Voyager avec de jeunes enfants

C’est bientôt les vacances! J’ai toujours aimé voyager, pas seulement pour la destination mais aussi pour le trajet en lui-même.  Mais il faut avouer que lorsque l’on devient parent et que l’on doit voyager avec de jeunes enfants cela se gâte un peu.  Et contrairement à ce que je pensais, plus nos enfants grandissent, plus cela devient compliqué. Pour son premier voyage en avion ma fille avait 5 mois et mis à part la tonne de bagages que j’ai dû emporter, tout s’est très bien passé. Nous avions pourtant 8 heures de vol ! Lors de son second voyage elle avait un an et le trajet s’est avéré nettement plus sport (occuper et calmer un bébé c’est épuisant)!  Aujourd’hui je partage avec vous ce que j’ai appris ces 4 dernières années et qui me permet d’envisager des voyages en famille de façon sereine :

  • L’idéal est de voyager de nuit ou à l’heure de la sieste, ainsi l’enfant peut conserver son cycle de sommeil. Je pense que le pyjama pour les tout- petits est idéal pour qu’ils se sentent à l’aise ou  une tenue confortable et des chaussures faciles a mettre et à enlever.
  • Pour l’occasion, je prévois un nouveau jouet ou des nouveaux coloriages (Hema est mon magasin préféré pour en trouver à moins de 1€), et j’attends que ma fille commence à s’ennuyer pour lui proposer. Avec l’excitation de la nouveauté je suis tranquille pour au moins 30 minutes!
  • La tablette est aussi ma meilleure amie : je veille à ajouter un ou deux films avant notre départ.
  • Je prévois également beaucoup de choses à grignoter : biscuits secs, compotes, fruits, eau (les enfants ont toujours faim).
  • Maintenant que ma fille est plus grande je la laisse choisir les jouets qu’elle souhaite emporter.

Dans la voiture

voyager avec des jeunes enfants

  • Un petit oreiller pour être à l’aise, c’est très pratique
  • Niveau logistique, je pense qu’il est préférable d’éviter les valises rigides pour maximiser l’espace dans le véhicule. Les sacs de voyages souples sont plus faciles à agencer
  • Je laisse également de quoi manger à portée de main
  • Prévoir des sacs poubelles pour éviter que la voiture ressemble à une déchetterie à la fin du voyage
  • Faire des pauses régulières pour que les petits se dégourdissent les jambes.

Dans l’avion

  • Faire boire les bébés et au décollage et à l’atterrissage  pour décompresser ses oreilles
  • Si possible choisir un siège pas trop loin des toilettes pour les urgences
  • Prévoir une tenue de rechange autant pour l’enfant que pour maman
  • Eviter les voyages si vos enfants sont malades

En résumé, il faut planifier un maximum le voyage, prévoir de quoi s’occuper et manger et bien vous reposer la veille pour être prêt à toute éventualité!

Bien sur, je ne suis encore qu’une jeune maman, alors venez partager avec nous vos astuces et conseils !

Sabine - Bee Organisée

5 Comments

    1. Hello Sabine, je découvre ton blog. Merci pour ces idées. Effectivement, je n’ai pas pensé aux vêtements de rechange pour la maman!

      1. J’ai eut une petite catastrophe un jour, donc maintenant je prévois toujours un t-shirt de rechange :-). Merci de ta visite!

    1. Ici, on voyage toujours en train, on finit le trajet en voiture (les grand-parents, ou voiture de location). Jeux sur le téléphone, film sur l’ordi portable, magazines achetés en point Relay (c’est devenu un rituel et désormais, on ne peut plus y échapper, il faut prévoir ce temps dans le trajet jusqu’à la gare !), feutres, gâteaux, jeux de société, on arrive à occuper les trajets facilement.
      Et surtout homéopathie pour la plus grande pour éviter le mal des transports !!

    1. Bonjour Sabine,
      Je viens souvent en sous marin piocher des bonnes idées et aussi sur Pinterest. Mais quand j’ai vu cette photo j’ai tout de suite été étonnée car cet enfant n’a pas de siège auto! Un système de retenu adapté est obligatoire jusqu’à 1m35 en France. Peut être cette photo a été prise ailleurs. Désolée que mon premier commentaire soit un peu négatif mais c’est un sujet qui me tient à coeur. Bonne continuation!

      1. Bonjour, je tiens à vous rassurer, ma fille est bien dans un siège auto adapté (rehausseur). Peut être ne le voyez vous pas à cause de la couverture et de son oreiller. Cette photo a été prise sur un trajet Paris Bordeaux et je ne permettrait pas de donner des conseils à quiconque si je ne respectais pas moi-meme les règles basiques de sécurité.
        Bien cordialement,

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :