Comment j'ai établi mon planning des tâches ménagères

Mon planning des tâches ménagères

Et oui! En tant que Bee Organisée cela ne vous étonnera pas de savoir que je tiens un planning de mes tâches ménagères!

Pourquoi? tout simplement dans le but de répartir mes tâches ménagères dans la semaine et pouvoir ainsi profiter de mes week-end. J’en avais assez de passer 4 heures chaque samedi ou dimanche à briquer ma maison.

Mon planning est assez simple : Le lundi est mon jour de repassage. Le reste de la semaine, chaque soir, je prend le temps de ranger une pièce de la maison.Cela me prend un maximum de 20 minutes sauf pour le salon/salle à manger que je nettoie le samedi. Je fais également une lessive par jour sauf le week-end. Je programme ma machine le matin et mon linge est près à être étendu le soir quand je rentre. Le dimanche je ne fais rien à part arroser mes plantes 🙂

Planning des tâches ménagères-page-001 (1)

Cela peut paraître contraignant surtout lorsqu’on a des enfants mais je deviens peu à peu une pro du multi -tasking. Par exemple, je range la salle de bain pendant que ma fille prend son bain. De plus, les coupures publicitaires durant le programme du soir, sont idéales pour nous laisser le temps d’accomplir rapidement une tâche ménagère :-).

Je ne suis pas mon planning à la lettre. Si je n’ai pas envie de repasser un lundi je peux décider de la remplacer par la tâche du jour suivant. Egalement, je peux décider de ranger les 2 chambres le même soir ce qui me laisse un soir de libre. Le but de ce planning est de me fournir une structure de base afin que je ne me laisse pas déborder… même si cela arrive parfois.

Comment vous organisez-vous pour vos tâches ménagères? Avez-vous des astuces pour y passer le moins de temps possible?

A bientôt!

sabine

24 Comments

    1. Malheureusement j’y passe le moins de temps possible en en faisant le moins possible… Par exemple, les vitres… Mais je vais faire des efforts !
      C’est une bonne technique de fractionner les tâches, et de les faire pendant des « temps morts ». Ma cuisine est bien mieux rangée depuis que je la nettoie après avoir mis les casseroles sur le feu.

      1. Oui c’est exactement ça le principe : nettoyer tout de suite pour éviter l’accumulation.je te rassure je déteste le ménage mais ma fille faisant un peu d’athme et mon mari a de l’eczema donc je me dois de le faire… Bises!

    1. Les lessives chez moi, c’est tous les jours aussi. Je lave le matin avant de partir ou la nuit avant de dormir. Le rangement des chambres une fois dans la semaine. Mon sol, je le lave 3 fois dans la semaine. Le repassage, je ne m’en occupe plus. Je confie la tache à une aide ménagère, sinon, je me sentais vite débordée. Avec trois enfants, c’est difficile d’avoir une maison super clean, mais j’essaie également de les responsabiliser à nettoyer, débarrasser, plier quad il le faut

      1. Super organisation! Quand ma fille sera plus grande, je pense la responsabiliser au fur et à mesure.

    1. Je viens de terminer la lecture du livre de Fly Lady, elle recommande également cette méthode. Je m’organise petit à petit.

    1. Je viens d’emménager avec mon mari et nos 3 enfants dans une (très) grande maison, et je ressens pour la première fois l’impérieuse nécessité d’un plan d’attaque « ménage » ! Merci donc pour les astuces et conseils. Depuis la rentrée dernière, je rédige aussi les menus de la semaine à venir et je fais mes courses sur le net pour les retirer en drive : gain de temps, d’énergie et d’argent à la clé. J’espère obtenir des résultats aussi encourageants avec l’entretien de la maison… Vive l’organisation 🙂

      1. Coucou Mélie, je suis ravie si mon petit blog t’a aidé. Que la force de l’organisation soit avec toi 🙂

    1. hello, j’ai presque le meme organisation que toi à part que je fais moins de lessive et que j’évite si possible le ménage le we.
      Et je délègue les taches du lave-vaisselle et de mettre et desservir la table aux enfants (enfin quand j’y arrive).
      Il n’y a que les tâches mensuelles, je n’arrive pas à m’y tenir. C’est quand j’ai le temps.

    1. Coucou Sabine,
      Excellent blog!
      Dîtes moi, comment faites vous pour cuisiner?

      1. Bonjour Ynez et merci! En fait, j’ai une énorme chance : c’est mon mari qui cuisine :-). Il faudrait que je l’invite à en parler sur le blog…

    1. Coucou 🙂
      je lance une lessive la nuit ou si ce n’étais pas plein, je programme pdt midi (heures creuses) et j’étends le soir…
      devant les reines du shopping, je plie le linge non repassable selon la méthode Konmari puis je range pendant la pub 😉 c’est mon seul moment télé (bon, pas ts les jours hein)
      je laisse mon mari remplir et lancer le lave vaisselle du matin. je le vide le soir, j’ai pris l’habitude de ranger ma cuisine, ma salle à manger/salon que j’a désencombrés, du coup un coup d’éponge, de lingette, de chiffon, tout est nickel.
      les chambres sont rangées le soir et nettoyées le mercredi.
      Je fais une fois par semaine mes courses au Leclerc Drive quel gain de temps! et une fois chez le boucher.
      voilà en gros…sinon c’est trop long 😉 mon maître-mot : désencombrer pour gagner du temps en ménage!

    1. Super organisation. Avant quand mes enfants étaient plus jeune je faisais le plus gros du ménage soit le samedi ou le dimanche. .maintenant c est plus compliqué nous accumulons trop de chose. .j ai beau trier ..sa reviens pareil que du coup sa me prends un temps fou à faire le ménage. .un peu chaque jour mais je ne m en sort pas ..j essaierai ta technique et referais encore du tri ..sans compter un peu d aide des enfants. .c est normal. .par contre je voulais savoir au nivea au du nettoyage des sols comment fais tu ? A chaque pièce ranger tu aspire et serpillières ? Certaines pièce plus que d autre ?merci d avance pour ta réponse ?

      1. Hello Aurore, oui à chaque fois que je finis une pièce, je fais toujours le sol (aspi serpillière). J’ai un balai Villeda (je crois que c’est ça son nom) où l’on met directement le produit nettoyant dans le balai. Je le laisse dans ma salle de bain et il me sert pour salle de bain et wc et le couloir. Pour ma pièce de vie et la cuisine, j’utilise la serpillière classique. J’ai de la moquette dans mes chambres. Si entre deux nettoyage je trouve qu’il y a besoin d’un coup d’aspirateur, j’en passe un rapidement. J’espère avoir répondu à ta question. A bientôt!

    1. Je me sentais débordée ces derniers temps sans comprendre pourquoi. Je tombe sur ton blog (génialissime), et surprise ta routine ressemble vachement à ce que j’applique depuis presque 12 ans, sauf pour les plantes. Les plantes et moi ça fait juste un an qu’on s’adorent. La lessive tout les jours, c’est pas drôle mais obligatoire sinon c’est la cata, pareil pour le rangement des pièces à vivre et au moins une chambre par jour, plus la salle de bain/wc (perso, ne pas pouvoir me voir dans le miroir à cause du dentifrice des enfants, ça me gonfle). En général on range au fur et à mesure, et on met les enfants à contribution le weekend pour leurs chambres. Bref tout ça pour te dire merci d’avoir résolu mon problème. J’ai repris des études par correspondance et c’est ça qui coince. Je suis tellement habituée à ma routine que je n’arrive pas à m’aménager du temps pour les cours, je fais ça par ci, par là, un peu le soir et beaucoup la nuit. Du coup je suis claquée et j’ai l’impression que les heures passent comme des secondes.
      Donc réorganisation de routine ! Je vais faire encore un tour parmi tes articles pour me donner des idées et si tu as une idée toi aussi, je prend!

      1. Hello Coralie, merci à toi pour ton message. Je suis enchantée que mes conseils puissent t’aider. Concernant ton souci de réorganisation, je te comprends tout à fait car je travaille actuellement sur un projet qui me demande de me dégager du temps. J’en parlerai surement bientôt dans un article mais je peux déjà te donner quelques astuces :
        – élimines toutes ces taches qui ne sont pas primordiales pour le moment.
        – je pense que c’est bien d’exploiter un maximum de petits moments perdus pour travailler ( dans le train, en attendant que les enfants sortent de l’ecole, chez le médecin, etc, )
        – se bloquer des plages de travail dans son planning : une heure chaque soir par exemple, et s’y tenir.
        – tu peux aussi décider de te lever plus tôt si tu es du matin (et te coucher plus tôt! )
        J’espère que ces quelques conseils t’aideront!

    1. Je suis une maman qui n’aime pas le désordre et j’ai vite fait de mettre mes enfants à contribution(7 ans, 5 ans,1 an) mes 2 premiers surtout , mon petit dernier mis à part faire des câlinous et boire son lait n’est pas encore dans notre routine. Je disais donc que mes enfants m’aident dans les tâches quotidiennes:
      *La veille, on prépare les vêtements du lendemain en prenant le soin de regarder la météo, on prépare la table du petit dejeuner, mes enfants débarassent la table, l’essuie et range la vaisselle dans le lave vaisselle et range ceux qui sont propres dans les étagères
      *Les enfants font leurs lits chacun son tour pendant que l’autre se prépare dans la salle de bain
      *Je fais la lessive le mercredi et le dimanche juste avant de me coucher pour l’étaler le lendemain matin
      *je passe le balai dépoussiérant tous les jours mais je nettoie le sol le mercredi et le samedi
      *En dehors des habits de l’école que je repasse au fur et à mesure car j’ai horreur du repassage je plie les habits dès que je les enlève du sèche linge et mes enfants les range tous seuls dans leur armoire car je les plis par catégorie et ils savent quoi avec quoi car tous est numéroté
      *mes toilettes et ma salle de bain je les nettoie tout les jours parce que dès que j’y vais si je remarque un petit truc comme du pipi sur le rebord, hop lingette et désinfectant et du coup c’est propre.
      *J’adore cuisiner et pâtisser( je fais mes goûters toute seule et les petits pots de mon dernier), j’ai toujours des plats en avance et je cuisine de grosses quantités que je conserve presque tous les 2 jours
      *Les courses je le fait généralement 1 fois/mois en dehors du yaourt et des fruits et légumes, j’achète de grandes quantités car j’ai horreur de faire les courses toute les semaines
      *Le week-end généralement le samedi je ne reste jamais à la maison , généralement j’aime prendre du temps avec mes enfants , j’essaie toujours se trouver une activité en dehors de la maison ou de visiter mes amis(es) ou ma famille.
      Nettoyer un peu tous les jours pour ne pas être déborder et faire contribuer tout le monde quand cela est possible

    1. Bon, je n’ai lu que ce post et vais m’atteler à lire les autres après mon commentaire mais j’ai une question: vous travaillez?!! Non parce que perso, je me lève à 6.30 pr préparer les enfants (et moi tant qu’à faire…) et les emmener à l’école, puis lorsque je les récupère au plus tôt à 18h, ça fait rentrer à 18.30 et à peine le temps de préparer le repas, surveiller les douches,… pour mettre les enfants au lit…. Perso j’ai CLAIREMENT pas le courage de ranger/récurer une pièce voire deux, étendre le linge (que j’ai déjà pas eu le temps de mettre ds la machine le matin), trier le courrier etc…. Bon, sans surprise ma maison est un foutoir que je ne supporte plus mais en étant chez moi 3h par jour avant de me coucher, je vois pas bien comment réussir à faire ce qui vous semble si évident, c’est quoi votre recette miracle pour pas déprimer et penser un tout petit peu à vous chaque jour???

      1. Bonjour! Alors je vous confirme que je travaille à temps plein comme vous. Je me réveille à 6h30 comme vous et je récupère ma fille aussi à 18h. Ma lessive je la mets dans la machine la veille (cela prend 5minutes grand maximum!) et je programme la machine le matin. Arrivée le soir la lessive est faite et je l’étends dès que j’y pense (10 minutes maxi) et je plie le linge sec si besoin. Ensuite je nettoie une pièce. Je ne fais pas de grand ménage et nettoyée régulièrement ce n’est pas long – 15 min.
        Je vous rassure, parfois j’oublie de lancer ma lessive le matin, ou parfois je ne nettoie rien quand je suis fatiguée. Je sais m’écouter. Mais je sais aussi qu’en faisant un peu chaque jour je gagnerai du temps le week-end.
        Aussi pour nos diners c’est mon mari qui s’en occupe. Je ne sais pas si vous avez de l’aide de votre conjoint et si vos enfants sont en mesure de vous aider?
        Et oui je prends du temps pour moi ?, je lis, je tricote, je prends soin de moi et j’écris ce blog.
        Oh et ma maison n’est pas parfaitement rangée tout le temps ce n’est pas une obsession .
        Il n’y a donc pas de secret, si cela ne vous parait pas faisable, il ne faut pas chercher à reproduire mon système mais plutôt chercher à mettre en place un système qui convient à votre famille.
        J’espère avoir répondu à votre question .

    1. Waaaah j’adore ton blog décidément; Je suis actuellement en plein nettoyage de printemps grâce à ton planning (je suis en vacances alors j’en profite). Je viens d’établir un planning afin de répartir les tâches comme tu le fais, j’attends d’avoir l’avis de mon cher et tendre (bah oui quand même il ne va pas s’en sortir comme ça). XD Nous n’avons pas encore d’enfants alors j’essaye de m’organiser au mieux pour ne pas péter les plombs quand on sera 3. ^^ Merci pour toutes tes idées et tes partages.

      1. Hello, bravo à toi. Et ne t’inquiètes pas, tout se passera bien même avec l’arrivée des enfants 🙂

    1. Bonjour,

      Maman de trois enfants, à la tête d’une grande famille recomposée, le besoin d’organisation, c’est vital!!! Cette année, nous n’avons « plus que » trois enfants à la maison à plein temps, ma fille aînée étant indépendante depuis 2 ans déjà et mon fils ayant un logement étudiant la semaine.
      J’ai découvert votre blog récemment car nous venons d’emménager dans une nouvelle maison, et je voulais aménager un coin dans notre entrée qui rassemblerait les infos utiles pour tous et nous permettrait de nous organiser sur la semaine. Et j’adore!
      Les enfants étant « grands » (la dernière a 11 ans), chacun est impliqué, d’abord sous forme d’un tableau de service avec une tâche pour la collectivité définie pour chaque jour (et oui, c’est un peu militaire, ou scolaire, mais nous n’en pouvions plus t’entendre: « oui mais moi j’ai déjà débarrassé hier », « pfff c’est toujours moi qui vide le lave-vaisselle »…etc). Les services (vider le lave-vaisselle et mettre la table, débarrasser la table et charger le lave-vaisselle, et enfin aspirateur, car nous tenons à ce qu’il soit passé dans la cuisine, l’entrée et le séjour chaque jour) tournent sur la semaine, et ça marche plutôt bien.
      Et nous avons instauré des routines quotidiennes, pour les enfants mais aussi pour nous: ranger son manteau sur un cintre dans le placard, enlever et ranger ses chaussures dans l’entrée (le fils de mon conjoint allait régulièrement dans sa chambre avec ses chaussures, ce qui faisait régulièrement aussi hurler son père!), ramasser ses affaires perso apportées au salon, laisser la salle de bain propre et rangée après son passage, ramasser ce qui traîne dans sa chambre, aérer la pièce…
      Et chaque samedi, chacun fait son ménage dans sa chambre (dépoussiérage, changement des draps, aspirateur, serpillière). Les enfants peuvent vaquer à autre chose quand ce ménage est fait, s’ils veulent sortir avec des amis, et bien ils se lèvent plus tôt pour le faire. J’avoue que sur ce point, ils nous arrive de nous faire un peu avoir… on les laisse dormir (les ados ont besoin de récupérer le week-end 😉 et puis en fait ils nous annoncent qu’ils doivent voir Machin ou Truc absolument juste après le déjeuner… Mais là encore, accro aux listes et plannings en tout genre, on tente de planifier avec eux sur un agenda type Bujo mais à l’usage de tous et en vue dans l’entrée: chacun y inscrit son « programme », ses sorties, et on planifie à l’avance les grosses révisions pour les contrôles et devoirs d’une semaine sur l’autre… indispensable car comme beaucoup, certains ont tendance à nous prévenir le mercredi pour le jeudi que demain « y’a contrôle » et qu’il faut revoir tous les chapitres d’histoire depuis le début de l’année! Alors chaque vendredi soir, on prend les agendas et on note dans le Bujo commun les gros devoirs pour la semaine d’après (exposé, recherche, contrôle, devoir sur table, examen blanc…). De cette façon, je peux commencer à les faire réviser dès le week-end. Ma fille de 17 ans est autonome pour cela, mais celle de 11 ans pas du tout encore, et a besoin de cette routine « obligatoire », sinon elle attend le dernier moment.
      Bref, malgré des choses déjà mises en place, votre blog, très beau et bien fait, m’aide à m’organiser encore davantage, et j’aime beaucoup aller flâner d’article en article pour piocher de bonnes idées… ou me conforter dans les miennes! Cela fait du bien! Merci

      1. Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour votre témoignage très inspirant. C’est moi qui ai beaucoup à apprendre de vous !

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :