Article mis à jour le

Bonjour à tous!

En complément de mon article précédent  plutôt théorique, aujourd’hui je voulais vous montrer mes outils pour m’organiser cette année.  Pour être en accord avec l’un de mes objectifs pour 2015 qui est la simplicité, cette année je voulais mettre en place avec le moins de composantes possible.

Et le plus gros changement pour 2015 est que je passe partiellement au digital. Qui l’eut cru! Pas moi en tout cas mais mon mari est ravi!  J’ai choisi l’agenda inclus avec ma messagerie Hotmail. Il permet de créer plusieurs calendriers et on peut attribuer un code couleur à chacun. J’ai créé 4 calendriers : calendrier personnel, famille, anniversaires et blog. Le calendrier Famille est partagé avec mon époux. J’indique les événements familiaux et parfois je lui ajoute des rappels. C’est très pratique! Nous pouvons facilement consulter le calendrier depuis nos téléphones.

J’ai également saisi toutes les coordonnées de mes contacts dans mon téléphone qui est lié à mon compte Outlook (j’ai un Windows Phone).  Plus besoin de carnet d’adresses! J’ai également noté des informations utiles pour chaque contact (par exemple les horaires de réception des médecins).

J’utilise également beaucoup l’application OneNote présente sur mon téléphone et mon PC. Ce programme windows permet de créer des notes que l’on peut organiser en classeur.   J’y fais entre autres ma liste de courses et j’ai également un classeur pour le blog. D’ailleurs, je suis actuellement en train d’écrire le brouillon de cet article via OneNote.

Hélas, je ne parviens pas encore à me séparer totalement du papier. J’avais prévu d’utiliser mon Filofax Domino fraichement acquis même si je savais que je n’en serais pas vraiment satisfaite : j’aime les Filofax pour leur côté personnalisable à l’infini mais les anneaux sont parfois gênants pour écrire.

Un nouveau système me faisait de l’œil depuis longtemps : le Midori Traveller’s Notebook. Il s’agit de carnets liés et protégés par une couverture en cuir. Le concept est assez compliqué à expliquer par écrit vous pouvez voir des illustrations sur pinterest. Le traveller’s notebook est très cher mais heureusement il existe des fauxdori disponibles sur etsy et également des tutos sur YouTube afin de créer son propre fauxdori. C’est ce que j’ai fait!

J’ai acheté des inserts mensuels, hebdomadaires et checklists sur la boutique RogueCrusade sur Etsy . Il m’a suffit de les imprimer et de les lier en carnet. J’ai aussi coupé des cahiers A5 à la dimension que je souhaitais. Le cuir provient d’ une boutique du marché Saint Pierre à Paris.

Je ne peux pas encore me passer de support papier. En plus de mes listes, j’aime écrire des souvenirs et décorer mes pages. Mais avec ma nouvelle organisation, je peux me permettre de laisser mon fauxdori à la maison puisque toutes les informations dont j’ai besoin sont accessibles depuis mon téléphone ou internet. Je garde juste un petit carnet dans mon sac pour des notes ponctuelles.  Je pense que ce système va me convenir (bilan dans 6 mois?).

Le dernier changement dans mon organisation est que je n’utilise plus de classeur maison. Je le recommande lorsqu’on commence à s’organiser mais j’ai remarqué que ne le consulte plus tellement. J’ai transféré nos documents dans un trieur que je trouve plus facile à consulter (j’y reviendrais dans un prochain billet sur le rangement des documents). Nos documents importants sont scannés et je pense également transférer certaines informations dans un classeur OneNote.

Voilà vous savez tout! Mon objectif cette année est de continuer à simplifier toujours plus mon organisation. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laisser en commentaires mais surtout dites-moi quels sont vos outils pour vous organiser cette année?

Bises!

sabine

 

PS: Si vous souhaitez vous procurer un fauxdori Magalie propose un modèle A5 sur sa boutique Etsy!