J’aime énormément m’appuyer sur des listes pour m’organiser quotidiennement. Elles m’aident à structurer mes idées et à passer à l’action. Chaque fin de semaine, généralement le dimanche, je prépare ma to-do liste pour la semaine à venir. Chaque tâche est ensuite répartie selon mes priorités et disponibilités du jour.

Les listes permettent également de mettre en place des routines et d’automatiser les tâches répétitives! Si vous prenez le temps d’y réfléchir et de noter tout ce que vous faites durant une semaine donnée, il y aura certainement beaucoup de tâches récurrentes dans cette liste. Beaucoup de tâches que vous effectuez régulièrement mais probablement toujours un peu différemment à chaque fois. En énumérant toutes les étapes à réaliser, votre listing vous aidera à y voir plus clair, à éliminer les tâches inefficaces ou inutiles. De plus, vous pourrez trouver des moyens d’automatiser ou de déléguer des tâches.

Dans cet article je vous propose 8 types de listes à créer pour organiser votre famille. Je suis convaincue que ces listes vont vous permettre de gagner en énergie et en temps et fluidifier votre dynamique familiale.

Dans cet article, découvrez 8 listes à faire pour organiser sa famille, gagner en énergie et en temps et fluidifier votre dynamique familiale.

Une liste d’objectifs ou d’intentions annuelles

Les objectifs ne sont pas réservés au secteur professionnel. Vous pouvez avoir des aspirations concernant votre vie de maman, votre bien-être, votre vie de couple ou vos finances! Il est plus facile de savoir sur quoi se concentrer avec une liste d’objectifs.  Pensez aux choses que vous aimeriez accomplir au cours de l’année à venir, les 3 prochains mois, ou le mois à venir et préparez votre liste. Gardez-la visible afin de conserver votre motivation. Prenez le temps de vous poser chaque mois pour faire le bilan et mesurer vos progrès.

Une liste d’idées de repas

Si vous ne savez jamais quoi cuisiner, avoir une liste de plats ainsi que les recettes vous fera gagner du temps.

Regroupez les nouvelles recettes à tester, les recettes de famille, les recettes préférées de chacun pour ne plus jamais manquer d’idées. Pour cela, je recommande Trello qui est un outil en ligne idéal pour ce type d’utilisation.

lire aussi : 4 méthodes pour planifier vos menus facilement

Une liste de courses

Il n’y a rien de pire que d’aller faire ses courses et de rentrer sans les ingrédients importants que vous étiez partis acheter. Je ne sais pas combien de fois cela a pu arriver à mon mari et moi!

Maintenant nous avons une liste de courses partagée sur Google Keep, et nous la remplissons dès qu’une idée nous passe par la tête. Ainsi, le premier qui se rend au supermarché sait ce qu’il doit prendre.

Je tiens également une autre liste pour tous les autres types d’achats ( vêtements, cadeaux, pharmacie …) . Lorsque j’ai prévu une après-midi pour m’en occuper de ces achats, je peux me préparer une feuille de route.

En mettant en place un système pour gérer votre liste de courses, que ce soit sur papier ou sur un outil digital, vous vous assurez d’avoir moins de stress et de gagner du temps dans ce domaine.

Une liste de suivi des tâches ménagères

Si vous êtes comme moi et que vous aimez prendre le moins de temps possible à nettoyer votre intérieur, il est très utile d’avoir une liste pour garder le suivi de ce qui doit être réalisé. Pour cela, il vous suffit de lister tout le nettoyage à effectuer dans chaque zone de votre logement puis de les catégoriser par fréquence. Ainsi vous pourrez faire un suivi des tâches à réaliser, organiser votre nettoyage de printemps et même déléguer facilement certaines tâches puisque vous saurez ce qui doit être fait.

Des listes de vos routines

Commencer la journée de manière sereine est vraiment un vrai plaisir! Ne pas crier ou presser les enfants, prendre son petit déjeuner au calme, ne rien oublier et partir à l’heure … tout cela se prépare la veille.

En créant une routine du soir vous vous assurez de faire tout ce qui compte pour une matinée réussie.

Voici ce que pourrait comporter votre routine du soir :

    • bain des enfants
    • préparer le diner
    • contrôler les devoirs
    • vérifier les cartables et sacs
    • préparer la tenue du lendemain
    • passer un moment en couple
    • manucure tous les mardis
    • préparer la gamelle du lendemain
    • mettre la table du petit déjeuner

    Vous pourrez créer toutes sortes de routines pour faciliter votre quotidien, une routine matinale, une routine matinale des enfants, une pour prendre soin de vous, une routine du dimanche pour bien préparer la semaine.

    Préparez et affichez vos listes pour que les membres concernés puissent s’y référer. Pour les petits qui ne savent pas encore lire, il est possible de créer des routines à partir de pictogrammes qu’ils comprendront facilement.

    Une liste de tâches mensuelles ou hebdomadaires

    Nous vivons dans un monde cyclique. Même si nous ne le réalisons pas toujours, la majorité de ce que nous faisons est effectuée selon une fréquence bien précise : nous nous brossons les dents deux fois par jour, passons l’aspirateur une fois par semaine, nous fêtons les anniversaires tous les ans, … bref je pense que vous avez compris l’idée!

    Avoir des listes de tâches par fréquence, peut vraiment vous aider à alléger votre charge mentale et vous permettre d’anticiper. Pour les créer, si vous tenez un agenda, évaluer ce que vous faites chaque mois et à date précises et regroupez-les dans des listes. Si vous souhaitez gagner du temps, je vous propose des listes prédéfinies mensuelles et thématiques dans “Mes listes récurrentes”.

    Des listes de choses à emporter

    C’est le premier type de listes récurrentes que j’ai crée lorsque je n’étais qu’une jeune maman. J’avais une liste pour préparer le sac à langer, puis une liste de ce qui devait être emporté lorsque ma fille allait chez les grands-parents.

    Que vous partiez en week-end, ou pour une semaine, une liste vous permettra d’être sûre que vous n’oubliez rien.  Cette liste vous sera également utile au moment de quitter votre destination. Vous pourrez y vérifier que vous avez tout remballé (chargeurs de téléphone ou chargeurs d’appareil photo encore branchés au mur, rasoir ou tout autre élément que vous auriez oublié sous la douche, chaussures dans le placard, etc.).

    Vous pouvez créer des listes thématiques que vous pourrez réutiliser régulièrement. Sur ces listes, organiser les éléments par type afin de gagner du temps au moment ou vous préparerez vos sacs.

    Si vous aimez le papier, ce type de listes peut-être imprimé puis plastifié (ou glissé dans une pochette plastique) afin d’être réutilisé à l’infini avec un feutre effaçable.

    Des listes d’activités

    Nous avons envie de passer du temps et faire de nouvelles expériences en famille. Pourtant, au moment d’organiser une sortie, c’est le trou noir ! Plus d’idée! Pour éviter cela, avoir une liste d’activité que vous alimenterez dès que vous y pensez est très utile.

    Vous pourrez ensuite décider en famille de votre programme !

    Si vous cherchez à réduire votre fatigue décisionnelle, je vous encourage vraiment à faire des listes ponctuelles mais surtout des listes de vos actions récurrentes. Vous gagnerez en temps mais aussi en énergie.

    Quelles sont les listes dont vous ne pourriez pas vous passer?

    Dans cet article, découvrez 8 listes à faire pour organiser sa famille, gagner en énergie et en temps et fluidifier votre dynamique familiale.