Accueil » Organiser sa vie » Vacances » Vacances à la maison avec vos enfants : comment s’organiser?

Vacances à la maison avec vos enfants : comment s’organiser?

Cette année, pour la première fois mes enfants n’iront pas au centre de loisirs durant les vacances d’été. Durant quelques semaines avant les congés de mon mari, je suis donc en charge de veiller seule à ce que mes filles passent de bons moments tout en assurant mon activité professionnelle en parallèle depuis la maison. Pas une mince affaire! J’ai beaucoup réfléchis à comment faire en sorte que cet été se passe bien autant que possible pour elles et nous. Si vous avez prévu de passer vos vacances à la maison avec vos enfants cet été, je partage avec vous ces pistes de réflexion pour que ces deux mois se déroulent le plus sereinement possible.

Tenir à jour un calendrier même pendant les vacances à la maison

L’utilisation d’un calendrier familial peut être bénéfique autant pour vous que pour vos enfants. De votre côté vous pourrez organiser vos journées et n’oublier aucun évènement. Vous pourrez y noter les différents événements prévus, les sorties et en fin de journée l’activité du jour afin de vous rappeler les bons moments. Ce même calendrier aidera vos enfants à se situer dans le temps.

Mettre en place une routine d’été

Passer de journées d’écoles structurées à zéro structure pendant les vacances d’été n’aurait pas un effet bénéfique sur vos enfants. Autant que possible il est préférable de maintenir un rythme surtout pour le sommeil et les repas.  Cela ne signifie pas que vos enfants doivent se réveiller à 7 heures tout l’été, mais se réveiller à une heure constante et pas trop tard est une excellente habitude à garder.

Créez une routine approximative en imaginant comment vous aimeriez que vos journées se déroulent.  Cette ébauche de structure en place vous permettra de passer plus de temps sur les activités que vous et vos enfants appréciez sans vous stresser.

Utiliser des blocs de temps pour structurer ses journées

Si vous essayez de jongler entre le travail, les tâches ménagères et toutes les autres responsabilités pendant que vos enfants sont à la maison pendant les vacances, les blocs de temps vous sauveront la vie! Même si je ne suis pas fan des horaires stricts pendant les vacances scolaires, je pense qu’il est vraiment important d’avoir un plan  pour chaque journée.

Organiser votre journée en blocs de temps vous aidera à assurer un équilibre entre vos diverses activités : travail, moments de jeux, repos, tâches ménagères.

Par exemple, vous pouvez réserver une heure le matin pour les tâches ménagères, programmer du temps pour les cahier de vacances,  imposer deux heures de temps calme après le déjeuner ce qui vous permettra de travailler de façon concentrée, planifier des activités amusantes en fin d’après-midi, ou organiser des activités à faire en autonomie pour vos enfants pendant que vous préparez le dîner.

Personnellement, c’est ainsi que je planifie chaque jour mes journées.

lire aussi : Structurer ses journées grâce aux blocs de temps

Il y à quelques méthodes pour que vos enfants  se repèrent parmi ces différents temps de la journée.  S’ils ont plus de 8 ans, vous pouvez leur expliquer le déroulé de la journée. Pour les plus petits de 5 à 7 ans, vous pourriez bricoler une horloge présentant tous ces moments afin qu’ils puissent se repérer. C’est aussi une bonne idée d’activité manuelle à faire ensemble.

Je suis pour ma part une adepte des alarmes pour mes filles. Un peu comme la sonnerie de la cloche à l’école, elle permet de repérer les différents temps de la journée. Actuellement nous en avons une pour l’heure de la douche et le coucher. Efficacité garantie!

Impliquer les enfants dans les activités quotidiennes

L’été est le moment idéal pour les impliquer dans vos tâches quotidiennes et si ce n’est pas encore le cas, de prendre de bonne habitudes.

Planifier des activités pour l’été

Vous pouvez enfin rattraper toutes ces activités que vous ne pouviez pas faire pendant l’année scolaire déjà si chargée!

  • Faites une liste d’activités à faire pendant les vacances d’été et cochez-les au fur et à mesure. Recherchez de nouveaux lieux que vous souhaitez visiter dans votre région, des expositions et expériences  amusantes. Souvent, vous pourrez trouver de nombreuses options gratuites!
  • Demandez aux enfants de vous aider à trouver des activités qu’ils aimeraient faire cet été.
  • Notez votre propre liste de souvenirs  de vos étés quand vous étiez enfant. Cela peut vous inspirer quelques idées.
  • Rendre visite à la  famille que vous ne voyez pas souvent.  Pendant l’année scolaire, nos week-ends ont tendance à être chargés par des actions que nous n’avons pas le temps de faire dans la semaine, comme le nettoyage de la maison, le rattrapage de la lessive et les événements sportifs pour enfants. Pendant l’été, lorsque les enfants sont à la maison, c’est le moment idéal pour sortir et rendre visite à la famille qui vit  peu être un peu plus loin!
  • Programmer des rencontres avec les amis. Vos enfants pourront apprécier de garder le lien avec leurs amis durant les vacances d’été.  Aidez à entretenir ce lien en organisant des rencontres avec leurs camarades d’école les plus proches!
  • Anticipez des activités pour les journées pluvieuses. Les cabanes improvisées dans le salon avec des draps et des couvertures sont toujours très appréciées. Pinterest sera aussi votre meilleur ami! Vous pourrez y trouver des idées de chasse au Trésor, et des activités manuelles.
  •  Faire quelques pages de cahier de vacances  quelques jours par semaine pour conserver les habitudes de travail est aussi une bonne routine à intégrer.  Si vos enfants s’ennuient du cahier de vacances classique, il y a maintenant des alternatives. Cette année, pour mon ainée, nous avons opté pour des énigmes qui permettent de réviser le programme de l’année.  Mais s’instruire c’est aussi explorer à l’extérieur, voyager et faire des expériences.

Anticiper  pour gagner du temps

Je ne vous apprends rien, préparer à l’avance est toujours une bonne idée pour se simplifier la vie.

De quoi manger …

Dites moi que je ne suis pas seule mais lorsque mes enfants sont à la maison elles me réclament de quoi manger toutes les deux heures!! Si comme moi, vous devez assurer votre activité professionnelle pendant une partie de la journée, il sera utile de tout organiser pour que vos enfants soient autonomes.

L’été on a plus envie de consommer des fruits et légumes sans modération. Garder des fruits frais produits coupés  est une excellente façon d’aider vos enfants à faire des choix de collations sains.  Pour les gâteaux, vous pouvez laisser une petite sélection à portée de main.  De même pour les boissons, j’aime laisser une jarre d’eau à la disposition de mes filles pour qu’elles puissent se servir sans me solliciter. 

Si vous souhaitez gagner du temps pour les déjeuners, pensez à planifier vos repas et au batch cooking pour vous soulager en semaine.

lire aussi : 4 méthodes pour planifier vos menus facilement

Préparer et garder tous les accessoires d’été à portée de main

Prenez le temps de sortir tous les jouets d’été à l’avance! Vous risquez d’oublier les jouets bien rangés dans la cave ou le garage pendant les mois d’hiver. Il vaut mieux les sortir  le plus tôt possible que d’y penser la dernière semaine de vacances d’été!

Vérifiez les vélos, trottinettes et autres engins en avance. Gonflez tous les pneus de vélo, ajustez la hauteur des selles si le petit dernier à fait une poussée de croissance.  Vous n’avez pas envie de vous préparer à sortir pour finalement avoir une mauvaise surprise.  Vérifiez aussi les ballons, piscines gonflables qui ont toujours cette salle manie d’avoir des fuites lorsque l’on veut les utiliser!

Et si vous prévoyez d’aller régulièrement à la plage ou au parc, pourquoi ne pas préparer les sacs en avance. Ce sera du temps gagné au moment de partir!

Prendre du temps pour soi

Avec vos enfants avec vous 24 heures sur 24, vous aurez sans doute besoin de respirer un peu. Prenez le temps de vous aérer chaque jour en sortant ou en faisant quelque chose juste pour vous. Cela ne peut que vous faire du bien et recharger vos batteries.

 

Je vous souhaite d’apprécier vos vacances à la maison avec vos enfants. On ne va pas se mentir, ce sera un été bruyant, parfois stressant et chaotique. Il y aura des pleurnicheries, des bagarres entre frères et sœurs. Votre intérieur va en prendre un coup. Vous allez surement passer par toutes les émotions possibles, de la joie au découragement absolu. Mais vous allez aussi rire, partager des moments de qualité, voir vos enfants grandir et vous créer des souvenirs. Et finalement c’est ce que vous et surtout vos enfants retiendrez…

Vacances à la maison avec les enfants - comment les organiser ?

Suivre:
Partager:

3 Commentaires

  1. 22 juillet 2020 / 07:58

    J’ai à peu près la même organisation avec des blocs temps. Dans chaque bloc, il y a des moments ensemble et des moments en autonomie.
    Pour certaines activités (jeux en extérieur, jeux de société, film, …),chacun a fait une sélection de ses favoris, j’ai tout écrit sur des papiers que nous vous mis dans un pot. Au moment de cette activité, on pioche dans le pot. Ça évite les 10 min d’agacement pour savoir si ça sera jeu de 7 familles ou Times’up.
    J’ai aussi confie la réalisation d’un repas à mon aîné (11 ans) : il choisit sa recette, me donne ses ingrédients et choisi le jour de la réalisation. Pour le reste, il est en autonomie !
    Bonnes vacances

    • Sabine
      Auteur
      22 juillet 2020 / 22:47

      J’aime beaucoup ta structure. Merci pour le partage!!

  2. 24 juillet 2020 / 12:42

    Merci pour ces astuces, je découvre le concept des blocs de temps et des alarmes, j’adore l’idée. Cela m’inspire beaucoup pour ma future vie de maman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous recherchiez quelque chose?