Travailler en horaires atypiques : l’organisation de Laurence

Bonjour!

Je vous retrouve aujourd’hui avec la deuxième édition de ma rubrique « Comment fait-elle » et ce mois-ci j’ai le plaisir de vous présenter Laurence que j’ai découvert par le biais de ma page Facebook et d’un groupe de planner addict dont elle est administratrice. Je vous propose de faire sa connaissance sans plus tarder.

 Hello Laurence, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Laurence, j’ai 40 ans, un mari, deux enfants : un garçon de 9 ans et une petite fille de 2 ans et demi.
Je suis infirmière puéricultrice et je travaille à l’hôpital, de nuit fixe en 12h avec un planning irrégulier.
Je suis très manuelle, mes passions sont la broderie au point de croix, la couture, le scrap et l’univers des planners.
Je suis une geek, je passe beaucoup de temps (trop surement) sur le net, surtout sur Facebook où je suis admin d’un groupe d’addict planner et sur Instagram. Et bien sûr je suis une fana de tout ce qui touche l’organisation au quotidien !

Comment se déroule une journée type chez toi ?
Travaillant de nuit, j’ai deux journées type.

Les jours où je ne travaille pas, j’ai l’impression d’être une femme au foyer, je me lève vers 7h, j’aime prendre mon petit déjeuner tranquillement devant Facebook lol.
Je réveille les enfants vers 7h30. Ils prennent directement le petit déjeuner en se levant, puis après on se fait des câlins jusqu’à 8h. Le grand se prépare pour l’école et pars tout seul à l’école vers 8h20. La petite reste généralement à la maison quand je suis de repos.
Je fais mes routines et mon ménage (par zone) de 8h30 à 9h30 voir 10h (j’applique un peu la méthode Fly lady mais à ma sauce). Si je suis en avance je fais un peu de tri mais cela n’arrive pas souvent lol.
Le reste de la matinée je m’occupe de ma fille, on fait une activité, on va au parc ou je lui fais faire son bain jusqu’à ce que je prépare le déjeuner.
Après le repas, on range la maison (ma fille a le don de sortir tous ses jouets en 5min chrono argggg) et elle va faire la sieste.
Moi j’en profite soit pour faire la sieste si je travaille la nuit, soit pour prendre du temps pour moi (je lis, je brode…)
Le soir mon fils rentre à 18h tout seul, on vérifie ensemble les devoirs faits à l’étude, puis il va jouer jusqu’à 19h30 où il va se laver tout seul.
De mon coté, soit je vais au travail vers 19h et c’est mon mari qui s’occupe de tout (j’ai un mari en or j’avoue), soit je fais les routines du soir, sachant qu’on se partage les tâches avec mon mari (lui fait la cuisine, je m’occupe des enfants).
Nous dinons vers 20h.
Les enfants se couchent à 20h30 pour la petite, 21h15 pour le grand
Moi… çela dépend car je suis parfois insomniaque lol.

Et ma 2ème journée type c’est quand je travaille, je rentre du travail vers 9h le matin, mon mari a déjà déposé la petite chez la nounou, le grand est déjà à l’école. Mon heure de réveil dépend si je retourne au travail le soir ou pas (j’essaie de me lever plus tôt si je ne travaille pas), si je dois aller chercher moi-même la petite chez la nounou ou pas.
Sinon niveau organisation, entre deux nuits je ne fais RIEN comme ménage,  je lance juste une machine le matin et j’étale le linge en me réveillant pour ne pas prendre du retard car j’ai horreur du linge sale qui s’entasse.
Par contre si je ne travaille pas le soir, j’essaie de me lever tôt et de faire soit mes routines du matin allégées (surtout les 3 points essentiels à mes yeux EVIER-LAVABO-TOILETTES) soit faire les tâches telles que le repassage devant un émission débile à la télé, le tout avant que mes enfants reviennent de chez la nounou et de l’école.

Peux-tu nous expliquer le plus gros challenge auquel tu as été confronté et comment tu l’as surmonté ?
Avoir trouvé une organisation qui conviennent à mes horaires irréguliers et avoir lâché prise les jours où je travaille car je ne peux pas m’occuper de la maison. Je suis organisée certes mais chez moi c’est rarement nickel tout le temps et j’ai appris à l’accepter.

lacher prise

Quelle est ta plus grande fierté ?
Il y a 9 ans j’ai eu de gros problème de santé suite à la naissance de mon fils, physiquement je n’étais pas capable de faire mon ménage et l’entretien de la maison s’est dégradé lentement mais surement…
Une fois à peu près rétablie, j’étais déprimée par la masse de travail à accomplir et complètement désorganisée.
Ma plus grande fierté est d’avoir eu le courage il y a 3-4 ans de changer tout ça, de retrouver la motivation pour le ménage, de désencombrer ma maison (ah oui je ne vous ai pas dit mais nous sommes 4 dans 50m², autant dire que c’est difficile niveau surface de tout ranger lol) et de devenir ultra organisée, que ce soit pour le ménage, les courses, le budget etc…

Quel est ton ou tes astuce(s) organisation qui te facilitent le quotidien ?
J’ai mes routines du matin et du soir qui m’aident vraiment à maintenir la maison à peu près rangée (car mon plus grand problème c’est le rangement lol). Je dirais que juste avec mes routines j’arrive à avoir un appartement potable en cas de visite inattendue.
Je fais des listes sans arrêt et je consulte chaque soir ma to-do liste pour le lendemain (vive les listes !!)
J’essaie d’anticiper le plus de choses possibles (par exemple je prépare tout la veille pour le matin, je prépare longtemps à l’avance les fêtes etc…)
Je planifie mes menus pour la semaine ou sur 15 jours quand je suis motivée 🙂
Je suis de très près mon budget chaque semaine et je fonctionne avec des enveloppes budget pour les courses, les fêtes, les sorties (en gros chaque début du mois je sors l’argent prévu pour les courses etc…)
Et je me suis créé de bons outils (classeur maison, planner pour l’organisation quotidienne)
Et pour finir  je délègue aussi pas mal de tâches à mon mari (il  faut lâcher prise sur la manière dont on aimerait que chéri fasse les choses et accepter qu’il les fasse à SA manière :-)) et je rêve d’en faire autant avec mon fils de 9 ans mais c’est pas gagné encore!.

Quelle est ta citation préférée et comment l’appliques-tu à ton quotidien ?
Aïe je suis une dingue de citations positives, j’en ai tellement!
Ma citation préférée est celle-ci :

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Et c’est vrai que quel que ce soit le domaine dans lequel on a envie d’apprendre, de se perfectionner ou de changer en mieux, il ne faut pas avoir peur et essayer petit à petit car on fait des choses merveilleuses avec de la patience.

Quel conseil donnerais-tu à des femmes dans la même situation que la tienne ?
Je conseille surtout de lâcher prise sur le ménage (surtout quand on a des horaires irréguliers, des horaires de nuit où on est souvent fatiguée) que ce n’est pas grave si on n’a pas nettoyé les traces sur la vitrine du salon cette semaine, la bonne nouvelle, c’est que la vitrine sera toujours là ce week-end ou la semaine suivante.

Je suis maman et j’aimerais avoir une maison plus rangée mais il faut savoir aussi lâcher prise et savourer à la place d’avoir des enfants qui débordent de vie et d’imagination (j’aurais le temps d’avoir une maison bien rangée quand mes enfants seront ados et retranchés dans leur chambre mdr).

Parce que franchement sans lâcher prise, je deviendrais dingue car je ne peux pas ranger tous les jours ma maison du sol au plafond, il y a des jours où je n’ai ni l’énergie ni le temps de le faire.
Et pour ce qui est des conseils en général, je dirais que chacune doit trouver sa propre organisation. J’ai essayé de donner des conseils quelques fois à certaines de mes amies ou sur un groupe dédié à l’organisation, mais je m’aperçois que c’est quelque chose que chacune doit s’approprier soi-même. La bonne nouvelle c’est que personne ne naît organisée, que çela s’apprend vraiment, mais qu’il faut être patiente car il faut du temps pour qu’une chose devienne une habitude. Moi je l’ai appris grâce aux livres, aux sites, aux blogs etc…

Où peut-on te trouver sur les réseaux sociaux ?
Vous pouvez me retrouver sur Instagram @Farashatun où je montre surtout des photos de mes loisirs.

*******************

Un grand merci à Laurence d’avoir répondu bien voulu répondre à mes questions. J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous en retirerez des clés pour votre vie personnelle.

Les points à retenir :

  • Lâchez prise : contrairement à la croyance populaire, organisation ne signifie pas perfection. Tout comme Laurence mon intérieur n’est pas propre et aseptisé à chaque instant. Au contraire, il y a du désordre car j’ai une petite fille et le plus important c’est son épanouissement.
  • Trouvez votre propre organisation : glanez des informations (livres, blogs, forums) et construisez  ensuite votre propre organisation. J’adorerai vous aider individuellement mais hélas ce n’est pas encore possible.
  • Utilisez des outils pour vous organiser : classeur maison, agenda,  listes, routines…

 

Si vous aussi vous travaillez en horaires décalés, partagez avec nous votre expérience! 

A très bientôt!

Sabine - Bee Organisée

6 Comments

    1. Bonjour Sabine,
      Effectivement, pour moi aussi le plus important est le lâcher prise depuis que je suis maman ! Je me dis que de toutes façons, ma maison ne sera jamais parfaitement propre et rangée comme je le voudrais. Je ne veux pas perdre des moments où je peux profiter de mon fils, du temps qui est irrécupérable alors que le ménage et le rangement peuvent attendre.
      J’adore cette nouvelle rubrique, c’est toujours utile de savoir comment font les autres, ça donne des idées et ça rassure de voir qu’on est toutes un peu pareilles.

      1. Merci Audrey, je suis contente que cette rubrique te plaise j’y apprends aussi beaucoup. Oui en effet l’organisation pour moi doit nous permettre de nous dégager du temps pour ce qui compte vraiment et non pas nous rendre obsessionnelles ?. Bises!

    1. Très intéressant comme article. J’apprécie beaucoup l’attitude de Laurence ainsi que sa façon de concevoir les choses. En effet, l’essentiel dans une vie de famille est de bien concilier travail et famille afin de conserver un environnement de vie sain et équilibré pour ses enfants. Le reste n’est que détail…

    1. Bonjour,

      Merci pour l’article car j’ai eu les larmes aux yeux quand vous aviez explique vos problèmes de santé après la naissance de votre fils car je m’y suis vue; en effet après mon accouchement des grand soucis de santé et tout comme vous ,physiquement je n’étais pas capable de faire mon ménage et ni l’entretien.

      je ne savais rien faire et rester a la maison et voir tout se désordre a été difficile puis on apprends a lâcher prise a être patient , a se fixer des petits objectives, a s’organiser…aujourd’hui je vais mieux je suis aussi fan de liste lol . La phrase qui m’as plus agacé après mon accouchement et que je n’arrivais pas a faire mon ménage c’était les personnes les amies qui me disaient « oui mais t’es jeune sa ira » et puis petit à petit personne nous rends visite car les soucis physique dur dans le temps a croire que quand on est jeune on ne peux dire qu on souffre qu on arrive pas a faire telle ou telle chose qu’on a besoin d’aide;j’ai 32 ans mon fils 2 ans et demi et que cette expérience m’as radicalement changé. Merci pour ton témoignage et tes astuces.

      Mariam

      1. Mariam, merci pour ce témoignage qui m’a aussi mis les larmes aux yeux. C’est vrai que le lâcher prise est important pour affronter certaines situations. Il faut toujours garder en tête ses priorités (sa santé et son enfant) et laisser le reste de coté. J’espère sincèrement que vous allez bien mieux maintenant.

    1. Bonjour,

      Je me permets de vous contacter car je travaille pour la maison des maternelles sur France 5, et nous préparons actuellement une émission sur les parents en horaires décalés. 🙂
      Nous recherchons donc des parents qui auraient envie de venir témoigner sur notre plateau, en présence d’une spécialiste qui pourra également répondre à toutes leurs questions ! L’idée est de venir partager son parcours, son expérience de parent : avez-vous eu du mal à trouver un mode de garde adapté ? Vous inquiétez-vous parfois des conséquences que peuvent avoir les horaires décalés sur le rythme de votre/vos jeune(s) enfant(s)? Au contraire, avez-vous réussi à trouver le « bon rythme »? Etc.

      Le plateau a lieu le mardi 11 octobre de 9h à 10h à Vanves (taxi pris en charge par la production si pas de moyen de locomotion).
      Je serais ravie d’en discuter plus en détails avec des parents intéressés dès aujourd’hui !

      Pensez-vous éventuellement pouvoir faire passer le mot auprès de parents concernés par le sujet?

      Vous pouvez me joindre directement par mail : jmartin@2p2l.com, ou par téléphone au 06 13 47 68 38.

      L’idéal serait que je puisse prendre contact avec les personnes intéressées dès ce début de semaine si possible, car nous avons malheureusement des impératifs de temps avec le rythme de la quotidienne…

      Un grand merci à vous, et à très vite !

      Julie martin
      La maison des maternelles

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :