Accueil » Organiser sa maison » Désencombrer » Désencombrer rapidement : 15 idées pour commencer 

Désencombrer rapidement : 15 idées pour commencer 

Article mis à jour le

Désencombrer votre maison peut être ressenti comme une tâche énorme et accablante. Mais cette tâche peut vraiment améliorer votre qualité de vie. Un excellent moyen de voir les résultats et garder sa motivation est de désencombrer rapidement en s’attaquant à des choses simples en premier. Quelles sont-elles ? Eh bien, ce sont ces éléments que vous pouvez jeter (ou recycler) tout de suite parce que vous n’en aurez certainement plus l’utilité. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour savoir par où commencer, j’ai dressé une liste de 15 choses dont vous pouvez vous défaire dès maintenant.

1. Les reçus, factures, et preuves d’envoi

Si vous avez tendance à collecter les tickets de caisses et autres reçus et à ne pas les jeter, pourquoi ne pas commencer par cela !

Jetez les reçus si :

  • vous savez qu’ils ne vous seront pas nécessaires pour votre déclaration de revenus,
  • vous ne prévoyez pas de retour en magasin,
  • si la date de retour ou d’échange est passée.

Êtes-vous nerveux à l’idée de jeter des reçus ? Prenez-les en photo avec votre téléphone portable et sauvegardez-les dans un fichier de reçus.

Lire aussi : prendre des photos pour gagner du temps

Éliminez également les vieux tickets de transport en commun (sauf si vous en avez besoin pour vos notes de frais professionnels). Il en va de même pour les preuves d’envoi de colis et courriers que vous avez envoyé depuis des lustres.

2. Les magazines

désencombrer rapidement par quoi commencer ? les magazines font partie des 15 objets que je vous conseille dans mon article

Rassemblez tous les vieux magazines qui traînent  parce que vous « n’avez pas fini de les lire » ou qu’ « ils contiennent un article utile » et mettez-les au recyclage. En vérité, il  est peu probable que vous les lisiez à nouveau.

Prenez une photo ou déchirez la page pour garder les informations ou l’inspiration que vous souhaitez conserver – tout en veillant à ne pas vous retrouver avec une pile de feuilles volantes.

Si vous avez le temps, vous pouvez même faire don des magazines à votre cabinet médical ou à votre dentiste.

Avez-vous des magazines que vous aimez collectionner ? Assurez-vous d’avoir une étagère ou une boîte de rangement pour les stocker.

3. Les livres

Parcourez votre bibliothèque et soyez vraiment honnête avec vous-même au sujet des livres que vous ne lirez plus jamais. Même si c’était un livre que vous aimiez  totalement.

Apportez les livres dans un organisme de charité ou à la bibliothèque locale.

Si vous avez le temps, vous pouvez envisager de les vendre. Mais soyez réaliste avec vous-même sur le temps que cela prendra et ce que vous gagneriez probablement en les vendant.

Lire aussi : comment se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus ?

4. Les vieux produits de maquillage et de beauté

Faites un tour dans votre armoire de salle de bain ou votre coiffeuse et commencez à examiner tous vos produits. Recherchez des produits périmés, des produits qui ont séché ou des produits vous n’utiliserez plus jamais. Soyez vraiment honnête avec vous-même à propos de choses qui ne vous conviennent plus et dites-leur bye-bye ! Mais assurez-vous de le faire d’une manière respectueuse de l’environnement. Recyclez ce que vous pouvez et évitez de verser des liquides douteux dans les égouts.

5. Les sous-vêtements, chaussettes et t-shirts troués

Parcourez votre tiroir à sous-vêtements et débarrassez-vous de tout ce qui :

  • a des trous,
  • un élastique manquant,
  • des marques de décoloration,
  • est trop petit,
  • a perdu sa forme,
  • a des fils qui dépassent.

Ensuite, examinez vos t-shirts et faites la même chose. 

Apporter le tout au recyclage, cette pile de vêtements usés ne peut pas être donnée.

6. Les vêtements

désencombrer rapidement par quoi commencer ? les vêtements font partie des 15 objets que je vous conseille dans mon article

Vous pouvez faire deux choses pour désencombrer rapidement vos vêtements. 

La première consiste à procéder à un système de stockage saisonnier – ne gardez sous vos yeux que les vêtements de printemps/été ou automne/hiver dans votre garde-robe à la fois. Chez moi, les articles hors saison sont placés dans des sacs de stockage sous vide. Vous aurez ainsi un espace plus aéré.

Ensuite soyez sévère avec vous-même pour faire le tri dans vos vêtements. Débarrassez-vous de ceux appartenant aux catégories suivantes :

  • Ils ne vous conviennent plus.
  • Vous ne vous sentez à l’aise quand vous les portez.
  • Ils sont passés de mode et ne vous plaisent plus.
  • Ils ont rétréci ou changé d’aspect / de texture.

Faites une pile de dons et une pile de recyclage. Vous pouvez également tenter votre chance en vendant les vêtements de bonne qualité pour gagner de l’argent. Là aussi, soyez réaliste quant au temps et au gain financier à prévoir.

7. Les médicaments et compléments alimentaires

Parcourez votre armoire à pharmacie et débarrassez-vous de tout ce qui est bien au-delà de sa date de péremption. Assurez-vous de rapporter vos vieux médicaments en pharmacie.

Faites de même avec tous les compléments alimentaires que vous avez.

8. L’électronique que vous n’utilisez plus

Il est vrai que cela peut être un peu plus difficile, surtout lorsque le gadget vous a coûté une petite fortune.

Mais au final, c’est une forme de désencombrement qui peut réellement vous rapporter de l’argent. Détachez vous de vos vieux téléphones portables, vos vieilles tablettes et tout autre support électronique que vous n’utilisez plus, soit en les vendant ou en les recyclant. N’oubliez pas de restaurer les paramètres d’usine et d’effacer la mémoire pour protéger vos données. Débarrassez-vous des vieux chargeurs et câbles par la même occasion.

9. Les vieux cahiers et carnets

désencombrer rapidement par quoi commencer ? les carnets font partie des 15 objets que je vous conseille dans mon article

Là, je plaide totalement coupable car j’ai une passion pour les cahiers et carnets de note. Il n’y a pas si longtemps, j’aimais les collectionner. J’aime aussi les conserver lorsqu’ils sont remplis juste, «au cas où».

Si cela vous semble familier, il est temps de vous montrer un peu plus discipliné. Jetez un coup d’œil rapide pour vérifier si quelque chose est important, puis jetez-les. Eh bien sur, recyclez-les si vous le pouvez. Bien sûr, si vous tenez un journal et que vous souhaitez le conserver, écoutez votre intuition. 

10. Les ustensiles de cuisine, vaisselle et casseroles

Parcourez vos armoires de cuisine et vos tiroirs un à un et débarrassez-vous de choses comme :

  • Les vieux bacs de conservation sans couvercle,
  • Les vieilles tasses à thé et café trop tachées,
  • Toute la vaisselle qui est ébréchée,
  • Des gadgets que vous avez achetés et que vous n’avez JAMAIS utilisés
  • Les poêles à frire qui ont perdu leur pouvoir anti-adhésif.

11. Le garde-manger

Parcourez chaque pot, chaque sac et chaque boîte de nourriture et débarrassez-vous de tout ce qui est très au-delà de sa date de péremption et que vous savez que vous ne pouvez vraiment pas utiliser, comme par exemple :

  • herbes, épices,
  • sauce et cubes de bouillon,
  • farine et produits de boulangerie / pâtisserie.

Préparez un sac de dons pour des aliments que vous savez que vous ne mangerez jamais. Cette boîte de pruneaux que vous avez achetée pour des raisons de santé, ou par exemple ces biscuits que vous ne pouvez pas déguster pour le moment car vous limitez le sucre.

12. Le réfrigérateur et congélateur

Passez par le congélateur et cherchez des choses qui y sont depuis toujours et qui doivent vraiment être mises au rebut.

Ensuite, cherchez aussi des produits que vous voulez continuer à utiliser, mais auquel vous ne pensez pas. Faites un plan pour l’utiliser dans la semaine à venir.

Puis passez dans votre réfrigérateur et débarrassez-vous de tout ce qui est au-delà de sa date de péremption ou que vous savez que vous ne consommerez tout simplement pas.

13. Les produits d’entretien

Passez en revue vos produits d’entretien et autres accessoires et débarrassez-vous de tout ce dont vous ne voulez plus ou que vous n’avez plus besoin d’utiliser. Débarrassez-vous des vieux chiffons de nettoyage s’ils sont trop usés pour être utilisés.

14. Les draps et serviettes

désencombrer rapidement par quoi commencer ? le linge de maison fait partie des 15 objets que je vous conseille dans mon article

Parcourez le placard à linge de maison et jetez tout ce qui est trop abîmé :

  • Des serviettes blanches qui ne sont plus blanches.
  • Tout ce qui est déchiré.
  • Literie qui n’est plus nécessaire – la vieille literie des enfants est un encombrant majeur.
  • Draps et literie décolorés ou ayant perdu leur éclat,
  • Les draps-housses qui ont rétréci et que vous ne parvenez plus à ajuster correctement.  

15. Le matériel créatif et de loisir

Souvent il s’agit du matériel des enfants. Débarrassez-vous des feutres desséchés et du matériel qui ne correspondent plus à l’âge de vos enfants. Soyez réaliste quant à ce qui constitue une œuvre d’art, un beau souvenir à conserver et faites le tri. Là encore, vous pouvez le prendre en photos ou le scanner pour en garder une copie digitale.

Lire aussi : exposer les dessins de nos enfants

Et voilà,  15 choses dont vous pouvez vous débarrasser dès maintenant pour commencer à désencombrer rapidement votre maison !

Vous pouvez trouver plus d’astuces et d’inspiration pour désencombrer dans la section désencombrer du blog.

Désencombrer rapidement : 15 idées pour commencer et gagner en motivation

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

  1. 28 janvier 2019 / 9:46

    Merci pour ces idées… je suis occupée pour l’instant avec les livres et magazines, je réalise un inventaire des livres que je vais garder et de ceux que je vais vendre… mais cela prend du temps 😉

    • Sabine
      Auteur
      18 février 2019 / 7:49

      Prendre son temps ce n’est pas si mal …

%d blogueurs aiment cette page :