Gagner du temps au quotidien c’est possible !

Le temps ! Cette ressource si précieuse ! Je n’ai encore jamais entendu personne se plaindre d’avoir trop de temps dans sa journée. Au contraire nous ne serions pas contre quelques heures supplémentaires à la fin de la journée. La seule solution est de maximiser le temps à notre disposition. Chaque minute compte et sans vouloir vous transformer en obsédé(s) du temps, j’ai quelques astuces qui vous permettrons de gagner du temps au quotidien.

1. S’appuyer sur son calendrier

Un calendrier est utile afin de noter les rendez-vous et toutes les informations associées (adresses,numéros utiles, notes…). Vous pouvez l’utiliser pour bloquer des plages horaires bien spécifiques que vous allez consacrer à des activités. Mais le remplir ne suffit pas. Le meilleur moyen de faire de votre calendrier votre allié est de le consulter plusieurs fois par jour et surtout le soir. Il vous permettra de visualiser la journée à venir, prévoir les actions à mener, les objets à emporter.

2. Grouper les tâches similaires.

La mise en route d’une tâche peut prendre du temps : vous devez vous motiver, rassembler le matériel nécessaire, vous installer… Il parait alors plus logique de regrouper ensemble toutes la tâches similaires : appels téléphoniques, paiement de factures ou corvées administratives, regrouper les achats le même jour… Ainsi vous serez plus efficace en moins de temps.

3. Planifier ses menus

Planifier vos menus vous fera gagner non seulement du temps lors des courses puisque vous aurez une liste prédéfinie et vous n’aurez plus à vous creuser les méninges pour choisir le repas du soir. Faites participer toute la famille et tout le monde y trouvera son compte.
Dans la même lignée, vous pouvez doubler les portions lorsque vous cuisinez  et  en congeler une partie pour les consommer lors d’un prochain repas. Vous pouvez aussi en emporter une partie pour votre déjeuner au travail.

4. Simplifier sa garde-robe

Récemment, mes collègues me faisaient remarquer que j’avais porté des tops blancs toute la semaine. Le blanc est une couleur facile à associer et parfaite pour l’été. J’ai simplifié ma garde robe il y a quelques années et c’est l’une des meilleures actions que j’ai pu faire pour me simplifier la vie ! Il ne me faut que quelques secondes pour décider chaque soir de ma tenue du lendemain car elles s’associent presque toutes entre elles.

5. Simplifier son intérieur

Sur le même thème, simplifier son intérieur, c’est moins de tâches ménagères, moins de rangement, moins de temps à chercher des objets, moins de temps à racheter des objets que vous possédez déjà… Vous avez compris l’idée. De plus, prévoir une place pour chaque objet et les remettre à leur place après utilisation vous fera gagner du temps sur le court terme.

6. FOCUS !

C’est mon mot de l’année et je vous avoue qu’en étant multi passionnée, et ayant des intérêts multiples j’ai encore du travail à faire. Mais il est évident qu’en étant plus concentrée, on arrive plus rapidement à accomplir ses objectifs.

7. Lire des livres audio

Si vous aimez lire et vous instruire mais que vous ne semblez pas trouver un peu de temps dans votre journée, je ne peux que vous conseiller les livres audio. Vous pouvez les écouter durant votre temps de transports vers votre lieu de travail ou pendant vos tâches ménagères. L’écoute est au début assez étrange mais une fois habitué, vous m’en direz des nouvelles ! C’est un excellent moyen de faire du multi-tâches efficace. Si vous n’avez jamais testé ce service, Audible vous offre un mois d’essai gratuit.
Je suis également une grande consommatrice de podcasts.

8. Acheter en ligne

Le temps de déplacement, les allers-retours dans les allées du supermarché, le lèche-vitrine vous prennent du temps. Vous pouvez en gagner en faisant vos courses dans le confort de votre salon. Vous pouvez opter pour la livraison à domicile, récupérer vos achats au drive ou au relais colis. De plus certains site vous donnent accès à du cashback (remboursement d’un pourcentage de la somme dépensée).

9. Déléguer

Oui oui, j’ai bien dit DELEGUER. Ce n’est pas parce que vous pouvez faire quelque chose qu’elle ne peut pas être faite par un autre membre de votre famille. Laissez de côté vos pulsions perfectionnistes et déléguez (je le dis pour moi également 🙂 ).

10. Diminuer le temps devant la télé.

Ce n’est en aucun cas un jugement de ma part. Mais si vous cherchez à vous dégager du temps, le visionnage télé peut être facilement éliminé à cet effet. Vous pouvez également faire du multi-tâches devant votre écran. Mieux encore, enregistrez vos programmes préférés ou utilisez la fonction replay pour en profiter quand vous en avez réellement le temps.

11. Créer des routines

Routine du soir, du matin, routine pour les taches ménagères … Une routine est une suite d’actions répétées sans cesse. Créer une suite d’actions à réaliser vous permettra de les automatiser et de gagner ainsi en efficacité.

12. Créer des listes

Elles vous permettront non seulement de vous libérer l’esprit mais vous feront gagner du temps dans votre quotidien : liste de courses, liste d’idées cadeaux, liste pour préparer les valises…

13. Réduire les réseaux sociaux

Plus facile à dire qu’à faire tellement les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et de notre façon de communiquer avec l’extérieur. Pourtant, s’auto-discipliner et réduire sa consommation quotidienne est une bonne façon de gagner du temps.

14. Optimiser les temps d’attente

L’attente chez le médecin, la file d’attente à la poste, les transports en commun sont des exemples de petits créneaux de temps qui peuvent être employés à lire rapidement un article, consulter ses mails ou son courrier…

On pourrait encore trouver des tonnes de petites astuces mais je pense qu’il y a déjà de quoi faire pour le moment.
Le plus important est de prendre conscience de nos actions quotidiennes afin de déterminer comment nous employons notre temps. C’est le meilleur moyen d’éliminer les actions parasites qui nous empêchent de nous consacrer à ce qui compte vraiment pour nous. Nous restons maîtres de notre temps et de nos actions. Tout est une question de priorité.

Quelles sont vos priorités ? Que pouvez-vous mettre en place pour les mettre en lumière et avancer dans la direction que vous souhaitez ? Je vous invite à y réfléchir et si vous souhaitez les partager avec moi, n’hésitez pas !

2 Comments

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :