Si votre foyer devait être touché par le feu, une inondation, une tempête ou simplement une chute d'arbre, vos photos et documents les plus précieux sont-ils en sécurité ? Il y a quelques précautions que vous pouvez prendre en amont pour être tranquille sur le sujet.

Protéger ses photos et documents importants

Régulièrement, Dame Nature se rappelle à nous . L’année 2017 a d’ailleurs eu son lot de catastrophes naturelles dans le monde et particulièrement dans la Caraïbe. J’en suis originaire et donc particulièrement sensibilisée. Mais vous savez ce que l’on dit : cela n’arrive pas qu’aux autres. Si votre foyer devait être touché par le feu, une inondation, une tempête ou simplement une chute d’arbre, vos photos et documents les plus précieux sont-ils en sécurité ? Il y a quelques précautions que vous pouvez prendre en amont pour être tranquille sur le sujet.

Comment protéger ses documents importants et ses photos ?

La première étape consiste à les scanner. La plupart des imprimantes sont actuellement équipées de scanners. A la maison nous avons une petite imprimante/scanner wifi que nous avons acheté au supermarché et qui suffit à notre usage familial.
Vous pouvez également facilement scanner de votre téléphone. Pour ma part j’utilise l’application Office Lens de Microsoft mais je suis sure que vous en trouverez un grand choix selon vos appareils et vos préférences. Scanner depuis son téléphone permet de gagner beaucoup de temps car vous pourrez sauvegarder immédiatement votre document en ligne ou l’envoyer par e-mail. Plus d’excuse pour procrastiner !

Que faut-il scanner ?

Les document importants

Documents d’assurances, papiers d’identité et d’état civil, documents légaux sont des exemples de documents que vous devriez scanner pour les garder en sécurité. Je vous invite à passer tous vos papiers en revue et à faire une liste de ceux qui méritent d’être scannés.

Les photos

Si vous avez des albums photos physiques, ils sont généralement encombrants et il est moins simple de les emporter avec soi en cas de nécessité. La meilleure solution est de garder une copie digitale de vos photos préférées.
Passez en revue toutes vos photos et sélectionnez vos préférées (souvent nous avons plusieurs photos du même instant). Faites votre choix, classez-les  dans des dossiers à votre convenance : par année , par mois, par événement ou encore par personne. L’essentiel est de rester consistant sur la façon de classer. Vous pouvez également vous créer une liste index sur Word ou Excel.

Comment conserver ses documents et photos ?

Sauvegarder sur un disque dur externe

Vous pouvez planifier une fois par mois la sauvegarde de tous vos documents importants sur un disque dur externe. Le mien  est assez girly et facile à transporter. Veillez à conserver votre disque dans un endroit sec et en hauteur pour le protéger. Cette précaution est particulièrement utile si vous vivez dans une zone susceptible d’être inondée.

Faire une copie sur le cloud

Je dois avouer que c’est mon mode préféré de sauvegarde même si je sais qu’il ne plait pas à tout le monde. De nombreux site vous permettent de stocker documents et photos en ligne sans frais ou à moindre coût.
J’utilise régulièrement  Onedrive , Google drive et Dropbox.

S’agissant des photos, il est assez facile de paramétrer votre smartphone afin que vos photos soient automatiquement sauvegardés en ligne sur la plateforme de votre choix. Pensez simplement à y faire le tri régulièrement.

Un coffre à la banque

L’ultime alternative si vous possédez des documents très précieux est de les conserver dans un coffre que vous louerez à la banque. Les prix varient selon les banques, alors à vous de calculer si cela vaut l’investissement pour vous.

Dites-moi, pensez-vous à sauvegarder régulièrement vos documents importants ?

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :