Article mis à jour le

Et oui! En tant que Bee Organisée cela ne vous étonnera pas de savoir que je tiens un planning de mes tâches ménagères!

Pourquoi planifier ?

Tout simplement dans le but de répartir mes tâches ménagères dans la semaine et pouvoir ainsi profiter de mes weekends. J’en avais assez de passer 4 heures chaque samedi ou dimanche à briquer ma maison.

Mon planning de ménage

Mon planning est assez simple :

  • Le lundi est mon jour de repassage.
  • Le reste de la semaine, chaque soir, je prend le temps de ranger une pièce de la maison.Cela me prend un maximum de 20 minutes sauf pour le salon/salle à manger que je nettoie le samedi.
  • Je fais également une lessive par jour sauf le weekend. Je programme ma machine le matin et mon linge est près à être étendu le soir quand je rentre.
  • Le dimanche je ne fais rien à part arroser mes plantes :-).
  • La tâche mensuelle est ajoutée dans la semaine ou lors de la séance du samedi.
  • Je procède à un grand ménage saisonnier d’un weekend, une fois au printemps et une fois en automne.

Planning des tâches ménagères-page-001 (1)

Cela peut paraître contraignant surtout lorsqu’on a des enfants mais je deviens peu à peu une pro du multi-tâches. Par exemple, je range la salle de bain pendant que ma fille prend son bain. De plus, les coupures publicitaires durant le programme du soir, sont idéales pour nous laisser le temps d’accomplir rapidement une tâche ménagère :-).

lire aussi : ces tâches à effectuer devant la télévision

Je ne suis pas mon planning à la lettre. Si je n’ai pas envie de repasser un lundi je peux décider de la remplacer par la tâche du jour suivant. Egalement, je peux décider de ranger les 2 chambres le même soir ce qui me laisse un soir de libre. Le but de ce planning est de me fournir une structure de base afin que je ne me laisse pas déborder… même si cela arrive parfois.

lire aussi : comment organiser ses tâches ménagères avec un planning

Comment vous organisez-vous pour vos tâches ménagères? Avez-vous des astuces pour y passer le moins de temps possible?