Pour compléter mon billet de la semaine dernière concernant ma garde-robe simplifiée, je viens vous parler de l’utilité d’une whishlist ou liste d’envies en français (est-ce que je vous ai déjà dis que j’aimais les listes?)

Le but est d’y noter toutes les envies shopping (vêtements, maquillage, déco, ces achats non vitaux en somme) et de les laisser “mariner” quelques jours.  En revenant sur votre liste, vous vous rendrez compte que la plupart de vos envies sont juste des envies d’impulsion! Un petit achat, puis une autre cela ne parait pas bien méchant! Mais en contemplant une liste, on peut mieux se rend compte de tous les besoins que l’on se crée.

utiliser une whishlist ou liste d'envies pour maîtriser ses dépenses, mieux acheter et consommer

Ma liste est une note sur mon téléphone afin d’y accéder facilement et partout. Si je me force à noter toutes mes envies avant d’effectuer réellement un achat, j’achète de façon plus consciente.  La whishlist fait clairement apparaître les achats inutiles. Au final ma whishlist actuelle est assez réduite une fois les fausses envies supprimées (vraiment Sabine, un autre sac noir? pour quoi faire?).

En conclusion, votre whishlist vous permettra :

  • d’éviter les achats impulsifs
  • de prioriser vos achats
  • de mieux gérer votre budget en étant capable d’anticiper les achats à venir

En économisant sur les futilités vous pourrez vous faire plaisir pour vos vrais envies!

Qu’en pensez-vous? Aimez-vous les listes tout comme moi?