Hello!

J’ai récemment découvert une belle histoire et je n’ai pu résister à l’envie de la partager avec vous.

Cette histoire est celle de Monty Roberts. Ce nom ne vous évoque peut-être rien aupremier abord mais si je vous parle de l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ? Monty Roberts est l’homme qui a inspiré ce célèbre film de Robert Redford.

Monty a connu une enfance nomade et simple, son père étant entraîneur de chevaux. Il changeait ainsi beaucoup de ville et d’école. Un jour alors qu’il était au lycée,  son enseignant lui demanda  d’écrire un essai sur ses aspirations professionnelles. Sans hésiter, le jeune Monty se mit à rédiger avec passion un essai de 7 pages où il expliqua en détail et schémas à l’appui, son désir de posséder un immense ranch où il élèverait  des centaines de chevaux selon une méthode qui lui serait propre. En récupérant son devoir, il  eut la surprise de voir que le professeur lui avait attribué un F. Après le cours, il interrogea son professeur : mais pourquoi une telle note?

Le professeur lui répondit :  ce rêve n’est pas réalisable pour toi qui vient d’une famille nomade, sans ressources. En tant qu’enseignant, je ne peux pas te laisser y croire, tu seras déçu. Puis, il lui accorda une seconde « chance »  de réécrire sa rédaction.

De retour chez lui, Monty, déboussolé, demande conseil a son père. Celui ci lui répondit « c’est à toi de décider de ton destin« 

Après réflexion, quelques jours plus, tard le jeune garçon rapporta le même devoir à son professeur sans avoir changé une seule phrase et  lui dit  :

Gardez la note, moi je garde mon rêve (« Keep the ‘F’, I will keep my dream »)

Depuis, Monty a largement réalisé son rêve, donné des conférences à travers le monde sur son approche unique vis à vis des chevaux, écrit des livres, inspiré un film … et sa rédaction est encadrée au dessus de sa cheminée.

Nous avons tous des rêves. Parfois nous voulons juste rêver, mais je pense que si vous avez décidé de transformer ces rêves en objectifs, aucun avis négatif ne doit vous décourager. Certaines personnes donnent leur opinion et ne sont pas malintentionnées loin de là, mais comme le disait le père de Monty Roberts, chacun décide de son destin. 

croire en ses rêves

 

Etes-vous prêts à réaliser vos rêves?

(article initialement publié le 25 mars 2015 et mis à jour le 27 janvier 2020)