Comment organiser son entrée de façon fonctionnelle?

L’entrée de la maison peut facilement devenir un capharnaüm lorsque toute la maisonnée y jette ses affaires en rentrant. C’est aussi la pièce qui donne le ton de votre maison auprès de vos visiteurs. Il est donc important qu’elle soit accueillante et fonctionnelle. Une entrée bien organisée vous permettra de gagner en efficacité et en rapidité chaque jour.

Une entrée bien organisée vous permettra de gagner en efficacité et en rapidité chaque jour.

Comment organiser son entrée?

Il vous faudra d’abord analyser les besoins de votre famille pour vous organiser. Une entrée fonctionnelle peut comporter :

  • Un vide poche pour poser ses clés, pièces de monnaies, etc…

organiser-son-entrée8source

  • un espace pour accrocher les manteaux / vestes, ranger les sacs et les chaussures (et idéalement  un siège pour les ôter)

organiser-son-entrée1source

  • Des boites de rangement ou des tiroirs pour ranger les gants, écharpes, lunettes…

organiser-son-entrée13source

  • un miroir pour les retouches de dernière minute

organiser-son-entrée14source

  • une tablette ou corbeille pour poser le courrier entrant: si vous avez de la place prévoyez une corbeille à papier afin de trier immédiatement le courrier

article lié : Organiser ses documents et gérer le courrier entrant

organiser-son-entrée4source

organiser-son-entrée15

source

  • Je vous conseille de prévoir un rangement ou vous laisserez les objets que vous devez sortir de la maison.
  • Votre entrée peut aussi comporter un “centre de commande” pour toute votre famille. On y retrouvera le planning de la famille, les menus de la semaine, les papiers à signer pour les enfants, les coordonnées importantes…

Article lié : le centre de commande familial

 

centre-de-commandesource

Que vous ayez une petite ou grande entrée, vous pouvez la rendre fonctionnelle. Le plus important est de l’adapter à vos besoins et à vos goûts.

organiser-son-entrée12source

organiser-son-entrée11source

organiser-son-entrée5source

organiser-son entrée7source

Une entrée belle et organisée adoucira vos matins embrouillés !

Et vous, comment est votre entrée ?

Partager:

11 Commentaires

  1. 25 février 2014 / 1:03

    Mon entrée est en cours d’aménagement, et cette sélection est pleine de bonnes idées ! Il va y avoir un miroir, pour les retouches et illuminer le couloir, puis un empilement de caisses en bois pour former des étagères, sur lesquelles on pourra poser le courrier, accrocher un sac à main et ranger deux paires de chaussures.

    • 27 février 2014 / 2:42

      Merci!! Ouaw, tes plans ont l’air super! j’espère que tu partageras cela sur ton blog!

      • 7 mars 2014 / 2:38

        Oui j’en ferai un article, mais ça va prendre du temps : on n’a pas encore trouvé le miroir, et on n’est pas d’accord sur la couleur à mettre pour le fond des caisses…

  2. Isabelle W
    13 novembre 2016 / 12:08

    Et c’est là que je réalise que le choix fait il y a 10 ans de mettre une commode dans l’entrée ne correspond plus à notre mode de vie…
    Il faut que je réfléchisse à comment réutiliser cette commode ailleurs dans la maison et la remplacer par une double colonne avec banquette…. le rêve…

    • 17 novembre 2016 / 1:39

      Oui c’est vrai que puisque nous évoluons, nous devons aussi faire évoluer notre organisation 😀

  3. Rousse
    23 février 2018 / 9:37

    Perso je n’aime pas les entrees avec vetements et chaussures en visu la bonne idee etant un coffre banc on s’assied pour les mettre ou enlever et on les cache a l’interieur mon entree est etroite et longue elle comporte une bonnetiere dans un renfoncement une mini table avec decos un joli porte parapluies plus loin un bahut bas et des petits tableaux aux murs et un long tapis on met les cles ds le tiroir et le courrier sur le bahut

    • 23 février 2018 / 9:58

      Il est en effet important que l’organisation de l’entrée, comme toute pièce de la maison, corresponde aux goûts de chacun. Merci pour tes suggestions !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!