. Cette semaine, je vous ai préparé une liste non exhaustive d'objets dont vous pourriez vous débarrasser et que vous ne regretterez pas une minute

Désencombrer : ces objets qui ne vous manqueront pas

Bonjour!

Je suis heureuse de vous retrouver après cette pause estivale! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez pu vous reposer et profiter de ceux que vous aimez  (peut-être êtes vous encore en vacances d’ailleurs? ). De mon coté ce fut le cas, j’ai fait le plein de soleil, de sommeil et d’amour. J’ai aussi profité de ma dernière semaine de congés pour désencombrer avant la rentrée.

Nous accumulons beaucoup d’objets que nous n’utilisons pas à une vitesse incroyable si nous n’y prenons pas garde. Cette semaine, je vous ai préparé une liste non exhaustive d’objets  dont vous pourriez vous débarrasser et que vous ne regretterez pas une minute( PS : il est possible que certains de ces objets se trouvaient chez moi avant ma séance désencombrement… mais je ne vous ai rien dit)

  1. Vos draps troués ou tachés (vous pourrez en faire des torchons)
  2. Les vieux oreillers (au bout d’un moment ils font plus de mal que de bien)
  3. Les vieux bijoux rouillés que vous n’arrivez pas à récupérer
  4. Les chaussettes trouées que vous n’avez pas l’intention de recoudre
  5. Les vieux t-shirts que vous ne mettez jamais
  6. Les vieux t-shirts publicitaires (!!!)
  7. Tout vêtement troué ou taché sauf si vous souhaitez les garder pour traîner à la maison mais dans ce cas vous n’avez besoin d’en conserver qu’un ou deux
  8. Ces chaussures que vous ne portez pas car elles ne vont avec rien, ou parce qu’elle vous font très mal, ou encore les chaussures trop usées
  9. Ces sacs à main que vous n’utilisez jamais désencombrer - revendre les sacs à main qui ne sont plus utilisés
  10. Vos vieux soutiens-gorge qui ne soutiennent plus rien
  11. Cette boucle d’oreille fantaisie dont il ne vous reste qu’un côté
  12. Les produits cosmétiques non utilisés ou périmés
  13. Ces échantillons que vous gardez depuis plus de 6 mois : les échantillons ne sont pas conçus pour être conservés très longtemps
  14. Les médicaments périmés
  15. Les vieux tickets de métro
  16. Les vieux tickets de caisse
  17. Ces livres, DVDs, jeux vidéos auxquels vous n’êtes pas attachés ( je vous conseille Amazon ou Momox pour les revendre)
  18. Vos vieux magazines
  19. Les jouets que vos enfants n’utilisent pas
  20. Les vieux feutres séchés
  21. Ces vieux boutons que vous gardez au cas où
  22. Ces cadeaux que l’on vous offre et que vous gardez par politesse
  23. Les appareils électroniques défectueux que vous n’avez  pas fait réparer depuis 5 ans
  24. Les appareils électroniques que vous n’utilisez plus
  25. Ces anciens téléphones portables que vous collectionnez (et leurs accessoires également)
  26. Tous ces câbles dont vous ne connaissez pas l’usage
  27. Ces 35 vieux pots de glace que vous gardez pour faire usage de Tuperware
  28. Tous les objets publicitaires ( stylos, casquettes, t-shirt ) –
  29. Vos vieux calendriers des années précédentes
  30. Les notices des appareils que vous n’avez plus
  31. Vos vieux cintres en métal du pressing ou tout autre cintre inutilisédésencombrer - des vieux cintres non utilisés
  32. Vos vernis à ongles tous secs
  33. Les vieilles serviettes de toilette
  34. Les cartes de fidélité des boutiques ou vous n’allez jamais – d’ailleurs je viens de découvrir une super appli  Fidme qui permet de regrouper ses cartes de fidélité sur son smartphone
  35. Les ustensiles de cuisine que vous n’utilisez pas
  36. En général tous ces objets que vous avez identiques en triple voire quadruple exemplaire (sérieusement??)

Bien sur, si l’un de ces objets a une valeur sentimentale pour vous, gardez-le mais vous pouvez aussi le prendre une photo :-). Vous disposez ensuite de plusieurs options  : vous pouvez revendre ces objets, les donner à quelqu’un qui en aura une utilité,  vous pouvez les recycler et en dernier recours les jeter.

Avez-vous désencombré cet été?

Sabine - Bee Organisée

PS : passez me rendre visite sur Facebook et Instagram 😉

35 Comments

    1. Coucou j’ai énormément désencombré : oui les articles publicitaires, quelle plaie… les emballages cartons conservés au cas où (tu parles)… les habits inutilisés ont été offerts (aux enfants plus jeunes des copines) ou remis aux moissons du cœur si encore mettables… ça en fait des sacs! et ça permet de bien nettoyer derrière et de mieux ranger 😉 vive les vacances 😉

    1. Bonne rentrée ! j’ai continué de désencombrer cet été surtout cette semaine, dernière semaine de vacances. Je me suis débarrassée de 2 appareils d’électroménager que je n’utilisais plus, j’ai fais du tri dans mes papiers, les fournitures.

    1. Coucou Sabine, les 35 pots de glace me parlent particulièrement 😉 je les ai viré il y a peu!!! et remplacé par des plats en verre avec couvercle du suédois de plusieurs formats (bien plus sain que du plastique! et ils sont hermétiques, passent au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle (que je n’ai pas 😉 ).
      J’ai aussi Fidme que j’utilise depuis plusieurs mois, il existe FidAll pour les IPhone qui est le même principe. Le problème avec FidAll est que si tu changes de téléphone et ne reprend plus d’IPhone, tu n’as plus accès à tes données je pense. Tandis que Fidme reste accessible depuis ton ordi, smartphone etc…
      Des bisous!

    1. Ah les vieilles serviettes, ma belle-mere a mis les siennes dans sa maison de vacances et j’ai eu l’impression de me faire un gommage après chaque douche !

    1. Operation desencombrement pour nous cet ete et apres deux grosses poubelles toutes les semaines….j ai l impression qu il y en a toujours autant !

    1. Avec un déménagement, un peu …
      Et j’espère que la fin des travaux dans notre nouvelle maison va nous permettre de re-trier les cartons, remplir et réorganiser les meubles de manière plus simple et efficace et donc de déterminer réellement ce qui sert et ce qui ne sert pas … restera plus qu’à convaincre mon chéri de se rendre une bonne fois pour toute à la déchetterie/zone de tri/emmaüs/dons ^^

      1. Allez courage! Et je suis sûre que lorsqu’il aura vu le beau travail effectué, ton chéri acceptera facilement 🙂

    1. J’adore !!!!! Merci pour cet article astucieux !!

      Cette année j’ai fait des « capsules vêtements » : pour le printemps / été j’ai une garde robe de quelques très belles pièces.
      Et pour cet automne hiver, c’est bon, j’ai fait une journée de shopping à lafayette (y’a tous les magasins sur place) et j’ai quasiment shoppé pour tout l’hiver automne : 1 pantalon droit, 1 jean, 2 pulls, 2 hauts, 2 robes, 1 ceinture .
      Il me reste des vêtements des années précédentes à réutiliser. Il me manque juste une belle chemise en soie blanche à trouver, une paire de chaussure et un sac stylé pour mettre mon macbook.

      C’est grâce à l’art de l’essentiel de dominique loreau, et au blog « un fancy » que je me suis mise à faire des capsules de vêtements. j’ai moins de vêtements, je les mets tous, et ils sont tous beaux. ^^
      Voilà pour mon astuce organisation 😀

      1. Bravo Annie. Moi aussi je suis une « adepte » de la garde robe capsule même si j’ai un peu adapté le principe. Cela fait gagner tellement de temps au quotidien!

    1. merci pour cette liste mais hélas je garde la plus part des objets car je leur réserve une seconde vie, même si ce n’est pas dans l’immédiat. En attendant c’est mon mari qui râle ! (oreiller : nouveau petit coussin pour bébé, les boucles d’oreille recyclé en bijoux fantaisie…)
      J’ai Fidme depuis un moment et c’est mon portefeuille qui me remercie !

    1. bonjour Sabine, je viens de parcourir ton blog, vive le dimanche ! pleins de bons conseils et d’idées ! mais je crois que je vais commencer par faire une garde robe capsule ca risque que d’être dure car même si je n’ai pas une grande garde robe, j’en ai encore trop ! j’ai fait un régime -10 kgs donc j’ai tendance a vouloir trop acheter. je te redis !

      1. Bonjour Sylvie, bienvenue et merci de me lire! Pour ta garde-robe capsule je te conseille de commencer par les vêtements que tu mets régulièrement et de composer tes tenues à partir d’eux. Ne te débarrasse pas de tout immédiatement. Attend quelques mois pour ne pas regretter. En tout cas, je ne perds plus autant de temps le matin, je suis ravie!

    1. haaa j’arrive trop tard pour « Amazon rachète » ils ont fermés leur programme au 31/08/2015 🙁 mais je vais essayer Momox ça va me débarasser 🙂
      Merci pour tes astuces, cela me donne du courage !

        1. Merci Sabine pour l’astuce Momox, j’ai pu me débarrasser de livres, DVD et jeux vidéos, et en plus je récupère un peu d’argent ! Super concept !

    1. petit article au parfum de remotivation pour moi ! le désencombrement je suis en plein dedans . et purée je pars de loin…
      moi ce qui m aide c est de faire des trocantes a la maison . en fait ce ne sont pas de vraies trocantes puisque l on ne comptabilise rien , mais avec mon petit groupe d amies, on s invite ( bah, celle qui a le plus de bazard en général recoit!! ) tout le monde amène et chacun repart avec ce qu il veut, y compris les enfants qui sont ravis 🙂
      voila, tout cela pour dire que ca aide les gens comme moi ( qui garde des tas de trucs machins bidules au cas OU !! ) car voir que l objet va etre utilisé dans l immédiat permet de le faire changer de foyer sans remord 🙂
      sans compter que c est économique et écologique 🙂

      merci pour ton blog !!

      1. Bonjour Nat, je suis ravie que tu sois remotivée à désencombrer! Je ne connaissais pas du tout les trocantes c’est une bonne idée! Bien sûr je suppose qu’il faut tout de même être vigilant à ne pas ramener plus d’objets que l’on en a laissé :-).

    1. Tellement de vérité dans cet article… Je ne connaissais pas Momox ! Pour les câbles et les vieux téléphones portables, je l’avoue, j’ai du mal à les jeter ! Je n’arrête pas de me dire « si ça se trouve je vais retomber sur ce qui va avec ». Et pour les portables, c’est surtout parce qu’il y a des messages dessus ou que j’ai pas encore le courage de les jeter ! ^^ »

      1. Je comprends tout à fait. Mais en vérité il y a peu de chances que tu replonges dans tes vieux téléphones. Tu peux faire une photo de tes textos si tu le souhaite? et il y a des sites qui proposent le recyclage des vieux portables.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :