Minimalisme : 5 raisons de simplifier sa vie

Il y a quelques années lorsque j’ai commencé à vouloir organiser mon intérieur, je pensais que le rangement consistait à disposer ses possessions dans de jolies boites coordonnées. J’avais donc de jolies boites pleines d’objets dont je n’avais pas du tout besoin ou que je n’utilisais pas. Mais je me suis rendue compte que ce processus était sans fin : j’achetais de nouveaux objets qui avaient besoin de nouvelles boites etc…

Grâce à ce blog j’ai appris à voir autrement et au fil de mes recherches, j’ai découvert le minimalisme. Chacun peut le définir à sa manière. Pour moi, le minimalisme consiste à être plus sélectif et réfléchi et à ne garder dans sa vie que ce qui compte vraiment. Même si je n’ai pas encore atteins mes objectifs de désencombrement, ce processus a déjà apporté tellement de bénéfices dans ma vie et en apportera à chacun d’entre vous j’en suis sure.

1.Plus d’argent

C’est plutôt logique me direz-vous !  En faisant moins d’achats, il est plus facile d’économiser. On peut ensuite se faire plaisir sur des objets de meilleure qualité ou envisager des projets plus importants ( beaux voyages, déménagement …)

2.  Plus de temps

On gagne tellement de temps en ayant moins d’objets chez soi ! Parce qu’une fois achetés il faut  nettoyer, maintenir, réparer, ranger ces possessions. Sans compter le temps passé en shopping effectif. Nos journées sont déjà assez longues alors pourquoi ne pas les simplifier un peu ? Par exemple, avec une garde-robe capsule, vous pourrez choisir vos tenues quotidiennes en un rien de temps !  Plus de simplicité, c’est aussi plus de temps pour ce qui compte vraiment pour vous : vos loisirs, vos enfants, prendre soin de vous…

3. Moins de rangement et de tâches ménagères

Et oui ! Moins on possède, plus il est facile de ranger et de nettoyer.  On perd également moins les choses, on passe moins de temps à les chercher. Un intérieur désencombré a tout de suite un aspect rangé puisqu’il est plus épuré. Trop de possessions, donne une impression de fouillis à votre intérieur. En ne gardant que les objets que vous utilisez et aimez, votre intérieur est également plus accueillant.

4. Plus de créativité

Ma petite fille de 10 mois peut passer beaucoup de  temps à jouer avec une vieille boite de mouchoirs vide. Je me souviens également qu’adolescente, j’ai appris la couture pour pouvoir modifier mes habits à mon gout. Je pense que vous voyez ou je veux en venir :  nous vivons dans une époque où tout est disponible instantanément, ce qui laisse peu de place à la créativité. En ayant moins d’objets, en ne se ruant pas dans un magasin pour acquérir la dernière nouveauté, on se rend compte que des alternatives sont possibles.

5. Plus de sérénité

Enfin, simplifier sa vie a un effet bénéfique sur l’esprit. On en sort plus serein, comme libéré d’un poids.

Si vous souhaitez simplifier votre vie, le premier conseil que je pourrais vous donner est … de simplement commencer ! Choisissez un domaine, et désencombrez au fur et à mesure. Désencombrer est un processus très long mais qui en vaut la peine.

Les ouvrages pour vous guider ne manquent pas et je vous recommande particulièrement « Minimalisme » de Judith Crillen.

Avec un langage simple et plein d’humour, Judith saura vous faire découvrir quel type de minimalisme vous correspond le mieux. Son ouvrage vous aidera à faire le vide et à découvrir ce qui compte réellement pour vous.Vous pouvez également la retrouver sur son blog Maman s’organise.

Avez-vous commencé à simplifié votre vie ? Quels bénéfices avez vous ressenti ?

5 Comments

    1. J’ai commencé à désencombrer lorsque j’ai envisagé de déménager il y a 3 ans, tous ces cartons, j’étais toute seule, et le rangement m’a pris je ne sais combien de temps…Je me suis dit plus jamais ça, du coup depuis je trie, et je me rends compte de la difficulté à se débarrasser d’un objet même si on ne l’utilise plus. J’ai encore du chemin mais je vois les progrès. Je consomme moins aussi, j’ai pu me constituer une épargne de sécurité donc moins de stress. Le livre de Judith est sur ma liste de livres à lire.

    1. J’ai encore simplifié mon intérieur, et ça fait un bien fou. Finir de se séparer des « souvenirs » qui n’en sont plus. Courage à celles et ceux qui commencent, et pour ceux qui sont en plein dedans. Cela peut prendre du temps, avec des moments de pauses (on en a aussi besoin), mais quand on arrive au résultat que l’on souhaite, wouah, je ne trouve pas les mots, mais le ressentie est là.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :