Dans cet épisode de podcast  nous allons parler de calendriers et planners : quelles sont les options, comment choisir et bien les utiliser?

Maitriser son temps c’est vraiment une notion fondamentale lorsque l’on souhaite s’organiser. Il est essentiel de savoir gérer son temps pour organiser son quotidien bien sur, mais c’est aussi une notion importante lorsque l’on décide de mettre en ordre son intérieur.

Lorsque l’on a une vie chargée avec une famille, des enfants, une carrière, des loisirs, des amis …. Il est impossible de retenir tous nos rendez-vous, nos obligations, nos idées dans notre cerveau. C’est pour cela qu’il vous faut un calendrier. Non seulement il vous permet de vous rappeler vos diverses obligations mais c’est grâce à lui que vous allez répartir vos différentes actions sur une journée ou une semaine et finalement vous rapprocher de ce fameux équilibre que nous cherchons tous.

De nombreuses options sont à votre disposition pour vous simplifier la vie.  Si vous n’avez pas encore d’outil ou si vous n’êtes pas satisfait de votre outil actuel, j’espère que cela vous aidera. Vous avez globalement 2 types d’options : les options digitales et les options papiers.

Calendriers et planners : les options digitales

Parmi les options digitale, vous avez tout d’abord le calendrier en ligne. C’est le plus simple à se procurer puisqu’il est gratuit. si vous avez une adresse mail, vous avez certainement un calendrier associé que ce soit sur outlook/hotmail ou gmail que vous pouvez consulter depuis votre ordinateur. Vous n’avez plus qu’à télécharger l’application correspondante sur votre téléphone ou votre tablette pour l’avoir partout avec vous. Vous pouvez aussi utiliser des applications pour utiliser vos calendriers. Personnellement c’est ce que je fais. J’utilise l’application OneCalendar.

Coté digital, vous avez aussi à votre disposition de nombreuses applications comme Family Wall, Family Calendar, Cozi qui vous permettent de gérer non seulement votre calendrier mais aussi des listes diverses et de les partager avec des membres de votre famille.

Les avantages du calendrier numérique

  • Les rendez-vous et les événements récurrents sont faciles à créer
  • On peut y planifier des événements facilement des années à l’avance
  • Vous pourrez y accéder de partout avez une connexion Internet
  • Vous pourrez partager facilement votre calendrier ou une partie de votre calendrier
  • Les données peuvent être exportées ou importées facilement
  • Les données sont sauvegardées régulièrement
Article similaire  Comment trouver du temps pour soi?

Les inconvénients du calendrier numérique

  • La corruption des données est possible, et on se retrouver avec un risque de perte de données
  • Trop d’options peuvent compliquer la planification d’événements simples
  • On a besoin d’un accès physique à un ordinateur ou smartphone pour voir et utiliser le calendrier
  • L’outil ne vous appartient pas et peut disparaitre (dans le cas d’une application)

Si vous n’avez pas encore d’outil, je vous conseille de commencer par utiliser un calendrier électronique de part sa facilité d’utilisation et de son cout très réduit.

Calendrier et planners: les options papiers

Les avantages du calendrier papier :

  • Il est idéal pour les personnes qui ont besoin d’écrire pour organiser et structurer ses idées
  • Facile à utiliser, pas besoin d’être expert en technologie
  • Vous n’avez pas besoin de batterie pour l’utiliser

Les inconvénients du calendrier papier :

  • Difficile à partager avec d’autres personnes ou à déplacer des données vers un autre système
  • L’espace physique limité rend la planification à long terme difficile
  • Les événements récurrents doivent être saisis manuellement
  • Il peut être perdu
  • Il doit être remplacé chaque année

Quelles sont vos options en matière de calendrier papier ?

En premier lieu, Vous pouvez opter pour un calendrier mural, parfait pour le partage d’information en famille en l’affichant dans un lieu de passage chez vous. Beaucoup de marques en proposent et mes préférés sont le Mémoniak et le Frigobloc. mais vous pouvez très bien utiliser un tableau blanc ou imprimer des feuilles sur internet. Le calendrier mural va vous permettre de suivre les emplois du temps de chacun, les rendez-vous. Il est aussi utile pour noter les menus et les courses pour une communication familiale optimale.

Ensuite, vous avez le classique agenda qui vous permettra de suivre votre planning jour après jour. Vous pourrez aussi y prendre des notes, vos contacts…

Un cran au dessus vous avez le planner. Les planners ont pour vocation de vous aider à organiser votre vie en un seul endroit. il peut être spécialisé : vous en avez pour la famille, pour les entrepreneurs, des planners avec une touche de développement personnel… Vous aurez des pages pour y noter vos listes, vos objectifs, des trackers pour suivre vos activités.

Enfin vous pouvez opter pour le Bullet journal. Le bullet journal se rapproche du planner mais son atout c’est qu’il est entièrement personnalisable. Vous n’avez besoin que d’un carnet et un stylo pour débuter ! Ce système vous permettra de documenter votre vie, vos liste de tâches, vos rendez-vous, vos notes en utilisant des signes pour vous y retrouver. Cette méthode est totalement personnalisable pour s’adapter à vos besoins.

Article similaire  J'ai testé Recettes & Cabas

Alors comment choisir dans une telle offre ?

Je vous conseille de prendre une feuille de papier et un stylo et de faire une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser:

  • Voulez-vous l’utiliser pour le Travail ou pour votre vie personnelle (ou les deux)?
  • Voulez-vous y suivre vos rendez-vous
  • Allez-vous y noter votre emploi du temps ou celui de votre partenaire également?
  • Vos listes de courses?
  • Votre routine de ménage?
  • Votre budget?
  • Votre planning des repas?
  • Est-ce que voulez y évaluer votre journée?
  • Avez vous besoin d’y prendre des notes?
  • Y noter vos dépenses quotidiennes?
  • Voulez-vous des trackers pour suivre votre sport, ou la quantité d’eau que vous buvez par exemple ?

Si vous optez pour un agenda papier, vous devrez réfléchir à la mise en page. Avez-vous besoin d’une vue mensuelle, d’une vue hebdomadaire ou d’une page par jour? Pensez à la taille de votre outil, souhaitez-vous le mettre dans votre sac? Enfin prenez en compte votre budget.

Mon utilisation personnelle

Le calendrier électronique seul ne m’a jamais suffit certainement parce que j’ai besoin d’écrire pour mettre mes idées au clair. J’ai essayé des agendas, des planners et le système que j’ai le plus apprécié c’est celui du Filofax. En fait on achète un organiseur à année et chaque année on change ses recharges datées d’agenda. L’avantage c’est que l’on peut combiner un agenda avec un carnet de notes. J’ai même appliqué les principes du bullet journal dans mon organiseur il y a quelques années.

Avec toutes mes expérimentations, je pense avoir trouvé un équilibre . J’ai un système hybride puisque je combine un agenda électronique ou je note mes rendez-vous. Cela me permet de les partager avec mon mari. A coté j’ai aussi un organiseur mais cette année je n’ai pas acheté des recharges Filofax. J’ai choisi de tester les recharges de My agenda 365 (qui d’ailleurs propose aussi des planner et des petits agendas) parce qu’il ont une dimensions bullet journal / développement personnel que j’aime beaucoup. On peut y suivre ses objectifs, faire des trackers, faire des listes…

Et le fait de l’utiliser dans un organiseur, me permet d’enrichir mon système en y ajoutant d’autres sections. J’ai une partie professionnelle et section ou je note mes pensées.

Quoi noter dans votre agenda et comment être efficace avec son calendrier ? Pour vous guider je vous conseille cet ancien article :

J’espère que toutes ces informations vous guideront afin que de trouver le meilleur outil pour vos besoins!

Calendriers et planners : quelles sont les options, comment choisir et bien les utiliser?