Comment se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus?

Je répète souvent qu’un intérieur rangé commence par un intérieur désencombré. Si vous ne gardez que les objets dont vous avez réellement besoin et que vous aimez, votre rangement quotidien sera facilité et croyez-moi votre esprit se sentira également plus léger.  Mais alors, quelles sont les options pour se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus ? Voici quelques pistes pour vous aider :

REVENDRE

  • Si l’article a de la valeur (article de luxe par exemple) il est préférable d’utiliser Ebay pour obtenir l’audience la plus appropriée.
  • Pour les articles de valeur moyenne, je conseille Priceminister (des frais sont prélevés) et Le bon Coin. Pensez à faire des lots pour la vente de vêtements.
  • Pour revendre vos livres et DVDs, je recommande le site Momox qui les rachète. Ils vous proposent une estimation que vous êtes libre d’accepter. De plus les frais d’envoi des livres sont pris en charge.
  • Si vous ne souhaitez pas vendre en ligne, vous pouvez participer à un vide-grenier ou un vide-dressing . Vous avez également la possibilité de les apporter dans un magasin de revente près de chez vous (type Cashconverter ou Easy Cash)

DONNER

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas revendre vos objets, n’hésitez pas à les donner !

  • A des amis qui en auront réellement besoin (attention, l’idée n’est pas de les encombrer à leur tour!).
  • S’il s’agit d’un objet neuf, vous pouvez le mettre de côté et l’offrir en cadeau plus tard.
  • Participer à un groupe  Freecycle : les groupes Freecycle sont présents à travers le monde et mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin.
  • Donner vos objets à des associations caritatives (Emmaüs, Armée du Salut, Samu Social), déposer vos vêtements dans les bennes relais.
  • Apporter les vêtements non utilisés de vos enfants dans les écoles, votre lieu de culte ou à des associations locales
  • Offrir vos livres à votre bibliothèque préférée

REUTILISER

Pensez à recycler certains objets en les détournant de leur usage initial. Vous avez quelques idées sympa dans ma rubrique “Réutiliser”

réutiliser - une manière de se débarasser des objets que vous n'utilisez plus

JETER

En dernier recours, vous pourrez jeter mais essayons au maximum de le faire de façon responsable

  • Les poubelles

– La poubelle verte est pour le verre ( qui doivent être nettoyés avant d’être jetés). Ne laissez pas les couvercles des pots.

– La poubelle jaune est pour le carton, le plastique, les canettes, le papier. Vous pouvez conserver les bouchons des bouteilles en plastiques pour les associations.

– La poubelle classique pour les autres types de déchets

  • Les ampoules électriques, piles et batteries doivent être déposées dans des containers spéciaux : vous pouvez en trouver dans les supermarchés, les magasins d’électroniques et même dans certaines écoles et entreprises.
  • Les télévisions, téléphones mobile et autre matériels informatiques peuvent être rapportés dans les magasins multimédia. Certains site internet proposent également de recycler votre téléphone mobile.
  • Les médicaments peuvent être rapportés en pharmacie.
  • La récupération des encombrant est organisée dans la plupart des villes et communes pour les objets d’habitation, de loisirs et autres encombrants divers (bois, ferrailles…). Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître le jour de collecte. Il vous suffira ensuite de déposer vos biens inutilisés sur le trottoir, généralement le soir, pour qu’ils soient récupérés très tôt le matin.
  • Tous les objets qui ne peuvent être collectés et recyclés de façon classique peuvent également être apportés à la déchetterie (les déchets ménagers, polluants, gravats, ferrailles…). En revanche, renseignez-vous au préalable car certains déchets toxiques ne sont pas toujours acceptés.

Une fois votre intérieur désencombré vous réfléchirez certainement à deux fois à vos futurs achats ;-).

Dites-moi, parvenez-vous facilement à vous défaire de vos objets non-utilisés?

Partager:

10 Commentaires

  1. Julie
    21 mars 2016 / 8:10

    Bjr Vous avez jamais eu de problèmes avec le site momox? Est ce qu’ils vous ont déjà renvoyé un article ?

    • 22 mars 2016 / 9:47

      Bonjour, non à ce jour je n’ai eut aucun souci avec Momox ni de renvoi mais je suppose que cela peut arriver.

  2. 16 juin 2016 / 5:50

    Attention, les consignes de tri diffèrent selon les communes ;-). Par exemple, chez moi, le papier ne va pas dans la poubelle jaune mais dans une poubelle bien à part (grosse colonne bleue) et le verre n’a pas besoin d’être nettoyé. Il faut donc se référer aux instructions de sa commune que l’on peut généralement trouver soit sur le site internet de la ville soit directement en mairie.

    • 24 juin 2016 / 9:40

      C’est très juste, merci pour ces précisions !

  3. ChristieKP10
    26 juillet 2016 / 3:26

    Normalement, lorsque je trouve que certains objets ne me sont plus utiles, je les jette. Dorénavant, je pense que je vais essayer de les réutiliser, comme tu l’as suggéré !

    • 12 septembre 2016 / 3:41

      Super Christie, mais attention à ne pas trop t’encombrer non plus 🙂

  4. helene
    24 janvier 2017 / 6:36

    Bonjour Sabine.
    Je viens de découvrir tes articles. Plein de bon sens et de structures pour nous aider à prendre du recul sur notre organisation interne (ou non organisation sur certains points…lol).
    Donc je suis en phase de me créer des bonnes habitudes et de désencombrer ! !!quand je me décourage, je relis un de tes articles et me dit que je ne suis pas seule….Qu on peut y arriver… 😉
    Mon problème pour désencombrer :

    -que fait on des cadeaux que l on utilise pas ? J ai du mal à M en débarrasser. ..
    -que fait on de nos cours de Fac d il y a un peu plus de 10 ans que l on garde au cas où ” j ai besoin de réviser pour changer de boulot “(math fi, économie, cpta,)et de mes formations professionnels au cas où j ai du temps où un trouver de mémoire. …
    -de mes livres d ados préférés ( ma fille les aimera peut être?)
    -de nos dictionnaires en double (chacun veut garder le sien; ( Mais le mien est mieux 😉 …)
    -des magazines qui ont des articles supers que je n ai toujours pas pris le temps de lire ; ( grrrr
    -des cadeaux faits par Mamie ou Tatie quand j était petite ( ça me prend + de 2 boîtes. ..)
    -mes 2 boîtes de courriers de copines, de cartes d anniv et de vacances???

    Besoin d espaces certes mais pas facile de jeter et pas de grenier à disposition (ça aurait été vraiment sympa!)
    Solution apprendre à se détacher de ses objets et jeter sans se prendre la tête. C est posssssible ?????
    Merci de ton retour et en tout cas pour tout tes articles passes et à venir.

    • 2 février 2017 / 10:59

      Bonjour Hélène, merci beaucoup de me lire. La réponse a tes questions mérite tout un article de réponse! Mais pour faire court je te conseillerais te poser 2 questions :
      – vais- je prochainement utiliser cet objet, l’ai-je récemment utilisé ?
      – est ce que cet objet apporte de la valeur à ma vie?
      Cela devrait t’aider à te décider et faire le tri.
      Tu peux aussi faire des photos de tes objets préférés.

  5. Marie
    29 mars 2017 / 7:22

    Bonjour, suite à la lecture de votre article, j’ai utilisé les services de Momox. J’aurais du lire ceci avant : http://www.60millions-mag.com/forum/commerce-en-ligne/momox-rachat-de-livres-cd-dvd-pratiques-douteuses-t24786.html
    Articles classés comme très usagés alors qu’il s’agissait de dvd visionnés 1 fois et revendus sur leur site 12 €. Bonus de 5 € non comptabilisé et vente non réglée plus de 15 jours après la réception du colis par MOMOX. Donnez à Emmaus ou ailleurs, vous n’alimenterez pas le business douteux du commerce en ligne MOMOX. J’espère que ce commentaire ne sera pas effacé comme la plupart des avis négatifs en ligne et qu’il incitera à la prudence.

    • 6 avril 2017 / 10:34

      Bonjour, merci pour votre message. Cet article n’est pas sponsorisé ou payé par Momox, votre commentaire n’étant pas insultant à mon encontre je ne vais pas le supprimer. J’ai recommandé l’enseigne parce que je l’ai moi-même utilisé et en ai été satisfaite comme beaucoup de personnes dans mon entourage. Je suis navrée que ce ne soit pas le cas pour vous.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!