Organiser son quotidien, par où commencer?

Vous  avez décidé d’organiser votre quotidien cette année! Mais par où commencer?  Avant tout, je tiens à prévenir que s’organiser n’est pas un processus qui se fait du jour au lendemain. Il faudra tester divers systèmes  pour trouver celui qui vous convient. De plus avec le temps et selon les situations, le système mis en place est amené à évoluer. En bref comme le dit la photo ci-dessus : l’organisation est un voyage pas une destination. Alors en voiture!

organiser son quotidien par où commencer

Selon moi, pour commencer il vous faudra vous procurer un agenda de votre choix qui sera votre soutien quotidien. Vous pourrez y noter vos rendez-vous importants, les jours fériés, vos congés, les vacances des enfants, les anniversaires et même mentionner des moments importants dont vous souhaitez vous souvenir plus tard. Votre agenda vous permettra d’appréhender vos journées et d’être plus efficace au quotidien. Il vous permettra également de faire quotidiennement le point sur vos priorités de la journée.

En matière d’agenda, le choix est très large.

Vous avez à disposition diverses versions électroniques : calendrier Ical (Apple), le calendrier Gmail ou  le calendrier Outlook sans compter d’innombrables applications. Tous ces calendriers peuvent être synchronisés et accessibles sur vos téléphones, tablettes et ordinateurs.

Pour les inconditionnels du papier, le choix est immense! Simple agenda ou organiseur, il y en a forcement un qui répondra à vos besoins.

Mes préférés sont l’agenda Muji, le Mémoniak, les marques Paperchase, Filofax et les organiseurs Kikki K sont magnifiques.

Les listes

Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que je suis une inconditionnelle des listes. Je fais quotidiennement des listes de tâches pour me libérer l’esprit. Vous pouvez créer une multitude de listes très utiles : liste de courses, whishlist, idées cadeaux, tâches ménagères, ….  (retrouvez ici mes astuces pour créer une  to-do liste efficace).

Si vous avez une famille, un classeur maison peut vous aider à vous organiser au quotidien. Dans ce classeur vous pourrez regrouper toutes les informations nécessaires au fonctionnement de votre maisonnée : adresse du plombier, numéros d’urgence, idées menus, extraits d’acte de naissance des enfants,… Vous pouvez lire comment j’ai créé mon classeur 2014 ici.

Mettez en place des routines 

Si vous avez des jeunes enfants, vous savez combien il est rassurant pour eux d’avoir des  routines. Il se sentent rassurés car il peuvent prévoir ce qui va se passer dans leur journée. Pour nous les adultes c’est un peu pareil. Ainsi, chaque soir j’ai ma petite routine  de préparation pour que mes matins se passent plus sereinement (préparer les vêtements pour le lendemain, vérifier les sacs, vérifier mon agenda…). Ne croyez pas que les routines vont mettre de la monotonie dans votre vie! Au contraire, elles vous font gagner du temps sur les « corvées » afin de  profiter de votre vie.

Je conseille également de mettre en place un système de rangement de vos documents et de trier/ranger le courrier  régulièrement. J’y reviendrais dans un prochain post.

Et pour finir, n’hésitez pas à déléguer ou demander de l’aide. Trop souvent, nous voulons tout endosser seules alors que le gentil mari serait ravi d’aider un peu (mais un conseil : laissez le faire à sa façon) et que vos enfants même très jeunes, peuvent avoir leurs petites missions.

Avec ces cinq petites étapes, qui demanderont certes un peu de temps en mise en place, je suis sûre que vous vous sentirez un peu plus aux commandes de votre quotidien.  

J’ai tenté de faire un article assez concis mais n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions complémentaires.

Bonne journée,

sabine

48 Comments

    1. mon téléphone reste mon outils privilégié pour l’organisation, nous avons un agenda commun (merci google) qui se mets à jour sur le smartphone, et le pc en temps réelle. Pour le reste le pense bête du frigo marche bien ^^

      1. Et bien tu sais, cette année moi aussi je passe à l’agenda électronique et commun! Qui l’eut cru! J’en parle dans mon prochain billet 😉

    1. je n’utilise pas d’agenda, mais plutôt un calendrier mural, comme ça, je vois les choses directement.

      j’aime beaucoup ton passage sur la « routine ». je trouve aussi que ça libère l’esprit ! j’en ai parlé à une amie, qui était horrifiée, en me disant que gt jeune, mais que j’avais déjà des routines de vieux ! je pense qu’elle n’a pas compris, et que le mot « routine » lui a fait peur.
      Je trouve que tu expliques très bien l’utilité d’une routine, en prenant l’exemple des enfants 🙂

      merci pour les astuces !

      1. Merci à toi! Je te rassure en effet, les routines ne sont pas pour les vieux. Je suis sure que tu es plus efficace que ton amie ;-). Bises!

    1. Moi j’ai commencé l’année par un nouveau livre : zéro déchet de Béa Johnson , c’est ressourçant ! depuis je balance plein d’annonces sur le boncoin et ça marche du tonnerre ! incroyable ! ma maison se vide …et accessoirement mon portemonnaie se regonfle … donc en plus je vais passer du bon temps avec mes 5 enfants car ça va nous permettre de partir en vacances en Février !!! ce livre est plein d’astuces d’organisation , il permet de se remettre en question globalement , je recommande !

      1. Hello Katell, ce livre fait partie de ma liste de lecture de cette année. Je vais me dépêcher de le lire si tu le recommandes! Merci!

    1. Merci beaucoup Sabine pour ta présence et motivation. Je viens juste de commencer avec l’Agenda, des listes que je rempli pour l’instant sur ordi (pour pouvoir les imprimer en A5 et les ajouter à mon filofax A5) et un to do list sur un joli petit carnet à part. J’ai aussi des tas de boites dans lesquelles je rassemble tous les objets qui trainent (toutes les lingettes d’entretien, toutes les bougies qui trainaient une dans chaque placard, etc), j’ai mis les clés sur des porte-clés dans un placard ETC… Bref, il y a du travail, mais j’apprécie ce début car il est motivant. Parfois j’ai un jour a vide… mais un post et mon oeil qui scan la maison me donne soudain une idée et ma motivation est repartie.

      1. Bonjour Gwén. Je suis ravie si je peux t’aider dans mon organisation. C’est cela qui m’encourage à continuer. Et je te félicite pour tes progrès! Bises!

    1. L’article concis est très bien, car il résume les bases de l’organisation. J’ai un classeur de maison … que je dois remettre à jour après notre déménagement.
      Pour ma part, ce qui me convient parfaitement est les routines.
      Comme toi, chaque soir, je prépare le lendemain : je programme une machine que j’étendrai en rentrant, je prépare les habits des enfants, vérifie le sac, installe la table du petit déjeuner et je sors un torchon sur le lavabo de la salle de bain (comme ça, tous les jours, je me prépare et je passe un coup vite fait, c’est tout propre pour mes enfants)
      Et depuis que je fais ça, je suis plus sereine les matins !

      1. Merci Flo! Je me souviens d’une époque où je me réveillais à la dernière minute pour me préparer en catastrophe et arriver fébrile au bureau. Heureusement je me suis prise en main. Alors je comprend tout à fait ton sentiment de sérénité 🙂

    1. ah oui, aussi…. j’ai oublié !
      J’adorerai avoir un Filofax. (j’ai le pocket Memoniak) Mais j’ai peur de ne pas m’y faire.
      Est ce que tu le connais bien ?

      1. J’ai actuellement un Filofax personnal Domino que j’aime bien car je peux rajouter des feuilles et le modifier comme je veux. Sur internet il y a des trames gratuites et tu peux aussi créer tes propres inserts. Le mien n’était vraiment pas cher (29 euros) mais du coup je sais qu’il ne me durera pas longtemps. J’avais le Mémoniak mais j’aime personnaliser mon agenda.

    1. Coucou Sabine!

      Voici un article qui tombe à point pour moi car je suis en plein dans la problématique de l’organisation de mon quotidien. Avant de reprendre le travail, j’avais du temps pour m’occuper un peu de tout, mais les choses sont un peu différentes maintenant. Entre le petit doudou, le boulot, la maison et les affaires courantes du ménage à gérer, 24 heures me semblent insuffisantes parfois.

      Avec tes précédents conseils j’ai mis quelques petites choses en place pour ne pas être affolée tous les matins. Mais il est vrai que la fatigue s’accumule et que je ressens le besoin d’avoir une meilleure organisation.

      Tes idées et tes conseils m’aide et m’encourage dans ce sens! Merci pour tout ce que tu partages avec nous qui te lisons!

      A bientôt.

      1. Coucou Alex, je suis contente de pouvoir t’aider. Je te comprends car ce sont des situations que j’ai connu récemment avec le début d’un nouvel emploi. Essaies de faire un peu chaque jour mais sans t’épuiser. Une maison propre c’est bien mais l’important c’est ta santé et celle de tes proches. Je t’embrasse.

    1. Je suis tombée sur ton blog grâce à un article sur le blog les plus beaux blogs Et je suis ravie ! Je compte bien venir régulièrement engranger ici quelques astuces pour une meilleure organisation au quotidien. Car l’organisation est sans aucun doute la clé pour une vie plus sereine, surtout quand la famille compte des petits bouts de chou qui demandent beaucoup de temps et d’attention !

    1. Salut Sabine,

      Je me retrouve complètement quand je lis ton blog, il me correspond tout à fait ! Je viens aussi de me lancer dans l’aventure des blogs afin d’échanger sur le thème de l’organisation domestique qui me passionne également.

      Moi, mes objectifs pour 2015 c’est :

      1 – Être bien avec moi (par exemple, faire des choses qui me rendent heureuse).
      2 – Me fixer 3 objectifs qui me tiennent vraiment à cœur et m’engager à les réaliser cette année.
      3 – Aller jusqu’au bout de mes idées (me faire plus confiance, prendre des décisions et m’y tenir fermement).
      4 – Faire le choix d’être heureuse (être plus optimiste, ne garder en tête que les événements positifs d’une journée plutôt que les mauvais).
      5 – Faire le choix d’être organisée (car être organisé est une décision que l’on prend, c’est, par exemple, décider de ranger son sac et son manteau quand on rentre à la maison plutôt que de les jeter sur le canapé).

      A bientôt et meilleurs vœux !

      Céline.

      1. Bonjour Céline, je suis enchantée de faire ta connaissance. Je te souhaite que tu ailles au bout de tes objectifs et je file visiter ton blog ;-). Bises!

    1. Merci pour ce billet je vais piocher quelques idées 😉 moi je fais des listes sur Wunderlist et je viens de me commander un agenda personnalisé!

      1. Merci à toi pour ta visite :-). Je connais Wunderlist qui est super. Malheureusement cette appli n’est pas disponible sur mon Windows Phone. Quel agenda as-tu choisi?

        1. Bonjour,

          Je viens de découvrir ton blog (enfin pour l’instant je suis tombée sur cet article via Pinterest) et en lisant ce commentaire je me permets de t’informer que ça y est, Wunderlist est disponible sur Windows Phone, moi je n’arrête pas d’y faire des listes (liste de courses, to do list, idées de cadeaux…). Alors je n’ai pas fait le tour de ton blog, ni même lu les tout derniers articles alors peut-être que tu le savais déjà ou peut-être même que tu as changé de portable depuis ^^ mais voilà, au cas où…

          1. hello et bienvenue à toi! oui depuis , j’ai changé de téléphone mais toujours pour un windows phone et j’ai aussi adopté wunderlist!! Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me laisser ce message. Bises!

    1. pour une bonne organisation de mon quotidien, je me fis toujours à mon téléphone. J’y ai créé un agenda afin de pouvoir être au courant de tout: courses, rendez-vous, fêtes, voyages, paiement facture, visite école des enfants, devoirs et tout. Un bip pour me signaler tel ou tel événement et je trouve cela pratique et efficace. Mais j’avoue qu’il m’arrive parfois de zapper certains événement en fonction de la priorité après tout on est des humains. Je ne peux pas tout faire à la fois mais je tiens à mon agenda.

      1. Exactement! Nous ne pouvons pas nous souvenir de tout, c’est pour cela que l’on a notre petit assistant portable

    1. Bonjour Sabine, ce n’est pas la première fois que je viens lire vos articles , articles très souvent très intéressant et un blog très agréable.
      Ton article sur l’organisation de son quotidien m’intéresse énormément car je suis affreusement débordée par ce manque d’organisation , que je devais mettre en place depuis plusieurs années mais la motivation n’était pas là ou je ne savais pas comment faire.
      J’ai fait un article sur mon blog en piochant les conseils de ton article , j’ai mis un lien de ton blog .
      Et tes conseils me sont précieux pour commencer tout simplement .
      Bonne journée à toi et à bientôt

      1. Bonjour Nina, merci de me lire. N’hésites pas à laisser des suggestions. Je vais passer te voir sur ton blog 😉

    1. Cette année le changement sera mon maître mot et je suis actuellement en travaux pour me construire la vie dont je rêve. Je pense donc organisation et projets pour m’aider dans ma vie présente et future. Au plaisir de lire tes prochains posts.

    1. J’ai essayé l’agenda l’année dernière, j’ai d’abord laissé tombé le familial mémoniak car mon compagnon ne l’ouvrait jamais,et moi non plus à vrai dire^^ puis j’ai abandonné l’agenda perso que je m’étais fait sur photobox (avec mes photos). Depuis la rentrée j’ai le calendrier Mémoniak sur le frigo et franchement c’est pas mal du tout! ça permet de voir tout de suite le programme affiché sans même le chercher, je trouve ça pratique

    1. Tout à fait d’accord pour laisser Monsieur gérer certaines tâches comme il le souhaite et non à notre façon: c’est une clé pour bien déléguer!

    1. bonjour, nouvelle abonnée j adore votre blog et je viens de commander votre livre hate de le lire!!! merci pour cette inepuisable source d’idees qu offre votre blog 🙂

    1. Bonjour Sabine,
      Tout d’abord un grand bravo pour ton travail et mille merci pour tes partages.
      J’ai eu connaissance depuis peu de ton blog via quelques uns de tes articles consultés sur Pinterest. J’adore tout ce que tu écris et je suis admirative. J’ai 46 ans et 7 enfants (encore 4 à charges) et je pense être dans le top ten des mamans les plus désorganisées. Mes enfants me le répètent à longueur de temps et j’avoue à ma grande honte qu’ils ont bien raison. Du coup je suis une pro du retard : retard dans les paiements des factures, dépassement des échéances pour rendre tel ou tel document et en retard tout court (rdv docs, pour la sortie de l’école, rater un train…)
      Je ne parle même pas de l’entretien de la maison dans lequel je me retrouve perdue (juste un petit détail : je souffre de Fibromyalgie depuis 3 ans et je suis devenue très lente à faire les choses sans compter les pertes de memoires) Seulement je continue à faire comme si je n’étais pas malade et je ne prévois donc pas assez de temps pour effectuer chaque tâche ou alors j’en prévois trop en sachant que je n’arriverai pas à tout faire…
      Je suis très motivée pour que cela change mais je ne sais pas par où je dois commencer.
      Il y a tellement de choses à revoir. Un ou 2 conseils de ta part seraient les bienvenus.
      D’avance merci et encore bravo.

      1. Bonjour Céline, tout d’abord bravo pour ta grande famille. J’ai beaucoup de respect pour les mamans de famille nombreuse;
        En lisant ton message, je vois que tu as déjà identifié tous tes problèmes d’organisation; cela me laisse à penser que tu sais déjà à peu près comment y remédier…
        Ensuite tu considères ta maladie comme un petit détail, mais à mon avis tu devrais plutôt calibrer ton organisation autour de ta maladie. J’entends par là, noter tout de suite les rendez-vous pour ne pas les oublier, noter les tâches à faire dès qu’elles te viennent à l’esprit. Ensuite chaque jour, prévoit un maximum de 3 tâches pour ne pas te sentir débordée. Acceptes de ne pas pouvoir tout faire et fais-toi aider par ta famille. J’espère que ces quelques conseils t’aideront. Je suis de tout cœur avec toi.

    1. Pour ma pars, j’ai tester il y a quelques mois l’agenda, et je me rend compte que ça m’aide beaucoup, j’ai même l’impression de faire plus de choses dans ma journée étant donné que je visualise mieux se que j’ai à faire.

    1. Moi cest un appel a l’aide je viens lancer ici je suis dans le petrin total tout est tres désordonné mes armois ma cuisine et jen passe g bcp de mal en plus avec ma fille de 2ans car je sens bien kel a besion de routines pour bien s’épanouir.kesk vous me proposez.merci d’avance.

      1. Bonjour Nene, ce serait bien difficile pour moi de pouvoir vous aider avec le peu d’élément en ma possession vous concernant et juste avec quelques mots. Je vous invite à lire la page « commencer ici » qui est dans le menu. J’y ai indiqué une liste d’articles à lire lorsque l’on souhaite commencer à s’organiser. Je suis sûre que vous y trouverez des pistes pour mettre en place votre organisation.

    1. Bonjour Sabine,

      J’ai déjà lu plusieurs de vos articles avec le plus grand intérêt et surtout une réelle nécessité. Merci de consacrer du temps à partager vos connaissances et de l’aide que vous apportez ainsi à mon quotidien débordé.
      2017 sera l’année de la mise en œuvre de vos conseils. L’agenda est ouvert, le classeur familial va trouver sa place, les listes de vœux vont débuter. Tout cela va être partagé en famille pour que chacun participe et s’habitue.

      Continuez ainsi, votre blog est un vrai plaisir à consulter.

    1. Merci Sabine

      Je trouve cet article concis mais très explicite !!
      Je suis une maman de 2 enfants en congés parental mais j ai l impression d être souvent débordée et mal organisée
      Quels conseils peux tu me donner ?
      Sachant que nous venons de vendre notre maison que nous devons déménager rapidement et que les vacances scolaires arrivent bientôt !!!
      Help help !!!
      Merci pour tes conseils

      1. hello, il me serait difficile de te répondre amplement dans un commentaire mais je te conseille de lire l’article « commencer ici » en barre de menu. Concernant ton déménagment je pense que faire des listes et planifier tes actions en amont t’aideront à maîtriser la situation. Si tu as la possibilité de faire garder tes petits quelques heures pour te dégager du temps, cela te permettra de te concentrer sur tes taches et aller plus vite. La clé pour les mamans débordées c’est de planifier en amont, ainsi dès que du temps libre se dévoile, on sait exactement à quoi s’attaquer.

    1. bonjour
      merci pour les idées
      moi j’ai opté pour un classeur maison et un agenda classeur A5 « fait maison »

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :