Des lectrices m’ont demandé la marche à suivre afin de ranger un espace ou une pièce de leur intérieur. Je vous propose de tester ces 6 étapes pour vous aider à organiser n’importe quel espace chez vous.

Je vous propose de tester ces 6 étapes pour vous aider à organiser n'importe quel espace chez vous.

1.Vider totalement l’espace à organiser

Et oui, pour commencer à ranger, il est nécessaire de commencer par mettre encore plus de bazar ! Une fois l’espace totalement vidé, profitez-en pour le nettoyer.

2. Faire le tri

Voici l’étape incontournable du désencombrement. Soyez très critique ! Examinez chaque objet et si vous ne l’avez pas utilisé récemment et que vous n’avez pas l’intention de le réutiliser dans les prochains mois, donnez-le ! Si l’objet est trop abîmé, recyclez ou jetez-le ! Vous ne devriez ranger que les objets nécessaires à votre quotidien. En éliminant les objets inutiles, votre rangement sera facilité.

[lire aussi : désencombrer sa maison pour désencombrer son esprit ]

3. Regrouper ensemble les objets similaires

Après ce grand tri, l’idéal est de regrouper tous vos objets similaires. Non seulement cela créera une harmonie visuelle mais cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

Par exemple dans mon garde-manger, je range les provisions par catégories (conserves, pâtes, sauces…)

Vous pouvez quasiment tout catégoriser chez vous : vêtements, fournitures de bureaux, vaisselle… Lorsque nécessaire utilisez des contenants : bocaux, boites, paniers… Mais avant de vous ruer dans les magasins de décoration, jetez un œil chez vous, car vous pouvez trouver des contenants à  réutiliser (boites à chaussures, bocaux, boites en plastique…) pour un rangement à moindre coût.

[Lire aussi : réutiliser des boites de conserve ]

Des anciennes box beauté me permettent de ranger mes tiroirs

4. Ranger

Maintenant que votre espace est propre et désencombré, vous pouvez replacer vos objets comme vous le souhaitez. Veillez à mettre en avant ou à portée de main les objets que vous utilisez le plus souvent.

ranger sa salle de bain

source

5. Étiqueter

Cette étape est totalement optionnelle et peut paraître un peu excessive pour certains. Mais étiqueter vos contenants vous permettra de retrouver plus facilement vos affaires. Utilisez des étiquettes similaires pour que cela soit plus agréable visuellement. J’utilisais auparavant une petite pince à lettre de chez Hema pour créer mes étiquettes, j’ai ensuite acheté une étiqueteuse DYMO dont je ne peux plus me passer.  Les étiquettes peuvent également être écrites à la main tout simplement.

des jolies étiquettes pour bien rangersource

6. Remettre chaque chose à sa place

Votre espace est maintenant rangé mais voici venir l’étape la plus difficile  : afin de maintenir votre espace organisé, il va falloir vous habituer à remettre les objets à leur place après usage.

N’ayez pas peur de modifier ou d’adapter votre méthode de rangement. En effet, il se peut qu’un système de rangement vous plaise visuellement, mais qu’au quotidien, vous vous rendiez compte qu’il ne fonctionne pas du tout. Ne soyez pas découragé et revoyez votre système jusqu’à ce qu’il vous convienne. Par exemple, pour ranger les T-shirts de mon mari, nous avions l’habitude de les plier et les empiler mais ce système ne lui convenait pas du tout, et il ne parvenait pas à maintenir son étagère en ordre. Il a résolu le “problème” en suspendant ses T-shirts sur des cintres.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront ! N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires si vous avez des questions / des réflexions.

Bon rangement !