Partir en vacances avec bébé

J’aime beaucoup voyager et visiter de nouveaux endroits mais il faut avouer que lorsque l’on a des enfants cela semble tout de suite se compliquer. Partir en vacances avec bébé et en particulier la première fois fut assez stressant pour la jeune maman que j’étais. Depuis, j’ai réalisé que l’on pouvait passer de bons moments en famille. Il suffit d’être bien préparé ! Dans cet article je voulais partager ce que j’ai appris au fil des années afin de passer de belles vacances avec ses enfants. Je traite plus particulièrement d’été mais certaines idées sont valables toute l’année.

Dans cet article je voulais partager ce que j'ai appris au fil des années afin de passer de belles vacances avec bébé.

Bien choisir la destination

Selon moi, le plus important lorsque l’on part en vacances avec bébé est de choisir une destination familiale. Je pense que tout le monde ne sera pas de mon avis et c’est bien normal, mais cela facilite tellement l’expérience ! Que votre choix se porte sur une location privée ou un séjour hôtelier, optez pour un environnement où vos bouts de choux seront les bienvenus. Il n’y a rien de pire que de supporter les regards lourds de sens des personnes (généralement sans enfants) qui se sentent agressés par les bruits si mignons de notre progéniture.

Personnellement, j’ai une petite préférence pour les séjours dans des hôtels spécial famille lorsque mes enfants sont encore petits car je sais que je pourrais y trouver tout ce qu’il me faut : lit parapluie, chaise haute, supermarché à proximité pour la nourriture et les couches, des espaces de jeux adaptés … Pourquoi se priver de cette tranquillité d’esprit !

Préparer les valises

Je suis maman depuis presque 7 ans et si j’ai appris quelque chose c’est qu’il est complètement inutile de partir avec le contenu entier de sa maison ! Cela peut sembler difficile avec un petit enfant mais vous ne le regretterez pas croyez-moi ! Nous partons souvent au bord de la mer et la plupart du temps bébé est en body à cause de la chaleur. Et surtout gardez en tête que vous aurez la responsabilité de transporter tout ce que vous emmenez, alors imaginez-vous avec 4 valises + poussette + bébé !

Mes astuces pour alléger les bagages de bébé

  • Peu de vêtements : Auparavant j’emportais beaucoup trop et je revenais avec des vêtements qui n’avais pas été portés. Désormais, pour mes enfants, je prévois des vêtements plus chauds pour les voyages (jean, t-shirt, sweat). Pour le séjour, j’emporte environ une tenue par jour et 2 robes pour le soir (qu’elles porteront finalement plusieurs fois). Dans le pire des cas, il est toujours possible de faire une lessive rapide à la main.
  • Les couches : Je me renseigne sur les commerce proches de mon lieu de vacances. J’emporte suffisamment de couches pour le jour du voyage et le lendemain, puis je m’en procure d’autres sur place si possible.
  • Nourriture : je n’emporte que le lait si nous voyageons hors de France. L’année dernière j’avais pris des petits pots pour bébé sur place et mon bébé de 1 an a préféré picorer dans nos assiettes.
  • Produits de toilettes : la crème solaire est un indispensable ! Tout le reste peut s’acheter sur place si nécessaire. A vous de juger.

{Lire aussi : quelques astuces pour voyager léger}

partir en vacances avec bébé

Le voyage

C’est peut-être une des plus grosses frayeurs lorsque l’on voyage avec bébé pour la première fois. Baby numéro 1 avait 5 mois lors de notre premier voyage en avion et je n’en menais pas large en pensant aux 8 heures de vol qui nous attendaient. Et si elle hurlait durant tout le voyage ? Ce ne fut pas le cas.  Il peut y avoir quelques crises mais finalement on sait faire face. Faites vous confiance, vous connaissez votre bébé et vos bras sauront toujours l’apaiser.

Quelques astuces pour le voyage

  • Si vous en avez la possibilité,  prévoyez les voyages aux heures de sommeil
  • Pensez à faire boire les touts-petits durant le décollage et l’atterrissage pour soulager leurs petites oreilles ( l’allaitement au sein ou au biberon et la tétine seront vos alliés).
  • Choisissez de nouveaux jouets pour occuper les plus grands.
  • Prévoyez de quoi grignoter : cela a toujours bien marché avec mes enfants et compotes, biscuits secs, fruits faisaient leur bonheur.
  • Faites l’effort de les occuper durant le voyage pour le confort de tous. Avez-vous déjà été frustré par un bébé en pleine crise et des parents qui ne font rien pour le calmer ?

{lire aussi : voyager avec de jeunes enfants }

Vous voilà sur votre lieu de destination. Vous n’avez plus qu’a en profiter ! Si vous avez des questions complémentaires, laissez-moi un commentaire.

A partir de quel age avez-vous commencé à voyager avec vos enfants ? Quelles sont vos astuces pour vos vacances avec bébé ? 

Cet article a été écrit  en partenariat avec Comptoir des Voyages. Les textes et idées m’appartiennent. 

Partager:

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!