Maintenir une vie équilibrée, rêve ou réalité ?

Peut-être avez-vous remarqué que je n’ai pas publié de nouvel article ces dernières semaines. Cela n’était pas dû à un manque d’inspiration mais j’ai ressenti le besoin de consacrer plus de temps à d’autres aspects de ma vie.  C’est d’ailleurs ce qui m’amène aujourd’hui à aborder avec vous le sujet de l’équilibre de vie.

Équilibre : Juste répartition des éléments d’un tout; Rapport d’harmonie entre les tendances psychiques, les rythmes ou les domaines d’activité de quelqu’un. (Définition Dictionnaire Larousse)

maintenir une vie équilibrée - planifier du temps pour soi

Je définis l’ équilibre de vie comme la juste répartition de facteurs internes (le mental, les sentiments, la santé) et de facteurs externes (accomplissement professionnel, relations sociales, les relations familiales, les loisirs). Maintenir une vie équilibrée est nécessaire pour être en bonne santé et heureux. Bien sûr se sentir équilibré a une différente signification pour chaque individu selon ses priorités.

Mais est-ce vraiment possible d’atteindre cet équilibre au quotidien ? Chercher chaque jour à répartir équitablement chaque aspect de nos vies ne me semble pas réaliste. Aujourd’hui la vie de famille demandera plus d’attention , dans une semaine ce sera plutôt  le travail, tout est une question de priorité.  Cet équilibre doit plutôt s’envisager  sur une plus longue période, au minimum une semaine.

C’est là que l’organisation  peut vous aider à maintenir une vie équilibrée. Lister vos tâches et vos envies vous permettront mieux évaluer vos priorités. En planifiant votre semaine,  vous pourrez veillez à accorder du temps à chacune des composantes qui vous permettent d’être heureux : un peu de sport, des sorties entre amis, recevoir la famille, du temps avec chacun de vos enfants ou votre amoureux, du temps pour vos passions. De même, planifier vos repas vous permettra de manger de manière équilibrée et planifier vos démarches administratives réduira votre stress. Bien sûr, il ne s’agit pas de tout planifier à la minute mais de dégager et consacrer du temps pour ce qui vous importe le plus.

Et heureusement, nous avons cette intuition, cette voix intérieure  et  notre corps  qui nous interpellent lorsque nous perdons notre équilibre. La mauvaise humeur, la  fatigue, le stress, la dépression sont autant de signes qu’utilise notre corps pour nous alerter. N’oubliez donc pas de vous écouter. 

Lorsque je ressens ce sentiment de déséquilibre, voilà comment je procède pour me remettre en selle :

  1. J’arrête tout et  je réduis mes activités à l’essentiel
  2. Je prends du temps pour moi et je me repose
  3. Je déconnecte et je prends le temps de réfléchir à mes envies
  4. Je réévalue mes priorités
  5. Je planifie mes futures actions en conséquence

De quoi avez-vous besoin pour vous sentir équilibré et heureux? Que faites-vous pour vous sentir mieux quand ce n’est pas le cas?

Sabine - Bee Organisée

PS : je suis très très contente de vous retrouver 😉

Partager:

2 Commentaires

  1. Un thé chez Linette
    20 mai 2015 / 1:23

    Pour me sentir en équilibre, j’ai besoin de : ne pas courir! avec le temps de dire bonjour à une amie sans dire faut que je file, j’ai rdv etc. J’ai besoin d’avoir un intérieur zen et donc d’avoir le temps de rendre ce qui m’entoure ma famille et moi, agréable à vivre.
    J’ai aussi besoin d’un peu de soleil. extrêmement dur à vivre ces dernières années avec le temps gris 10 mois sur 12…

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!