Nettoyage de printemps (+ listes à imprimer)

J’ai beau apprécier le rangement et l’organisation mais lorsqu’il s’agit de nettoyage c’est une autre histoire. Pourtant je suis consciente de l’importance d’un intérieur propre sur la santé et le moral, alors je fais des efforts. Le printemps approche et avec lui le traditionnel nettoyage de printemps. Si vous souhaitez bientôt vous y attaquer, je vous propose quelques conseils pour rendre vous faciliter la tâche.

PLANIFIER

Pour commencer, déterminez ce que vous souhaitez accomplir et comment vous préférez procéder à votre ménage. Pour les plus endurants, un ou deux week-ends complets y seront dédiés, d’autres préféreront en faire un peu chaque jour ou étaler la corvée sur plusieurs mois. Tout dépendra de votre personnalité, de votre motivation et de votre emploi du temps.Dans tous les cas préparez votre liste de tâches et bloquez des plages horaires dans votre calendrier.

Vous n’êtes pas une fan du nettoyage de printemps ? Vous pouvez choisir d’étaler ces tâches tout au long de l’année.

SE PRÉPARER

Veillez à avoir tous les produits ménagers nécessaires pour le jour J : produits d’entretien, éponges, balai, l’aspirateur vidé, des torchons, des sacs poubelles, des cartons pour les objets à donner…

Prévoyez également un petit divertissement pour rendre la tâche plus agréable. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup écouter des podcasts ou un livre audio lorsque je fais mon ménage. Cela me rend la tâche « plus supportable » et je m’instruis en même temps. Vous pouvez aussi mettre de la musique, et bien sur, pensez à demander de l’aide à un ou des membres de votre famille pour une ambiance plus conviviale.

NE VOUS METTEZ PAS LA PRESSION

La vie est imprévisible, et votre plan pourrait ne pas se dérouler comme prévu. Il se peut que vous ne parveniez finalement pas à faire tout ce que vous avez prévu. Mais gardez en tête que toute tâche accomplie quelle qu’elle soit sera une avancée.

PRÉVOYEZ UNE RÉCOMPENSE

Pourquoi ne pas prévoir une sortie en famille pour féliciter tout le monde à la fin de ce grand ménage?

Pour vous aider à mettre en place votre planning, je vous ai préparé trois check-listes : la première comprend une liste de tâches et les suivantes sont vierges pour les compléter selon vos besoins. J’espère que cela vous aidera !

nettoyage de printemps - 3 listes à imprimer

Cliquer ici pour télécharger et imprimer les listes 

Bon ménage de printemps !

11 Comments

    1. Bonsoir Bee, et merci pour ton blog, je le trouve génial. Je cherchais un planning de taches, et en cherchant, je suis arrivée chez toi. Mais quelle belle surprise. J’avais déjà un planning, mais je cherchais à l’amélioré, donc un grand merci à toi, ainsi qu’aux autres blogueuses, avec leurs commentaires, qui sont un puits de renseignements.

    1. Merci beaucoup pour cette liste, je profite de mes vacances pour tout nettoyer, ranger, trier… Et j’ai un peu honte mais je dois t’avouer un truc : avant aujourd’hui, je n’avais jamais nettoyer mes portes… et elles étaient super sales !!! Je n’avais jamais fait attention. Demain, à moi la cuisine !

    1. Pour les allergiques aux acariens : Base neutre parfum, Huile essentielle Cryptomeria, Huile essentielle Thym à thymol et Huile essentielle Lavandin super. On aspire matelas, oreillers, descente de lit, on vaporise, on attend 30 min à 1h, on aspire à nouveau et on aère 😉

      1. Bonjour Kyara, essayez encore le lien fonctionne. Essayez peut-être avec un autre navigateur?

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :