FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN
FACEBOOK INSTAGRAM PINTEREST BLOGLOVIN

Comment éliminer une mauvaise habitude ?

14 janvier 2018

J’en parlais sur Instagram et Facebook : cette année mon mot de l’année est Habitudes et c’est aussi ce sujet que je vais traiter dans cet article ainsi que le prochain.

Pour commencer, parlons des mauvaises habitudes. Nous en avons tous, que nous en soyons conscients ou pas. Que ce soit le fait de fumer, vos habitudes alimentaires, ou trop de temps passé sur votre téléphone, vous avez peut être une mauvaise habitude dont vous souhaitez vous débarrasser cette année. Et c’est plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ! Dans cet article, je vous propose d’ essayer  ces 5 étapes pour éliminer une mauvaise habitude.

Comment éliminer une mauvaise habitude en 5 étapes1.Se concentrer sur une habitude à la fois.

Si vous désirez vous débarrasser de plusieurs mauvaises habitudes cette année, il est tentant de les attaquer toutes à la fois. N’en faites rien! C’est le meilleur moyen de se sentir dépassé et de tout abandonner. Choisissez celle que vous souhaitez éliminer en premier et une fois que en serez venu à bout, vous passerez à la suivante.

2.Identifier le déclencheur

Cette seconde étape est importante. Certaines mauvaises habitudes telles que fumer ou trop grignoter peuvent être causées par le stress. La prochaine fois que vous sentirez que vous avez envie de succomber, je vous propose de prendre le temps de réfléchir à son déclencheur :

J’ai cette mauvaise habitude de consulter mes réseaux sociaux et mes mails beaucoup trop souvent. Je sais que c’est une mauvaise habitude car elle est machinale, je n’y prends aucun réel plaisir et je ne suis pas réellement productive puisque je ne réponds finalement à aucun mail ou n’interagit avec personne sur les réseaux. J’ai identifié que cela arrivait lorsque je m’ennuyais ou que je voulais me changer les idées voire éviter de m’attaquer à une tâche que je redoute. Elle intervient parfois au bureau quand je ne parviens pas à trouver une solution mais surtout chez moi le soir.

3.Remplacer une mauvaise habitude par une bonne habitude.

Une fois que vous avez déterminé le déclencheur, il vous faut un plan. Qu’allez-vous faire pour éviter de tomber dans vos ancien “travers” ? Par exemple, des exercices de respiration, écrire votre ressenti, lire quelques pages de votre livre du moment ou prendre un fruit… Plus vous serez préparé, moins vous risquez de craquer.

Si le déclencheur est un lieu ou une action, évitez-la pendant quelques temps. Ainsi, si vous voulez diminuer votre consommation d’alcool, il serait judicieux d’éviter les invitations aux afterworks  durant quelques semaines.

4.Suivre ses résultats

Si vous êtes adepte du bullet journal, vous connaissez surement ces beaux trackers que l’on voit sur instagram ou Pinterest. Ils permettent de faire un suivi journalier de vos progrès. Mais sans aller jusque-là vous pouvez aussi noter votre progression dans un agenda. Voir vos efforts se succéder vous motivera.

5.Trouver du soutien

Notre entourage est très important et nos habitudes, bonnes ou mauvaises, peuvent en dépendre.

Parlez autour de vous de vos objectifs, cela pourra être une source de motivation supplémentaire. En effet, vous ne pourrez pas vous défiler aussi facilement que si vous étiez  seul à connaître vos intentions. Votre famille et vos amis veulent votre bonheur et seront surement heureux de vous soutenir comme ils peuvent.

Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui souhaite se défaire de la même mauvais habitude ? Vous pourriez alors vous serrer les coudes, trouvez des idées, échanger…

En revanche, si votre entourage actuel nourrit vos mauvaises habitudes, il faudra s’en éloigner un peu. Entourez-vous de gens qui vivent comme vous souhaitez vivre. Vous n’avez pas besoin d’abandonner vos vieux amis, mais ne sous-estimez pas le pouvoir d’en trouver de nouveaux.

 

Enfin durant toutes ces étapes, visualisez le résultat : comment allez-vous vous sentir ? Qu’est ce que cela va changer dans votre quotidien ? N’ayez pas peur de l’échec, il interviendra forcément à un moment où un autre. Briser une mauvaise habitude demande du temps, des efforts et de la persévérance.

Quelle mauvaise habitude souhaitez-vous éliminer cette année ?

4 réponses à “Comment éliminer une mauvaise habitude ?”

  1. florence dit :

    Bonjour,
    c’est vrai qu’installer une bonne habitude, ce n’est pas si simple… et je dirai que même sur la durée, certaines sont faciles à perdre. Je parle pour moi, car cela fait un an que je pratique le Miracle Morning, et parfois, quand on croit que c’est entré dans les habitudes, on se rend compte que ça n’est pas aussi simple… il faut toujours s’accrocher! Le moteur pour démarrer de Bonnes habitudes, c’est le bien-être qu’elles procurent!

  2. Personnellement j’ai du mal à tenir dans la durée également, il me faudrait “un coach”…

  3. miss agnes dit :

    J’aimerais avoir la bonne habitude de faire de la gymnastique plusieurs fois par semaine. J’ai tout ce qu’il faut à la maison, mon tapis, mon DVD de cours, et je sais aussi que je me sens tellement mieux quand je fais une petite séance de 20mn un jour sur deux ou trois – bon il va falloir que je m’y remette, hein !

  4. linemourey dit :

    Absolument d’accord avec ton article !
    Psy, il m’arrive parfois de conseiller à certains de ne pas cesser de suite leur mauvaise habitude (la cigarette par exemple). Même si c’est mauvais pour la santé, c’est une béquille et parfois avoir une béquille quelques temps est efficace 😉 Mais quelques temps !
    https://la-parenthese-psy.com/

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon livre est disponible !

je-suis-une-e-fluent-mum-Bee-Organisée - 250

COPYRIGHT

Je fais de mon mieux pour mentionner les sources directes des photos partagées sur mon blog. Si une image est mal créditée et vous appartient, n'hésitez pas à me contacter. De même, j'apprécie le partage à condition que les crédits soient mentionnés ainsi qu'un lien direct vers l'article ou mon blog. Merci!

rejoignez la communauté

Recevez les articles du blog directement par mail !

%d blogueurs aiment cette page :