Comment organiser n’importe quel espace chez vous

J’ai reçu des mails de lectrices qui souhaitaient des conseils pour ranger un espace ou une pièce. Je vous propose de tester ces 6 étapes pour vous aider à organiser n’importe quel espace chez vous.

1.Vider totalement l’espace à organiser

Et oui, pour commencer un rangement, il est nécessaire de commencer par mettre encore plus de bazar. Une fois l’espace totalement vidé, profitez-en pour le nettoyer.

2. Faire le tri

Voici l’étape incontournable du désencombrement. Soyez très critique! Examinez chaque objet et si vous ne l’avez pas utilisé récemment et que vous n’avez pas l’intention de le réutiliser dans les prochains mois, donnez-le ! Si l’objet est trop abîmé, recyclez ou jetez-le ! Vous pouvez consulter ma rubrique « désencombrer » pour plus de conseils à ce sujet. Vous ne devriez ranger que les objets nécessaires à votre quotidien. En éliminant les objets inutiles, votre rangement sera facilité.

3. Regrouper ensemble les objets similaires

Après ce grand tri, l’idéal est de regrouper tous vos objets similaires. Non seulement cela créera une harmonie visuelle mais cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

Par exemple dans mon garde-manger, je range les provisions par catégories (conserves, pâtes, sauces…)

organiser un espace _ regrouper les produits similaires ensemble

Vous pouvez quasiment tout catégoriser chez vous : vêtements, fournitures de bureaux, vaisselle… Lorsque nécessaire utilisez des contenants : bocaux, boites, paniers… Mais avant de vous ruer dans les magasins de décoration, jetez un œil chez vous, car vous pouvez trouver des contenants à réutiliser (boites à chaussures, bocaux, boites en plastique…) pour un rangement à moindre coût.

Des anciennes box beauté me permettent de ranger mes tiroirs
Des anciennes box beauté me permettent d’organiser le contenu de mes tiroirs

4. Ranger

Maintenant que votre espace est propre et désencombré, vous pouvez replacer vos objets comme vous le souhaitez. Veillez à mettre à portée de main les objets que vous utilisez le plus souvent.

ranger sa salle de bain

source

5. Étiqueter

Cette étape est totalement optionnelle et peut paraître un peu excessive pour certains. Mais étiqueter vos contenants vous permettra de retrouver plus facilement vos affaires. Utilisez des étiquettes similaires pour que cela soit plus agréable visuellement. J’utilise soit une petite pince à lettre de chez Hema pour créer mes étiquettes soit j’écris à la main tout simplement.

des jolies étiquettes pour bien ranger

source

6. Remettre chaque chose à sa place

Votre espace est maintenant rangé mais voici venir l’étape la plus difficile  : afin de maintenir votre espace organisé, il va falloir vous habituer à remettre les objets à leur place après usage.

N’ayez pas peur de modifier ou d’adapter votre méthode de rangement. En effet, il se peut qu’un système de rangement vous plaise visuellement, mais qu’au quotidien, vous vous rendiez compte qu’il ne fonctionne pas du tout. Ne soyez pas découragé et revoyez votre système jusqu’à ce qu’il vous convienne. Par exemple, pour ranger les T-shirts de mon mari, nous avions l’habitude de les plier et les empiler mais ce système ne lui convenait pas du tout, et il ne parvenait pas à maintenir son étagère en ordre. Il a résolu le « problème » en suspendant ses T-shirts sur des cintres.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront ! N’hésitez pas à me contacter ou à me laisser des commentaires si vous avez des questions / des réflexions.

Bon rangement et à bientôt!

14 Comments

    1. Pourquoi est-il si difficile de mettre en oeuvre le point 6? Le rangement, chez moi, dure en moyenne 2 heures… et c’est de nouveau le champ de bataille après! :-/ Que faire pour y remédier? Pourtant, tout semble à sa place lorsque le rangement vient d’être fait.

      1. Bonjour! Alors il est assez difficile de répondre à cette question dans un petit commentaire mais je pense qu’il y a des principaux facteurs qui empêchent le maintien d’un rangement :
        – l’espace est trop encombré et ne donne pas envie de ranger tout de suite
        – le système mis en place ne convient pas
        Au delà de ça il faut de la motivation au quotidien en mettant en place des petites routines de rangement.
        Bien sur, il ne faut pas se mettre la pression! Mon intérieur est régulièrement en désordre mais grâce à mes systèmes il est facile à remettre en ordre.
        J’espère que ces quelques points vous aideront. J’essaierai de le traiter plus en détail dans un article dès que possible.
        Bonne journée!

        1. Merci beaucoup pour cette longue réponse! Un espace trop encombré…effectivement! Mais quand c’est « rangé », ça ne devrait plus l’être? Sinon, j’ai pensé au problème de l’espace trop petit où tout semble toujours déborder de partout!
          J’ai hâte de découvrir votre prochain article 😉

          1. vous savez par définition un espace encombré ne pourra jamais rester rangé. Mais effectivement le manque de place peut être une explication. Moi j’aime l’épuré il faut dire 🙂

    1. Bonsoir
      G fait votre connaissance grâce à Avantage, je vous assure que j’ai failli passer la nuit à vous lire. Merci pour toutes ces informations si vous n’existiez pas on serait obligé de vous créer;
      Je vous lâcherai pas !!!!

      1. Merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup. C’est dans le magazine Avantages que vous avez découvert mon blog? Bonne journée!

    1. Moi aussi, c’est grâce à Avantage que je suis ici et je constate qu’il y a de quoi y passer sa nuit. Mais demain il fera jour pour poursuivre cette découverte ! Merci!

    1. Le rangement n’est pas mon ami comme tu le sais déjà.
      Les cintres le sont par contre mais dans notre nouvelle maison nous avons bien moins de moyen de suspendre qu’avant. Je viens de terminer le passage de ton livre sur le rangement des vêtements. J’avais déjà fait un tri lors de mon premier déménagement mais je pense en refaire un. Depuis juillet que nous sommes dans cette nouvelle habitation, il y a encore des vêtements dans les sacs à gravats que nous avions achetés pour les ranger. Ils sont gentiment pliés dedans, je fouille de temps à autre pour récupérer un t-shirt mais ils sont dans un coin. Comme ils ne gênent pas le passage et ne sont pas à vue, je les délaisse, ne sachant quel système employer pour enfin les vider…
      De ce fait je me rends aisément compte que je peux faire ma garde robe capsule. D’ailleurs continues-tu ce système depuis que tu l’as testé et approuvé?
      C’est génial de voir que l’on parle de toi dans Avantage!!!! Tellement fière de ton parcours!!!! Bravo Sabine.
      Take care

      Zoé

      1. Hello Zoé,
        En effet, si les affaires qui sont dans des sacs ne te manquent pas, il y a de fortes chances pour que tu n’en ai pas réellement besoin.
        Je te conseille de regarder chacun de tes vêtements et de te demander : est-ce que je l’ai porté durant les 90 derniers jours? puis, demandes-toi : est ce que je vais le porter dans les 90 jours à venir ? (cette technique viens des blogueurs The Minimalists et je la trouve géniale). Si tu as répondu non tu t’en débarrasses. Si tu as un doute, mets les articles dans un carton que tu évalueras dans quelques mois.
        Pour ma part je suis très satisfaite de ma garde-robe capsule. Je ne me fixe pas de chiffres mais j’aime tous les vêtements que je possède.
        Tu peux essayer de t’en créer une et attendre quelques temps avant de te débarrasser de tes autres vêtements ?

    1. Les étiquettes je trouve que ça aide… Chacun sait où ranger quoi… et où trouver quoi! Et du coup je ne suis pas la seule garante du « correctement rangé »! Gain de temps pour tous.
      Et j’ai trouvé dernièrement de jolies étiquettes façon ardoise: j’en mets partout!

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :