Comment inciter votre conjoint(e) à ranger ?

 

La situation : vous avez décidé de vous organiser et vous y arrivez plutôt bien. Mais voilà, vous ne vivez pas seule et votre moitié, qui n’à rien demandé, se montre plutôt récalcitrante. Comment faire pour le/la rallier à votre cause et l’inciter à ranger ?

  1. Soyez prêt à faire des compromis : C’est le ciment de toute relation, rien ne sert d’imposer ses décisions, tout est négociable.
  2. Respectez les biens de votre conjoint : je sais que vous mourrez d’envie de jeter, voire brûler ses T-shirt troués mais peut-être qu’ils ont une valeur sentimentale pour votre moitié. Réfléchissez bien avant de créer un incident diplomatique !
  3. Suggérez : Proposez au fur et à mesure des idées pour que votre conjoint soit organisé. Expliquez lui ce qu’il va y gagner et combien cela lui (et vous) rendra la vie plus aisée.
  4. Ecoutez son opinion et la respecter : Nous avons chacun notre propre façon de penser et d’envisager les situations. Il en va de même pour l’organisation. Gardez en tête que si la méthode ne lui convient pas, votre conjoint ne l’adoptera pas. Il est important d’écouter ses suggestions et ses besoins.
  5. Résistez : résistez à l’envie de tout ranger après lui. Si son désordre ne vous affecte pas directement n’y touchez pas !
  6. Encouragez : La critique est facile mais n’oublions pas d’encourager ses efforts.
  7. Soyez patient et n’en demandez pas trop : Le changement n’arrivera pas du jour au lendemain et ne sera pas radical. Les bonnes habitudes sont hélas difficiles à prendre…

Et chez vous, qui est le plus organisé?

A bientôt!

sabine

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!