Accueil » Organiser sa maison » Réutiliser » 7 achats éco-friendly et économiques sur le long terme

7 achats éco-friendly et économiques sur le long terme

Ces dernières années, j’apprends à faire des achats réfléchis afin de ne pas m’encombrer. J’ai toutefois constaté que certains achats pouvaient m’aider à économiser de l’argent sur le long terme. Comment? Ces articles sont des produits réutilisables qui permettent même d’avoir un impact positif sur l’environnement!

Certains achats peuvent vous aider à économiser de l’argent sur le long terme. Comment? Ils sont éco-friendly et économiques.

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je pourrais recevoir une petite commission si vous achetez un article mentionné dans cet article. Toutes les références citées viennent d’Amazon pour plus de simplicité pour moi, mais svp sentez-vous libres de faire vos achats dans les enseignes de votre choix 😉.

Voici donc la liste de 7 de mes produits préférés éco-friendly et économiques!

Les cotons réutilisables

J’ai fait l’acquisition de mes premiers carrés de cotons réutilisables il y a plus de 5 ans car je ne voulais plus jeter autant de cotons classiques à la poubelle. Ils sont encore en très bon état et se lavent facilement à froid. J’ai aussi fait l’acquisition de coton plus larges et débarbouillette pour mes enfants.
J’ai une préférence la marque Les Tendances d’Emma qui a de belles valeurs et propose un panel de produits de qualités.

Les chiffons microfibres

Depuis que j’ai commencé à utiliser des chiffons microfibres pour nettoyer, cela me simplifie tellement la vie! Fini les lingettes nettoyantes et autres produits jetables! Ils sont faciles à trouver en ligne ou dans le bazar du coin et l’on peut tout dépoussiérer et nettoyer chez soi des meubles à la voiture. Il suffit ensuite de les passer à la machine pour qu’ils retrouvent leur état d’origine. Vous en trouverez pour toutes les bourses. La majorité de mes chiffons viennent d’enseignes bon marché mais mes préférés sont de la marque Spontex et donc un peu plus chers. Toutefois j’ai pu constater qu’ajouter un peu de qualité améliorait les résultats.

Les pailles réutilisables

Lorsque ma première fille est passée du biberon au bol, on m’avait conseillé de lui donner une paille pour l’aider à boire son lait plus vite. C’était une super astuce mais avec du recul, je me rends compte que ce n’était pas une bonne idée pour notre planète car nous en avons jeté des pailles. Pour ma seconde fille je suis consciente de ces déchets inutiles. Maintenant nous sommes équipés de pailles en métal très belles que nous utilisons et re-lavons à volonté. Elles existent même en taille enfant!
Je sais que beaucoup n’aiment pas la sensation du métal en bouche. Cela ne me dérange pas mais je peux le comprendre. Heureusement les pailles réutilisables existent également en verre et en silicone.

Les gourdes réutilisables

Un indispensable chez nous! J’ai investi dans des gourdes en métal pour mes filles et elles les ont depuis maintenant deux ans. Vous avez également à votre disposition des gourdes en verres ou en plastique sans BPA.
Avoir toujours sa gourde sur soi permet d’éviter l’achat d’une bouteille d’eau sur un coup de tête et incite à consommer plus d’eau.

La carafe filtrante

Restons sur la thématique de l’eau! Afin de diminuer notre consommation d’eau en bouteille nous possédons également une carafe filtrante. Sa cartouche élimine le chlore, le calcaire, les herbicides, les pesticides et autres impuretés de l’eau. Je sais que les avis divergent sur l’eau du robinet et les filtres. Des alternatives tels que le charbon existent mais je ne m’y connais pas assez pour vous en parler. Faites vos recherches et n’hésitez pas à agir selon vos convictions.

Les 5 produits cités précédemment font désormais partie intégrante de mon quotidien et j’en suis plus que satisfaite. Dans le futur, je souhaite faire quelques acquisitions supplémentaires.

Les emballages réutilisables pour la conservation des aliments

Nous utilisons régulièrement des boites à goûter en plastique de chez Hema mais j’ai la sensation qu’elles prennent parfois beaucoup de place dans mon sac. J’aimerai plus tard acquérir des sacs réutilisables. les sacs en tissu sont une excellente alternative pour emporter les collations pour enfants ou adultes. Ils sont écologiques et lavables.
Pour la maison, je cherchais une alternative au film alimentaire et la meilleure option me semble être les emballages à la cire d’abeille. Vous pouvez emballer votre déjeuner et les utiliser pour stocker des aliments à la maison. Vous pouvez y emballer du fromage, des fruits, des légumes, du pain, couvrir un bol ou faire une collation. Les options d’utilisations sont infinies et ces emballages sont respectueux de l’environnement.

Les vaporisateurs en verre


J’utilise partiellement des produits faits maison à base d’ingrédients naturels et d’huile essentielle pour faire le ménage et j’ai lu qu’ils se conservaient mieux dans des contenants en verre.

lire aussi : 14 utilisations du vinaigre blanc
Les vaporisateurs ont de multiples choix d’utilisations. Ils sont parfaits pour brumiser les plantes, éliminer rapidement les plis des vêtements ou apprivoiser les frisottis dans les cheveux.

Maintenant c’est votre tour! Parlez-moi des produits que vous aimez et qui vous font économiser de l’argent sur le long terme !

Suivre:
Partager:

9 Commentaires

  1. françoise
    10 novembre 2019 / 10:38

    Bonjour, pour les carrés démaquillant, j’ai acheté du tissu éponge bambou au mètre extrêmement doux , et du vichy coton, à la demande de ma nièce très écolo . Je taille des carrés 10×10 , un côté éponge , un côté vichy. c’est vrai, ça prend du temps, si dans l’année j’en fais 365 ma nièce en aura pour très longtemps (je ne me maquille pas) .

    • Sabine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 21:15

      Ta nièce a beaucoup de chance. Le fait-main c’est ce qu’il y a de mieux!

  2. ..
    10 novembre 2019 / 10:48

    Bonjour, encore un article intéressant,
    Je ne connaissais pas les cotons réutilisables, je vais me pencher sur le sujet.
    J’ai des sacs tissus faits maison que je lave après chaque marché.
    Les pailles et les gourdes ne m’intéressent pas, les boites en plastique sont remplacées chez moi par des boites ou bocaux verres depuis plusieurs années.
    Quant à la carafe Brita,j’y suis tout à fait hostile. Je l’ai essayé il y a quelques années, et j’en conclue que c’est parfait pour le “bouillon de culture”.Ce n’est que mon avis, mais professionnellement, je suis proche du sujet.
    Bon dimanche à tous

    • Sabine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 21:16

      Merci pour le partage. Mon mari et moi avons pris en considération ton opinion sur la carafe Brita et allons limiter son utilisation.

  3. miss agnes
    10 novembre 2019 / 17:06

    Moi non plus, je ne suis pas fan du Brita. Nous avons opté pour le Berkey (le filtre de la reine Victoria), le meilleur sur le marché, avec des cartouches qui durent jusqu’à 10 ans. Le contenant doit être nettoyé régulièrement bien sûr, mais l’eau est délicieuse, et bien meilleure qu’avec le Brita. L’investissement est plus conséquent au départ, mais on s’y retrouve à la fin. Je le recommande: avec ce filtre, on peut même filtrer l’eau de pluie si on se trouve à court d’eau.
    Je pense de plus en plus à tester les cotons réutilisables, et je dois refaire le plein de chiffons microfibres. Merci pour les liens pour les vapos en verre, j’en cherchais des beeaux justement pour remplacer mes vapos de plastique, je les ai mis sur ma liste d’achats prévus.

    • Sabine
      Auteur
      27 novembre 2019 / 21:23

      Merci pour les infos! Je ne connaissais pas du tout le système Berkey.

  4. Armelle
    12 novembre 2019 / 07:14

    Je suis fan des lingette microfibre. La problématique est le largage de microfibre de plastic au lavage
    Les carafes filtrantes sont souvent en plastic et effectivement l’effet bouillon de culture est réel

  5. Sosobio
    28 janvier 2020 / 21:32

    Et bien j’ajoute les mouchoirs en tissu, les protections menstruelles (culottes de règles, mooncup, serviettes hygiéniques lavables).
    Quand ma fille était petite, elle n’a porté quasiment que des couches lavables…
    Et j’envisage de m’acheter (sur Etsy qui est une mine d’or !!!) des éponges (à vaisselle) lavables…. J’ai eu l’occasion d’utiliser un tawashi mais c’est trop différent d’une éponge et ça m’a paru très fastidieux de faire la vaisselle avec ça (mais c’est une question de goût car beaucoup en sont très contents)….
    Et un cake de vaisselle solide !!! Je suis très contente de mon shampoing solide.

  6. Sosobio
    28 janvier 2020 / 21:33

    J’ai fait une liste rapide mais je serai ravie de développer/expliquer si vous avez des questions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?