Accueil » Organiser sa maison » Ranger » Garde-robe » Des conseils et inspirations pour organiser ses bijoux

Des conseils et inspirations pour organiser ses bijoux

Boucles d’oreilles, bagues, colliers… de nombreuses femmes aiment porter de beaux bijoux pour  agrémenter leurs tenues! Acheter et porter des bijoux est la partie la plus facile, mais les stocker peut vite devenir un cauchemar! Les minuscules boucles d’oreilles se perdent, les colliers s’emmêlent et les métaux  commencent à se ternir avec le temps. Si vous aimez vos bijoux autant que moi, découvrez dans cet article quelques façons d’organiser vos bijoux pour les protéger et les retrouver facilement lorsque vous souhaitez les utiliser.

 

Mon rangement bijoux durant ma période “collectionneuse”

J’ai longtemps été une grande amatrice de bijoux. Je les collectionnais, que dis-je… je les accumulais!

Je ne manquais d’ailleurs pas de créativité pour les organiser. Jugez plutôt :

ranger bijoux

Pour accrocher mes colliers, j’avais utilisé une planche de contreplaqué  recouverte de papier adhésif blanc et j’avais simplement installé des punaises sur cette planche. Le tout était décoré de masking tape. Pour mes boucles d’oreilles, le petit portant était un cadeau de ma sœurette provenant chez Casa. D’ailleurs je vous conseille Casa qui offre un grand choix d’organiseurs pour les bijoux.

organiser ses bijoux

Et pour finir, mes bracelets et bagues étaient stockés dans deux pots empilables en acrylique.

 

Comment j’organise mes bijoux actuellement

Les années ont passé, et j’ai décidé de simplifier ma vie. Ma collection de bijoux s’est réduite et je privilégies les pièces sentimentales avec une histoire.

Mon rangement bijoux est devenu un simple tiroir acrylique avec des séparateurs. Il me convient parfaitement actuellement!

Mon rangement bijoux minimaliste

 

Des conseils et inspirations pour organiser les bijoux

Que vous soyez collectionneuse ou minimaliste voici quelques conseils et des inspirations pour organiser vos bijoux.

Ranger les colliers

La chose la plus frustrante lorsque l’on range les colliers est de trouver une manière d’éviter qu’ils s’emmêlent. Lorsque c’est le cas, à moins d’avoir les bonnes astuces pour les dénouer, on peut être tenté de les laisser ainsi pour toujours.

Empêchez à vos colliers de s’emmêler en installant des crochets où vous pourrez les accrocher. Ce système vous aidera également à voir facilement chacun de vos  bijoux et vous permettra de vous préparer rapidement le matin. Vous éviterez également l’achat de pièces en double.

Vous pouvez également utiliser un simple panneau de liège agrémenté de punaises pour accrocher vos colliers. Vous pouvez aussi utiliser le même système avec des punaises plus petites, pour ranger vos boucles d’oreilles.

 

Artsychicksrule

Ranger les bijoux fins et délicats

Maintenant concentrons-nous sur les pièces plus petites et plus délicates de votre collection de bijoux : les bagues, boucles d’oreilles et bracelets fins. Vous ne pouvez pas les accrocher et vous ne voulez pas non plus les lacher dans une trousse ou une pochette à bijoux, alors que faire?

Le rangement de ces pièces peut faire partie de votre décoration en utilisant par exemple de belles assiettes et des bols. Vous pouvez  détourner des assiettes à thé ou faire parler votre fibre créative en les redécorant. 

Coupelle HM Home

Organiser montres et bracelets

Ranger les montres et bracelets est assez facile. Une belle boite pourra faire l’affaire. Egalement, tout objet circulaire et vertical, une bouteille de vin  par exemple, peut facilement contenir vos bracelets et vos montres. Enroulez-les simplement ou glissez-les sur le goulot de la bouteille, empilez-les et le tour est joué! J’aime aussi beaucoup l’idée de détourner un porte tasse.

Jenthousandwords

 

Ranger les bijoux familiaux

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment ranger les pièces les plus uniques de votre collection. Vous voulez sans doute les protéger davantage que vos pièces fantaisies.

Une des meilleures façons de stocker des bijoux anciens et les autres pièces haut de gamme est de les placer dans une belle boite à bijoux couverte de velours. Ces boîtes de rangement ne sont pas seulement jolies, elles empêchent vos bijoux d’être rayés ou endommagés par d’autres pièces métalliques. 

 

Pour clôturer cet article, je vous ai collecté quelques inspirations en espérant que vous trouverez les solutions qui conviendront à vos besoins.

 

PicMonkey Collagev

source

dca9f6c552e614d17776d926cfb2d688 (1)

source

bb3ca6578c0f8dc056c7ca84cf6ce201 (1)

source

aca71b20171faa8340f3db977f902563

source

20de4005d617c0ecd60e889ac7e25073

source

 

Comment préférez-vous organiser vos bijoux? Etes-vous plutôt collectionneuse ou minimaliste?

Si vous aimez vos bijoux autant que moi, découvrez dans cet article quelques façons d'organiser vos bijoux pour les protéger et les retrouver facilement lorsque vous souhaitez les utiliser.

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. MARYNBP
    11 février 2014 / 14:52

    Trés bonnes idées pour ranger ses bijoux. Regarde sur groupon.fr quelquefois “le meuble de tes rêves” y est en “promo”. à moins de 100 e mais je ne sais plus le prix exact

    • 13 février 2014 / 22:03

      Bonjour Marilyn, je te remercie c’est très gentil à toi. J’en ai vu une un peu plus petite chez Casa. Malheureusement, il me manque également un peu de place pour la mettre :-(. Bises, Sabine.

  2. Lena
    1 juin 2017 / 16:40

    Bonjour, tu as de très bonnes idées, ça m’inspire pour ranger tous mes Collier bordeaux, merci beaucoup !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Vous recherchiez quelque chose?