Concilier travail et études : le témoignage de Shirley

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle rubrique que j’ai nommé « Comment fait-elle ?« .  Une fois par mois, vous pourrez découvrir des témoignages de femmes aux enjeux différents et leur organisation quotidienne. J’espère ainsi vous inspirer et vous motiver à accomplir vos objectifs.

Ce premier témoignage s’accorde bien avec le thème de la rentrée puisque je vais vous présenter Shirley, qui concilie actuellement des études juridiques et un emploi à temps plein, le tout à l ‘étranger! Shirley est ma  sœur. Il y a maintenant 2 ans, elle a décidé de quitter la France pour s’expatrier à Dublin. Déjà diplômée en droit, elle poursuit actuellement des études qui lui permettront de continuer à travailler dans ce domaine à l’étranger. En parallèle elle est chargée de recouvrement à temps plein.

Hello Shirley, décris nous ta journée type :

Réveil à 6h50 , saut du lit à 7h , départ de la maison à 7h30

Je marche une demi heure pour aller au travail. C’est un moment que j’apprécie beaucoup. J’écoute de la musique, ou encore je fais une liste (choses à acheter, choses à faire au boulot). J’adore les listes.

Je prends mon petit déjeuner au travail. Je lis mes mails et je fais une liste de mes actions du jour.

Après le travail je file en cours jusqu’à 22h ou sinon je vais faire des courses.

J’aime énormément faire les courses. C’est mon moment de détente de la journée. Parfois je ressors du magasin avec un paquet de chips et c’est tout. Je rentre cuisiner pour le soir et le lendemain si je ne l’ai pas déjà fait pendant le week end. A 21h je suis au lit avec un livre. En cas de cours je rentre manger et je dors directement. Je m’organise pour travailler au maximum mes cours le samedi .

Quel est le plus gros challenge que tu a été  amenée à rencontrer?

Le plus gros challenge a été de combiner études et travail et d’habiter loin des deux. Mes cours finissant à 22h j’étais chez moi à 23h30 et je devais me réveiller le lendemain à 6h pour aller au travail. Déménager au centre ville a complètement changé ma vie.

De quoi es- tu le plus fière?

Je suis très fière  d’être arrivée seule dans un pays étranger sans filet (même si j’aurai eu le soutien de ma famille si besoin) et d’avoir trouvé un travail. Je mesure ma chance.

 

As-tu une ou des astuces organisation qui te permet(tent) de te simplifier la vie?

Les listes, les listes et encore les listes. ça me permet de pas avoir la tête pleine d’idées qui se bousculent. J’ai des listes pour quasiment tout. Et puis faire le maximum le week-end me permet d’avoir du temps en semaine. C’est précieux.

 

Quelle est ta citation préférée et comment l’appliques-tu à ton quotidien?

C’est la question la plus dure car j’aime beaucoup les citations. Depuis ma découverte de pinterest, j’en découvre des milliers et j’adore. Je dirai qu’en ce moment c’est :

concilier travail et études - la citation préférée de Shirley

Si tu cherches toujours à être normal, tu ne révéleras jamais ton réel potentiel

Je crois en l’individualité et au fait que ne pas faire comme la masse ne signifie pas se tromper. Je fais donc comme je l’entends.

Un conseil pour d’autres jeunes femmes qui souhaiteraient combiner travail et études?

Il y aura des moments de découragement et de doute. Il faudra se rappeler à ces moments là pourquoi vous le faites. L’autodiscipline sera importante aussi.

J’ai aussi une excellente et simple méthode d’apprentissage : toujours s’assurer que l’on a intégré le cours avant de passer au suivant. Cela permet de ne pas se sentir submergé.

 

Où peut-on te retrouver sur les réseaux sociaux?

Vous pouvez me retrouver sur pinterest.

***************

Ainsi s’achève le témoignage de Shirley! Les points à retenir pour concilier des études et un emploi :

  • L’autodiscipline
  • Planifier des plages horaires pour étudier
  • Prévoir des moments de détente et de décompression
  • Toujours garder en vue son objectif final.
J’en profite également pour souhaiter un bel anniversaire à Shirley et lui dire combien je suis fière d’elle.

Aimez-vous cette nouvelle rubrique? N’hésitez pas à me laisser votre avis. Et si vous aussi vous avez concilié un travail et des études, partagez avec nous vos astuces!

A bientôt!

Sabine - Bee Organisée

Partager:

13 Commentaires

  1. katell
    10 septembre 2015 / 9:33

    j’ai concilié etudes d’infirmière et JF au pair pendant 2 ans et recemment reprise d’ etudes avec famille nombreuse (5 enfants) dont 2 handicapés et un mari absent car travaille souvent à l’étranger …et bien …c’est sport ! mais avec une organisation béton on y arrive ! je suis accro de l’organisation par la force des choses : j’aime le calme qu’inspire une maison propre et rangée , zen … donc pas le choix : se lever tot , pas de déplacements inutiles ( on ramasse ce qui traine en passant à coté , on monte à la SDB car les enfants se disputent ? alors c’est avec la panière de linge prête à ranger …ect…), lister les taches de la journée et faire respecter le planning des taches de chacun !
    Mon secret en vacances ou le week end : instaurer un temps calme pour tous ! c’est le seul moment ou je suis seule , ça permet de me ressourcer pour répondre avec bienveillance aux demandes incessantes des enfants le temps calme terminé !

    • 11 septembre 2015 / 10:46

      merci pour ce beau commentaire Katell!

  2. jihane
    10 septembre 2015 / 9:58

    Bravo! Tu ne peux qu être fiere de toi. Bon anniversaire. SHIRLEY

  3. 11 septembre 2015 / 7:19

    Très bien cette nouvelle rubrique, ça nous montre qu’il est tout à fait possible de concilier plusieurs métiers ou comme ta sœur métier et études en parallèle et tout ça grâce à bonne organisation.

    • 11 septembre 2015 / 10:47

      Merci Briochette 🙂

  4. 24 septembre 2015 / 1:38

    bel article , ça donne espoir à celles qui hesitent

    • 13 octobre 2015 / 4:11

      Hi Diana, I’m very honoured that you like my blog! Thank you so much . Take care!

  5. Cécile
    24 octobre 2015 / 1:47

    Merci beaucoup pour ce choutte témoignage très inspirant. Mon compagnon et moi avons tous les deux un métier très prenant, lui avec des horaires impossibles, moi intellectuellement. La balade du matin et du soir est aussi un moment privilégié chez moi : je me mets un bon podcast, de la musique que j’aime, je m’isole dans mes pensées et ça me fait beaucoup de bien. J’ai découvert les courses sur internet et c’est une véritable libération ! Ça me fait gagner beaucoup de temps et de détente : plus besoin de courir le soir pour arriver avant la fermeture ni d’attendre l’ouverture le matin. Pour le ménage nous faisons aussi ça le week-end mais c’est très frustrant. Je vais essayer ta technique de répartition dans la semaine Sabine !

  6. Julie.G
    2 janvier 2017 / 10:39

    Bonjour, je suis maman de deux enfants de 4 et 6 ans , je travaille à temps plein et j’évolue vers un poste de direction adjointe d’une structure sociale, j’ai commencé une double formation en avril pour 2 ans et demi et c’est pas toujours simple … je pars une semaine tout les 2 mois loin de mes enfants … je pleure à chaque départ 🙂 !
    Il est surtout difficile de trouver du temps pour moi …et pourtant c’est primordial.
    J’ai eu un mois de grosse fatigue avant les fêtes , j’espère reprendre en forme dès demain …
    en tout cas je prends toute les astuces … merci pour ces partages .Julie

    • 5 janvier 2017 / 1:05

      Bonjour Julie, pas toujours facile de tout concilier. Mais je pense que nos enfants retiennent les moments de qualité passés avec eux et pas les absences. Ne culpabilisez pas vous êtes formidable !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!