Réduire le stress et la fatigue grâce au magnésium

Il y a environ une semaine, j’ai participé à la rencontre Boiron sur le thème du stress, de la fatigue et du magnésium. Et cet événement arrivait à point nommé en ce mois de février, période où je suis généralement assez fatiguée. Lors de ce déjeuner-quizz, j’ai pu mieux comprendre  comment réduire le stress et la fatigue grâce au magnésium

La fatigue

Les causes générales de la fatigue ( hors raisons médicales) sont :

  • Les troubles du sommeil
  • Le surmenage, le stress et attaques de panique
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Le manque d’activité physique

Le stress

« Le stress est un état d’alerte, une réaction naturelle pour répondre ponctuellement à une situation de danger.

Face à un événement stressant, notre cerveau peut déclencher 3 réflexes de survie :La fuite, La lutte, Ou l’inhibition.

Dans certains cas notre cœur bat plus vite, on se sent oppressé, la gorge serrée. C’est naturel ! Notre corps réagit de manière à oxygéner en priorité le cerveau et les muscles pour mieux réfléchir ou lutter. Et ce nœud au ventre ? Il est dû à un ralentissement de la digestion permettant de prioriser les fonctions plus urgentes.

Dans d’autres cas, les pupilles se dilatent afin de trouver rapidement une issue et le tonus musculaire est renforcé pour fuir.

Impossible de trouver le sommeil ? Normal, l’état d’alerte nous maintient en veille pour faire face à ce que l’on perçoit comme un danger.

En réalité notre organisme est merveilleusement bien conçu et nos réactions naturelles ne sont pas le fruit du hasard. Bien comprendre l’action du stress, c’est déjà le maîtriser. »  (Boiron)

Comment mieux gérer son stress ?

« Trois conseils à appliquer au quotidien :

1/ Entraîner son cerveau à innover, planifier et diversifier.

Une urgence ? Un changement de dernière minute ? On respire profondément, on marche un peu, puis on peut prendre une feuille blanche. Le fait de planifier et de détailler les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif va solliciter le cortex préfrontal et casser l’état d’urgence qui tourne à vide.

2/ Dans d’autres cas, pour entraîner son cerveau à casser les automatismes, il suffit parfois de changer ses habitudes ! On peut prendre un nouveau chemin, varier les modes de transport et maintenir notre curiosité en éveil.

3/ Une situation a priori désagréable ? Regardez les choses sous un autre angle et tentez d’affiner votre perception de l’environnement !

Capacité d’adaptation et innovation personnelle sont les clés de la gestion du stress mais ce n’est pas inné : on peut les développer par une gymnastique de cerveau au quotidien. » (Boiron)

Vous l’aurez compris stress et fatigue peuvent donc également de paire puisque le stress provoque un manque de magnésium dans l’organisme ce qui augmente la fatigue. Un vrai cercle vicieux!

Comment combattre fatigue et stress ?

Si l’on pense de façon spontanée au café pour se redonner un petit boost, son effet n’est que temporaire. En complément d’une alimentation équilibrée, de repos et d’ une  activité physique régulière, le magnésium sera votre meilleur allié pour combattre les symptômes du stress et de la fatigue.

Le magnésium aide à :

  • Réguler le transit intestinal
  • Préserver l’équilibre nerveux et musculaire
  • Renforcer l’ossature et la dentition
  • Réduire la fatigue

Mais tous les magnésium ne se valent pas ! Sans rentrer dans des explications scientifiques (que je ne maîtrise pas d’ailleurs), il existe différents types de sels de magnésium mais ils n’ont pas tous le même niveau d’absorption et des effets secondaires plus ou moins prononcés. Ainsi, selon les études le sel le mieux toléré serait le glycérophosphate de magnésium. C’est ce magnésium associé au carbonate de magnésium (qui est absorbé à un second niveau dans l’intestin) que comporte le complément alimentaire Magnésium 300+ des Laboratoires Boiron.

Réduire le stress et la fatigue grâce au magnésium

  • Il apporte 300 mg par jour de magnésium, équivalent à 80% des VNR.
  • Il apporte des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue.
  • Et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologique et psychologique normales.
    Les vitamines B6, B12 et PP contribuent à la réduction de la fatigue et aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.

On recommande de commencer la cure dès les premiers symptômes de fatigue ou de stress, sur une durée de 20 jours (adultes et adolescents).Alors si vous aussi vous avez besoin d’un petit coup de boost pour affronter la fin de l’hiver vous savez quoi faire ;-).

Partager:

2 Commentaires

  1. Marie
    22 février 2016 / 10:00

    Merci pour ce conseil ! J’ai testé et c’est un très bon produit, en tout cas pour moi ….
    je connaissais déjà les vertus du magnésium et cette préparation là est très bien
    d’habitude, je zappe les articles de blog « sponsorisant » un produit commercial mais me soignant avec les produits Boiron et étant justement en recherche d’une préparation pour reprendre du magnésium et retrouver un bon sommeil, j’ai vraiment apprécié vote article ….

    • 23 février 2016 / 11:58

      Merci beaucoup de ce témoignage Marie! Je ne parle que de produits/ auxquelles je crois et comme vous je me soigne (ainsi que ma petite fille) depuis dès année avec l’homéopathie. Je suis contente que votre sommeil se soit amélioré. Bonne journée!

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!