Les festivités de fin d’année sont des moments magiques mais l’on sait tous combien cette période peut être très prenante. Au-delà de tous les préparatifs, il y a aussi la question des dépenses (qui ne s’est pas retrouvé en Janvier avec un compte bancaire à sec  🙋🏻!). Pour éviter la faillite, le moyen le plus efficace consiste à déterminer et à respecter son budget pour les fêtes de fin d’année. Voici quelques techniques efficaces pour réduire et planifier ses dépenses.

Les festivités de fin d'année sont des moments magiques mais l’on sait tous combien cette période peut être très prenante. Au-delà de tous les préparatifs, il y a aussi la question des dépenses (qui ne s’est pas retrouvé en Janvier avec un compte bancaire à sec  🙋🏻!). Pour éviter la faillite, le moyen le plus efficace consiste à déterminer et à respecter son budget pour les fêtes de fin d’année. Voici quelques techniques efficaces pour réduire et planifier ses dépenses.

Discuter des cadeaux avec votre entourage

A l’approche des fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour discuter avec la famille et les amis avec qui vous échangez habituellement des cadeaux. Si vous souhaitez réduire vos dépenses, pourquoi ne pas leur demander s’ils seraient disposés à éliminer ou à réduire au minimum ces cadeaux!

Si votre famille tient à offrir des cadeaux, demandez-leur s’ils sont d’accord pour que chacun tire un nom d’un chapeau au lieu d’acheter des cadeaux pour tout le monde. Vous pouvez également adopter la règle selon laquelle seuls les enfants reçoivent des cadeaux. 

Il est également parfaitement acceptable de ne pas participer aux cadeaux des Fêtes si vos moyens ne le permettent pas. Assurez-vous simplement de prévenir tout le monde. Si quelqu’un se vexe, essayez de communiquer sur votre situation clairement et honnêtement. Expliquez pourquoi les autres obligations financières sont une priorité plus importante pour vous et ne laissez jamais personne vous convaincre de dépenser l’argent que vous n’avez pas.

lire aussi : Des idées cadeaux qui vous coûteront zéro euro

Faire une liste de vos achats

Prenez le temps de vous asseoir et réfléchissez à tous les cadeaux, dépenses et autres échanges auxquels vous participerez. Chaque article que vous achetez devrait figurer sur votre liste, même s’il ne coûte que 10€. Ces petites dépenses peuvent s’accumuler et prendre plus d’importance que l’on ne pense. Quelques idées sont :

  • La fête de Noël du bureau
  • Toute étrenne que vous souhaitez donner au gardien, baby-sitter ou tout autre professionnel
  • Les éventuels voyages à prévoir en prenant en compte le carburant, l’hébergement, la nourriture et tout frais annexe
  • L’achat de photos de Noël, timbres et cartes de vœux
  • L’achat de décorations dont l’arbre
  • L’alimentation
  • Les sorties : patinoire, marché de Noël…
  • Des éventuels voyages

Voyez large car globalement c’est une période ou l’on dépense plus que d’habitude.

Créer un budget pour les fêtes

Maintenant que vous avez un plan clair de votre fin d’année,vous pouvez préparer un budget prévisionnel pour toutes ces dépenses. À côté de chaque événement, écrivez votre estimation.

Vous pourriez être tenté de sous-estimer, mais je le répète, il est préférable de vous donner une petite marge de manœuvre et de vous retrouver agréablement surpris au final. Il n’y a rien de plus déprimant que de vous inquiéter au sujet de finances alors que vous essayez de profiter de la compagnie de vos êtres chers.

Une fois que vous savez exactement combien vous allez dépenser pendant les  fêtes, ajoutez ce chiffre à vos dépenses habituelles mensuelles. Comparez ensuite ce montant à vos revenus. Aurez-vous suffisamment d’argent pour couvrir toutes ces dépenses? Devez vous faire des concessions? C’est à vous de décider.  Si vous avez établi ce budget à l’avance, il vous reste un peu de temps pour mettre de l’argent de coté. 

lire aussi : Le planning pour préparer Noël

Respecter son budget des fêtes de fin d’année : quelques idées pour y parvenir

Il existe de nombreuses façons de réduire vos dépenses sans apporter de changements majeurs à votre mode de vie. 

  • Si vous le pouvez, essayez de faire vos achats le plus tôt possible. Gardez toujours une liste sous la main car vous pouvez trouver de bonnes affaires toute l’année. 
  • Shoppez votre propre garde-robe et voyez si vous pouvez ajouter un air de fête à une tenue chic. Il suffit parfois d’un petit accessoire pour apporter une nouvelle dimension à une tenue. 
  • Désencombrez votre intérieur et évaluez si vous pouvez vendre des objets non utilisés pour augmenter votre cagnotte.
  • Achetez en seconde main, on peut y trouver des pépites pour soi comme pour les autres (lire aussi : Comment se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus?)
  • Dès le début de l’année, commencez à automatiser des économies sur un compte épargne.. Ensuite, vous pourrez récupérer et utiliser cet argent lorsque vous en aurez besoin. Épargner régulièrement est toujours une bonne idée. 
  • Ce n’est pas parce que vous avez un petit budget que vous ne pouvez pas vous amuser.  Découvrez quels événements gratuits et peu coûteux sont organisés dans votre ville et aux alentours. Vous pourrez profiter de bons moments sans ruiner votre budget.   

Evaluer, planifier et budgéter sont les notions clés pour des finances contrôlées

J’espère que ces quelques idées vous permettront d’aborder les fêtes de fin d’année avec un peu plus de sérénité.