle organisation, je peux me permettre de laisser mon fauxdori à la maison puisque toutes les informations dont j’ai besoin sont accessibles depuis mon téléphone ou internet. Je garde juste un petit carnet dans mon sac pour des notes ponctuelles.  Je pense que ce système va me convenir (bilan dans 6 mois?).

Le dernier changement dans mon organisation est que je n’utilise plus de classeur maison. Je le recommande lorsqu’on commence à s’organiser mais j’ai remarqué que ne le consulte plus tellement. J’ai transféré nos documents dans un trieur que je trouve plus facile à consulter (j’y reviendrais dans un prochain billet sur le rangement des documents). Nos documents importants sont scannés et je pense également transférer certaines informations dans un classeur OneNote.

mon classeur trieur familial

Voilà vous savez tout! Mon objectif cette année est de continuer à simplifier toujours plus mon organisation. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laisser en commentaires mais surtout dites-moi quels sont vos outils pour vous organiser cette année?

Bises!

sabine

 

PS: Si vous souhaitez vous procurer un fauxdori Magalie propose un modèle A5 sur sa boutique Etsy!

18 Comments

    1. Super article comme toujours et merci pour la petite pub !
      Rdv dans 6 mois pour le bilan alors 😉 de mon côté j’ai peur etre férue de nouvelles technologies en matière d’organisation je n’y arrive pas du tout et reste fidèle au papier.

      Bises

      1. Coucou Magalie merci et de rien c’est normal. Je t’avoue que ce n’est pas facile pour moi ce processus de dématérialisation :-). Mais cela fait plaisir d’avoir un peu moins de papier… Bises!

    1. l’heure est a la dématérialisation!c’est a priori la mode !du coup je suis cette mouvance moins de papiers et moins encombrant…j’utilise agenda portable! et ce qui est ds papiers courants j’utilise également un trieur.

      1. Coucou Jihane, je ne sais pas si c’est une mode …. Encore beaucoup de personnes restent attachés au papier ce que je comprend! Mais le digital c’est vrai que cela simplifie la vie

    1. Je suis toujours adepte du papier. J’ai trouvé un agenda super pratique : le Time & Life de Q..V…, pour ne pas faire de pub. Il a une semaine sur 2 pages (et les samedi et dimanche ont autant d’importance/place que les autres jours) et surtout un double répertoire dont un thématique (santé, enfants, administratif etc..)

    1. Hélas je n’ai pas hotmail mais je cherche toujours un agenda familial qui puisse être partagé. J’ai testé Cozi pendant un moment que je trouve franchement bien. Sauf que mon mari utilise un autre agenda qui ne se synchronise pas avec celui-ci. J’ai beau lui faire des rappels e-mail, c’est des manipulations en trop! Donc je cherche encore!

      Pareil que toi, je suis totally digital mum et j’ai toujours mon agenda papier sur moi!

      1. Hello Asna. J’ai testé l’agenda cozi mais sur windows phone il n’y avait pas d’application donc pas très pratique. Malheureusement avec les hommes il n’y a parfois rien à faire, on est obligé de répéter….

    1. très bel article, et vive la simplicité! moi je conserve mon classeur maison principalement pour la famille, car ils peuvent trouver rapidement ce qu’ils y cherche, mais je l’ai grandement simplifié et désencombré. Ensuite j’ai un agenda que j’ai fais de mes petites mains, mon classeur blog, et mon carnet déco bien sûre, pour organiser les rénovations de la maison. voilà,bonne journée à toi!

    1. Bonjour, après quelques mois de tests digital, papier, quelles sont vos remarques ? merci d’avance !

      1. Bonjour! Et bien le bilan est que je combine les deux! Je note les rdv familiaux (en partage avec mon mari) et mes rdv dans mon calendrier électronique. Mon agenda papier me sert pour noter mes taches quotidiennes et autres notes.

    1. Bonjour,
      Merci pour cet article très intéressant. En 2016 gardez-vous les mêmes pour recommencer ?

      J’ai un peu suivi le même trajet : j’était low-tech en ce qui concerne l’organisation parce que j’adore les petits carnets et que les Filofax sont des objets magnifiques ! Effectivement ce qui m’a lancée c’est que je trouvais de plus en plus difficile d’écrire dans mon Filofax, je ne sais pas si c’est parce que je suis gauchère…

      Il y a 3 mois j’ai décidé de laisser sa chance au high-tech j’utilise un agenda électronique (GoogleAgenda) et pour l’instant c’est parfait pour ne rien oublier : surtout les rappels de rendez-vous et un petit widget sur l’écran d’accueil de mon smartphone pour avoir sous les yeux les rendez-vous des 2 semaines à venir.

      Pour mes notes, j’utilise Evernote et ne je sais pas comment j’ai fait avant !

      Et pour les idées qui me passent pas la tête je suis encore papier : un joli carnet moleskine parce que cela met un peu de couleur dans la vie et que je n’ai pas de forfait internet pour mon smartphone.

      Quant au classeur de maison, je n’en ai jamais compris l’utilité : j’expérimente un tout petit répertoire sur lequel je note mes identifiants de connexion sur tous les sites avec les mots de passe de manière codée, les numéros de téléphone utiles (médecin, coiffeur, école, copains de classe…).Cela me fait plaisir de voir que vous ne vous en servez plus car c’est un poncif de tous les sites et livres d’organisation !

      1. Bonjour Florence, et merci à vous pour votre témoignage!
        J’avoue moi aussi je craque devant un beau Filofax et je suis accro aux carnets mais je me soigne.
        Bravo pour votre organisation, vous avez trouvé votre équilibre !
        En effet le classeur maison est utile pour commencer à s’organiser mais il faut savoir s’en défaire après quelques temps. Peut-être devrais-je faire un article sur le sujet? A bientôt !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :