organiser sa maison par ou commencer

Je veux organiser ma maison mais je commence par quoi?

Bonjour, bonjour!

Aujourd’hui, je viens répondre à l’une des questions qui m’est souvent posée :  J’ai envie de m’organiser mais je ne sais pas par quoi commencer! La tâche peut paraître insurmontable mais voici mes conseils pour vous y mettre en douceur!

 

  • Faites une liste de tous ces problèmes qui vous irritent au quotidien : par exemple, vos clés que vous ne trouvez jamais le matin, les casseroles qui dégringolent quand vous en prenez une, les tiroirs trop encombrés …
  • De cette liste, vous saurez quelles zones de votre intérieur ont besoin d’ être organisées. Planifier des petites missions de rangement et intégrez les dans votre planning selon vos disponibilités.
  • Commencez par une tâche facile et rapide afin de ne pas vous décourager (un tiroir ou un placard par exemple)

organiser sa maison, par où commencer?

organiser sa maison, par ou commencersources photos

  • Pour organiser la zone choisie, il faudra commencer par trier et purger. Un objet n’a aucune utilité, vous ne l’aimez pas ? Donnez le! Il est usé et inutilisable? Jetez le! Si vous avez des doutes sur un objet, mettez le dans un carton et vous réévaluerez dans 6 mois  si vous en avez besoin (à vous de fixer la durée d’attente). Une fois que vous n’avez que des objets utiles, vous pouvez commencer à les ranger.
  • Si besoin cherchez de l’inspiration sur pinterest, les blogs déco et mon blog bien sur :-).
  • Prévoyez  une petite récompense pour vous féliciter de vos efforts!
 Le temps passé à organiser votre maison vous fera finalement gagner du temps au quotidien, de l’argent et vous vous sentirez zen!

sabine

23 Comments

    1. Ah ah ah ton article tombe si bien … Aujourd’hui j’ai commencé à désencombrer mon immense grenier …et une chose est sûre : plus on a de plus , plus on encombre ! Juste 3 gros cartons de déménagement de descendus et prêts à être déposés demain chez Emmaus …mais je suis contente de moi ! C’est un bon début ! Ma récompense : un thé amande-bergamote avec un carré de chocolat aux éclats de framboise de ma biocoop préférée … Une bonne après-midi donc !

    1. Quand j’ai voulu commencer à m’organiser j’ai été vite découragée par la tâche aussi mdr.
      Comme tu le préconises, je suis allée dans chaque pièce et j’ai listé toutes les tâches à accomplir, que j’ai classée en rangement/réorganisation, ménage, désencombrement. Pour le ménage j’ai noté la fréquence puis j’ai établi les tâches quotidiennes et j’ai commencé doucement une ou deux tâches seulement par jour au début (dont le fameux évier chaque soir mdr).
      Pour le désencombrement et le grand ménage j’ai choisi de faire une pièce chaque mois. Donc je note mes objectifs et je fais petit à petit (1 tiroir ce jour là, 1 coin de la pièce le jour d’après etc..). Ça n’avance pas vite à cause du boulot, de ma fatigue, de la petite de 19 mois dans les pattes mais je suis zen car maintenant je sais où je vais et tout est planifié lol.

    1. Merci pour cet article qui rend le rangement moins insurmontable !
      Pour ma part, j’ai aimé le rangement à partir du moment où je me suis dit que je n’allais pas ranger tout mon appartement d’un coup en une journée, mais un placard ou seulement un tiroir ou une étagère de ce placard. C’est nettement moins ambitieux mais ça marche. Et c’est fou le bonheur que ça me procure ! J’aime ton idée de noter ce qui nous irrite au quotidien.

    1. Bonjour!
      J’aime beaucoup votre blog et j’essaye de m’en inspirer pour ranger ma chambre (qui est accessoirement mon appart…) mais ce n’est pas une tâche facile.
      J’habite dans une chambre étudiante de 9m2 méga encombrée. Le pire c’est que je n’ai aucun rangement (pas de tiroirs à part un grand sous le lit où il y a ma valise et des boîtes de chaussures. Et un placard très étroit. J’ai une grande étagère avec la moitié occupée par des livres/cahiers/pochettes et l’autre moitié par une grosse boîte de bottes à chaussures remplie de paperasse… Bref). J’ai aussi beaucoup (trop) de produits de beauté et je les aime tous 🙁
      Dernière difficulté, je kiffe les bureaux « clean » avec peu d’éléments dessus (style minimaliste) mais l’idée d’y mettre des boîtes / casiers / piles de dossiers me rebute… 🙁
      Je suis allée faire un tour à Muji voir les boîtes en plastique pour ranger mes câbles USB etc. mais ensuite je me demande où ira cette boîte…

      Pourrais-je bénéficier de conseils avisés? Voire même, d’un post spécial « espaces riquiquis où toute une vie doit tenir? » 😀

      1. Bonjour Astrid,
        Je vais commencer par LE sujet qui fâche : si tu trouves que ton espace est encombré, il va falloir désencombrer avant de ranger. Commence par trier et donne ce qui ne t’es pas nécessaire. Pour tes produits de beauté, je te comprends très bien :-). Et si tu essayais de réduire tes achats et d’utiliser ce que tu possèdes déjà le temps de vider un peu de ton stock. Pour ton bureau, as-tu le droit d’avoir une petite bibliothèque comme ce modèle IKea? http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80263832/ ou une petite commode? Si tu aimes le style minimaliste je te conseille des meubles blanc ou transparents. Dans tous les cas il va te falloir au moins un meuble de rangement. J’espère que ces quelques conseils t’aideront. Bises!

        1. Bonjour Sabine!

          Merci pour les conseils!
          Effectivement il faut désencombrer mais je suis un peu nostalgique dans l’âme et j’ai du mal à me débarrasser des choses. J’accumule beaucoup de papiers aussi :/

          Elle est pas mal la petite étagère mais je ne saurais pas trop où la mettre :/ C’est vraiment un 9m2 (salle de bains comprise). Il faudrait que je la mette sous le bureau à la limite.

          En tous cas, j’attends le post avec impatience 😀

          1. Salut Astrid, si tu n’as pas trop de place, je te conseille une tour en plastique transparent que tu pourras mettre sous ton bureau. Il y en a des peu chères au supermarché ou même dans les bazars. Et essaies de trier régulièrement tes papiers. J’ai un article sur le sujet bientôt

    1. je suis vraiment décourager pour ranger j’essaye de faire des pots de peinture ppour mes crayons elastiques et autres de faire des porte document avec des boites a céréal … ca rend ma chambre jolie et original mais j’arrive pas a rester organiser j’ai essayer se qu tu as conseiller sur le blog mais ca marche pas … 🙁 a tu un autre conseil s’il te plait … merci d’avance <3

      1. Bonjour Océane, je ne saurais pas te donner plus de conseil car je ne sais pas ce qui ne marche pas. Remets-tu les choses à leur place? Peut être as-tu trop d’objets?

        1. Bonjour,
          Si tu peux faire des trous dans tes murs, je te suggère d’investir dans quelques étagères toutes simples à fixer à une quarantaine de centimètres sous ton plafond (ou au minimum juste au-dessus de la porte). Dessus, tu mets des boîtes de rangement. Tu peux faire une longueur complète de mur (privilégie celui où il y la porte d’entrée) ou sur tous les murs qui n’ont pas fenêtre. Le fait de stocker en hauteur conserve un effet minimaliste. C’est d’autant plus joli si tout est blanc (mur, étagère et boîtes) car très discret. Après il faut reussir à y ranger les affaires dont tu as besoin mais que tu utilises le moins souvent pour ne pas passer ta vie grimpée sur un taboutet ou une chaise… J’espère que cette idée pourra t’aider.

    1. Je viens tout juste de découvrir ton blog et je suis impatiente de faire un tour plus en détail.

      En tout cas ça tombe à pique car je recherche des astuces et surtout savoir par où commencer, cette article est donc parfait hihihi surtout quand ouvrant la porte de mon buffet il y a même pas 1h tout a failli tomber, je penses donc que c’est le bon endroit pour commencer.

    1. Bonjour je viens de trouver votre site wow merci
      J’aimerais bien être aider a ce niveau la….Avez vous des PDF ????? Merci a vous

    1. Bonjour je viens de trouver ton blog, ainsi commander ton livre
      Mon gros problème, c’est impossible de garder la maison rangée MDR

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :