Ces tâches à effectuer devant la télévision

Regarder la télévision est certes une activité divertissante mais ce n’est pas la plus productive qui soit. Selon l’institut Médiamétrie et son bilan sur «l’année TV» passée, les Français ont passé en moyenne 3 heures et 52 minutes devant leur écran de télévision en 2016.
C’est pour cette raison que je pense que c’est l’activité facile à éliminer lorsque l’on cherche à dégager du temps supplémentaire dans son planning (pour un nouveau projet par exemple).

Mais ce n’est pas vraiment le sujet du jour ! Regarder la télé est une activité passive en général et si vous avez lu mon article sur le multitâche efficace vous savez que pour pouvoir faire deux tâches en même temps il faut que l’une d’entre elles soit passive. Et oui ! Votre pause TV du soir est idéale pour accomplir beaucoup de tâches et gagner en productivité :

Désencombrer, organiser et autres tâches ménagères
  • plier la lessive
  • nettoyer son sac à main et son portefeuille
  • trier les jouets des enfants
  • trier les vieux magazines
  • recoudre les vêtements abîmés
  • faire une séance de repassage
Prendre soin de soi
  • se faire une manucure
  • apprécier un bain de pied
  • profiter d’un masque hydratant (à rincer à la pause pub)
  • faire de l’exercice ou du yoga

prendre soin de soi pendant sa séance tv

Gérer son administratif
  • trier le courrier
  • rassembler ses coupons de réductions
  • vider sa boite mail
  • planifier les menus de la semaine
  • faire sa liste de courses
  • faire pleins d’autres listes !
  • payer les factures
Profiter de ses loisirs
  • tricoter (ou tout autre travail d’aiguilles)
  • faire du scrapbooking
  • mettre à jour les albums photos familiaux
Passer du temps avec ceux que vous aimez

Et oui ! parce qu’il n’y a pas que la productivité dans la vie, un programme télé peut aussi être un moment partagé avec les membres de la famille. L’occasion de s’intéresser à la série préférée de votre époux ou de débattre et partager ses opinions devant un documentaire 🙂

Dites moi, êtes-vous plutôt multitâche devant la télé ou à vous détendre dans votre canapé ?

15 Comments

    1. J’avoue que pour moi (voir pour nous vu que je regarde la TV avec mon mari), la TV est une pause du soir bienvenue qui nous permet de nous retrouver et discuter 🙂 (comme dans ton dernier point)
      Alors je ne fais rien d’autre pendant ce temps et je savoure nos séries préférées.

      En plus il y a pas mal de choses dans tes listes que je ne fais pas du tout (devant la TV ou pas) comme :
      plier la lessive, trier les vieux magazines, recoudre les vêtements abîmés, repasser, faire une manucure, faire un bain de pied, faire un masque hydratant, organiser des coupons de réductions, tricoter, faire du scrapbooking, mettre à jour les albums photos familiaux (pour ce dernier point je fais un livre photo 1 fois par an !).

      1. Je te rassure je ne fais pas tout cela, c’est une liste d’idées. Alors moi je ne regarde pas beaucoup la TV en fait et quand je le fais il est très rare que reste sans rien faire. Par exemple, le lundi je fais mon repassage. Et ma manucure devant la tv c’est aussi un classique. Mais comme je le disais en fin d’article, la TV est pour beaucoup un moment de partage 😊.

    1. Bonjour Sabine !!
      Je me retrouve, mais TOTALEMENT dans cet article !! J’ai même du mal à rester devant la télé sans rien faire d’autre. C’est simple, j’associe repassage et ma série préférée, donc, évidemment, j’ai vraiment hâte d’avoir une graaaande pile avant de pouvoir dévorer 2-3 épisodes ! 🙂 En ce moment, en plus, c’est Roland Garros, donc un grand nombre de tâches du quotidien se doivent de pouvoir s’exercer devant la télé 🙂
      Merci encore pour ton blog !!

      1. Ahaha je suis de ton coté. Je choisis aussi mon jour de repassage en fonction de la serie tv du moment. Merci à toi de me lire Astrid !

    1. Merci pour cet article
      Pareil ici c’est le duo classique télé repassage !

    1. moi du coup j’ai éliminé la tv et je m’occupe plus de la maison des enfants….

      1. Oh de temps en temps un petit programme tv peut détendre mais c’est vrai que moins de télévision est bénéfique pour toute la famille.

    1. Coucou

      De mon côté, j’aime bien faire quelques exercices type abdos ou mini-altères (250g dans chaque main)

      1. Hello Nini, tu as raison, c’est exactement ton exemple que je devrais suivre pour perdre mon petit ventre post grossesse !

    1. Vu que je suis très tv, pour moins culpabilisée, j’ai voulu rentabiliser cette passivité et je fais beaucoup d’activités que tu as déjà listée : fitness, vélo d’appartement ; manucure, masque du visage ; étendre le linge, repassage, couture ; tri des mails, shopping sur le net, listes to do et compagnies mais aussi création de matériel (couper/coller/plastifier) pour mon travail ; cuisiner (éplucher toutes sortes de légumes à l’avance, faire des salades), … C’est également un moment de partage et de détente avec mon compagnon, le soir en rentrant du travail. Néanmoins, je me suis lancée le défi : une soirée sans écran en semaine. Cela me permet de lire, écrire ou toute autre activité dans le calme.

      1. Hello Leya, il ne faut pas culpabiliser ! La télé ne devient selon moi un handicap que si elle prend la place d’autres activités que l’on souhaiterais privilégier. Bravo pour ton petit défi, je suis sure que tu sauras le relever.

    1. J’aime tellement te lire tu est simple et efficace et contrairement aux autres tes astuces ne sont pas payants!
      Merci beaucoup à toi!

    1. j’ajoute équeuter les haricots verts (il suffit d’un plateau,et d’un saladier!) et lire journal et magazines pendant les pubs!!!

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :