Les bienfaits de la routine

Je vous imagine en train de lever les yeux en lisant le titre de ce billet : la routine non merci! Qui a envie de routine dans sa vie ? C’est tellement ennuyeux! Et bien je viens vous démontrer que bien au contraire, une routine va vous aider à être beaucoup plus efficace au quotidien et bien plus serein(e).

Qu’est ce qu’une routine ?

Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement : La routine quotidienne.  (Larousse

Pas très sexy n’est-ce pas ? Personnellement je préfère dire que le synonyme de routine est rythme de vie.

En quoi permettent elles d’être plus efficace ?

  • En établissant une/des routine(s), vous créez une structure pour vos journées. Cela vous permettent d’être en « mode automatique » et de moins réfléchir aux petits détails .
Moins de décisions à prendre = plus de temps = moins de stress.
  • Une routine bien établie vous garantie que le plus important est fait.
  • Contrairement aux idées reçues, une routine permet plus de flexibilité dans la gestion de son planning car il est mieux maîtrisé. Vous savez donc exactement quand vous avez du temps libre (ou pas).
  • Si vous êtes parent, vous savez peut être que les enfants sont rassurés par les routines. Il se sentent en confiance lorsqu’ils sont capables de prévoir les prochains événements. De plus elles favorisent leur autonomie. J’ai affiché les routines du matin et du soir de ma fille qui a 5 ans et je n’ai quasiment pas besoin de lui dire ce qu’elle a à faire (cela ne veut pas dire qu’elle ne rechigne pas 🙂 ).

routine enfant - les routines de ma fille de 5 ans

(Les images viennent du site les super parents que j’ai un peu réorganisé pour convenir à notre famille. Ma fille ne sait pas encore lire, donc elle se base surtout sur les images pour le moment)

Comment mettre en place une routine ?

Je vais évoquer plus précisément les routines du matin et du soir car ce sont celles qui aident à faciliter le quotidien.

L’être humain, sans vouloir se l’avouer, aime les habitudes par nature. Il y a donc de fortes chances pour que vous ayez déjà des routines en place sans même vous rendre compte. Réfléchissez à ce que vous faites déjà chaque matin par exemple. Arrivez-vous à quitter la maison à l’heure et sans stress? Qu’est-ce qui fonctionne bien?  Si ce n’est pas le cas qu’est ce qui doit changer ?

Si vous n’avez pas vraiment de routine et que vos matins et/ou soir sont chaotiques,notez le déroulement de vos journées pendant deux jours.  Imaginez : vous rentrez du travail, et vous devez préparer le dîner. Mais l’évier déborde des assiettes et casseroles de la veille. Vous devez tout laver avant de pouvoir cuisiner. Vous avez perdu 15 minutes ce qui décale l’heure du bain , du dîner et du coucher des enfants. Passé 21 heures vous vous écroulez de fatigue. Et comme vous n’avez rien préparé pour le lendemain, le réveil risque d’être sportif!  Bon j’ai un peu exagéré mais j’espère que vous voyez ou je veux en venir : établir une routine vous permettra de mieux contrôler vos journées.

Voici le type de questions que vous pouvez vous poser pour définir votre rythme : que vous faut-il faire :

  • pour bien commencer la journée ?
  • pour quitter la maison à l’heure ?
  • pour préparer les enfants pour l’école ?
  • pour préparer le dîner ?
  • pour avoir une maison propre et rangée ?
  • pour coucher les enfants suffisamment tôt ?
  • pour avoir du temps pour vous le soir pour lire, méditer… ?
  • pour avoir du temps avec votre conjoint ?

Organisez ensuite vos actions en les planifiant par plage horaire. Laissez toujours une marge pour les imprévus. Un fois votre routine établie, testez la quelques semaines et n’hésitez pas à ajuster lorsque nécessaire.

ma routine du matin

(Un petit exemple avec ma routine du matin. Là aussi les horaires sont plutôt indicatifs afin de fixer un cadre. Parfois ma fille se réveille d’elle même bien plus tôt. Elle est souvent prête avant l’heure du départ et apprécie d’avoir un peu de temps pour jouer avant de partir pour l’école).

Mais les routines ne concernent pas que la vie personnelle/ familiale ! Vous pouvez les appliquer à tous les aspects de votre vie : pour vos projets professionnels, votre développement personnel, votre bien- être …

Lorsque j’ai travaillé à l’écriture de mon petit livre, j’ai dû trouver du temps libre pour le faire en marge de mon activité professionnelle et de ma vie de famille. J’ai analysé le déroulement de mes journée et décidé de travailler 1 heure chaque soir en éliminant le temps habituellement consacré à l’écriture pour le blog et mon tricot ou ma lecture. J’ai aussi revu mon planning du weekend pour y insérer quelques heures de travail.

Mon mari m’a autorisé à partager sa méthode pour maîtriser son temps le matin. Il a prédéfini des alarmes sur son téléphone afin de se donner des repères dans le temps et se préparer plus vite. Ainsi, il sait ce qu’il doit avoir fait avant la prochaine sonnerie pour être dans les temps.

Vous l’aurez compris à chacun sa méthode! L’essentiel étant de prendre le temps de réfléchir au déroulement sa journée afin de la faciliter.

Et comme d’habitude, soyez bienveillant avec vous-même lorsque tout ne sera déroulera pas comme prévu. Organisation ne rime pas avec totale perfection.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des routines quotidiennes ou êtes-vous réfractaire à tout type d’habitude ?

14 Comments

    1. Par moment c est compliqué, je vais tester et d ailleurs il est bien fait ton imagier je vais copier.

    1. Bonjour, je me décide enfin à laisser un commentaire. Tout d’abord, un grand merci pour votre blog qui m’a beaucoup aidé à mieux m’organiser. J’ai trouvé ce qui me convient dans chaque domaine. Mille fois merci ! Pour ce qui est de la routine, cela participe en effet à l’organisation d’une journée. Par exemple, ma routine du matin commence dans mon lit avec des étirements, tapotages du visage, je me lève, je fais mon lit, j’ouvre ma fenêtre le temps d’aller aux toilettes, je fais 10 mn d’étirement debout, je vide le lave-vaisselle, je prépare mon petit-déjeuner que je déguste dans mon salon puis je vais prendre ma douche etc.

      1. Bonjour Nal, merci à vous de me lire et bravo pour votre routine. Je suis sûre qu’elle vous permet d’être plus sereine.

    1. Bonjour Sabine,

      La routine a mauvaise réputation car elle est souvent synonyme d’ennui et de manque de spontanéité. Pourtant, comme tu le dis, le fait de mettre en place des habitudes qui se font de manière automatique permet de gagner du temps et de l’énergie pour faire des choses importantes pour nous. Finalement, il suffit simplement de trouver un équilibre entre routine et spontanéité.

      Bonne journée

    1. Tu as bien raison, mais cela dépend des tâches à accomplir :). Il faut aussi savoir apporter des changements de temps à autre pour ne pas sombrer dans l’ennui.

    1. Hello,
      Perso, je trouve que la routine est une bonne chose des fois… Cette semaine, par exemple, mon emploi du temps a été bousculé à de nombreuses reprises et je suis crevée. Vivement le weekend !

    1. Coucou,
      Je suis heureuse que tu aies abordé ce thème ! C’est vrai que les routines ont de multiples avantages – non seulement pour les adultes, mais aussi, comme tu l’as dit, pour les enfants. J’avais lu un article captivant à ce sujet sur : https://enfantsactivites.wordpress.com/2016/07/18/routines-pour-vos-enfants-pourquoi-faut-il-en-instaurer/ . Il a même été souligné dans le texte de ce blog que, lorsqu’il s’agit des petits, il vaut mieux leur expliquer le bienfait de leurs rituels quotidiens. 😉

    1. Avant de lire ton billet, je n’aurais jamais pensé que la routine pourrait être pratique et essentielle pour l’organisation et le bon fonctionnement du quotidien. Je suis agréablement surprise.

        1. À qui le dis-tu ? Elle me fait même penser que ma vie est monotone parfois. 🙂

    1. J’adore votre blog, vous avez toujours de bonne idée, en lisant votre article, je me suis rendue compte que j’ai aussi une routine, qu’il faut que j’améliore un peu … Merci beaucoup pour votre blog et vos superbes idée. Alice

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :