J’ai testé le Planner des Editions Je m’organise

En tant qu’accro à l’agenda papier, dès que j’entends parler d’un nouvel agenda, je suis automatiquement interpellée. Mais lorsqu’il s’agit en plus d’une création française je suis encore plus attirée. Aujourd’hui je viens vous parler du planner des Editions Je m’organise que j’ai eut le plaisir de tester.

Pour commencer, voici un extrait du communiqué de presse : 

« A l’heure d’internet, nous sommes connectés 7/7, 24/24… À contre-courant, le Planner* propose de revenir aux articles de papeterie en découvrant une nouvelle manière de gérer son temps grâce à une maquette novatrice, inexistante sur le marché des agendas/organiseurs. Découvrez notamment l’utilisation au quotidien de l’horloge et des zones de notes compartimentées… Il offre des possibilités infinies dans la manière de noter ses impératifs calendaires ainsi que toutes les tâches à faire sans délai précis. À chacun de trouver la manière de se l’approprier, selon son mode de vie, que ce soit à titre professionnel et/ou personnel… Le Planner* propose de gérer dans un seul et même outil toutes les tâches avec et sans délai.

d7c5efa6-68d9-4db9-83cb-8700dfa89166LA VUE HEBDOMADAIRE permet une visibilité sur :

  • Vos impératifs horaires : les temps de RDV sont à crayonner sur une horloge stylisée permettant une visualisation instantanée des véritables plages de travail (pour les tâches de fonds : réflexion stratégique, devis, budget…) et une meilleure gestion des échéances
  • Les informations essentielles qui peuvent influer et perturber un agenda : elles sont visibles au 1er coup d’oeil juste en-dessous de l’horloge pour ne pas oublier… Peuvent y être notés tous les événements personnels ou professionnels importants qui jouent sur l’agenda du jour (où sont les enfants ? qui les récupère ? le détail de la garde partagée ? si il y a un déplacement ? un salon professionnel à voir ?…)
  • Toutes les autres tâches à faire en solo : des zones cloisonnées de notes sont à disposition sur les 2/3 de la colonne… to do list**, appels & mails à passer, activités du jour (sportives, culturelles…) et une case « autre » pour créer une catégorie de notes personnalisée (un relevé d’heures clients, le ménage ou les menus…)

fe8e6ef2-267d-43b9-b96c-d4f00ab2e6c5

LA VUE MENSUELLE offre des possibilités infinies. 3 doubles pages à disposition en début de chaque mois pour la planification longue avec:

  • Des zones de notes « à planifier » pour noter en amont les choses à faire sur un mois précis… l’étape essentielle pour passer ensuite à la planification fine (sur une semaine ou un jour précis).
  • À disposition : 1 page professionnelle et 1 page personnelle, cloisonnée en différentes catégories pour aider à trier et regrouper ses idées pour plus d’efficacité et de rapidité. En début de Planner*, une liste non exhaustive de tout ce qui peut être noté dès le début de l’année…
  • Un calendrier avec 1 case par jour
  • Le découpage du mois par semaine avec une page « Mes objectifs »

Ces 2 derniers espaces peuvent être utilisés pour noter des choses récurrentes avec plus ou moins de précision : son plan de communication, le détail de ses parutions pour les réseaux sociaux + blog, ses commandes + livraisons, certains aspects de sa comptabilité ou bien ses menus, ses tâches ménagères… »

J’ai donc testé ce planner durant 3 semaines et voici mon avis :

J’ai reçu le modèle léopard vraiment très joli avec son élastique pour le maintenir fermé. Je pense que la couverture nécessiterait d’être un peu plus épaisse ou plastifiée car je me demande si elle restera en bon état toute l’année. Le papier est de très bonne qualité, les post-it y adhèrent facilement (mêmes les récalcitrants de chez Hema).

J’ai beaucoup aimé utiliser le calendrier mensuel sur deux pages, très utile pour noter tous les événements du mois. J’ai aussi apprécié la page qui permet de noter ses objectifs mensuels ainsi que la page où l’on peut noter sa to-do liste par semaine. Je dois avouer que j’ai eut du mal à m’approprier les pages à l’usage des objectifs personnels et professionnels.J’ai utilisé une section pour noter les tâches du blog mais je ne suis pas vraiment convaincue. J’aurai préféré deux pages vierges de notes.

le planner des éditions je m'organise - les vues mensuelles

Concernant les pages hebdomadaires, j’ai un gros coup de cœur pour ces vues qui rappellent un peu les planners américains mais avec un accent sur la productivité. J’aime beaucoup le système d’horloge proposé et inspiré du Chronodex, qui permet de « traquer » ses disponibilités, même si je n’ai pas eut l’occasion de l’utiliser : je travaille à temps plein, je n’ai donc pas réellement besoin de suivre mon temps en semaine. En revanche, je vois combien cet outil pourrait être utile à une entrepreneure, une personne travaillant à la maison ou qui souhaite utiliser ce planner pour un usage professionnel. planner des editions je m'organise

Il est très utile de pouvoir voir d’un coup d’œil le planning des enfants ainsi que les rendez-vous du jour. Personnellement, je n’aime pas les agendas qui proposent une présentation horaire, je préfère pouvoir lister mes rendez-vous et tâches du jour. Les 4 cases de différentes tailles sont également très utiles pour organiser sa journée et la compartimenter. La première sert à noter sa liste de tâches quotidienne, les suivantes servent pour les appels/ mails, autre, activités mais j’ai choisi de les utiliser pour mon blog, noter les taches ménagère et les dépenses du jour (mais on peut très bien imaginer dédier une case pour les menus). Pour finir des petits pictogrammes permettent de suivre sa consommation d’eau (j’ai d’ailleurs choisi d’utiliser un pictogramme pour noter la prise de mes vitamines).

la vue hebdomadaire du planner des éditions je m'organise

Mon seul regret sur ces pages hebdomadaires : que les espaces réservés au week-end ne soient pas plus spacieux car je suis généralement très occupée en fin de semaine entre les rendez-vous médicaux, les sorties familiales, les courses et les tâches ménagères.

En conclusion ce planner est une belle surprise et est idéal pour les familles, les entrepreneures, les blogueuses. Il s’agit de la première éditions et l’équipe très à l’écoute, travaille déjà aux améliorations de l’année à venir.  Et pour finir, le planner est disponible à partir de 20€ pour le format A5, un prix très abordable pour ce type d’outil!

Pour en savoir plus sur le planner je m’organise, visitez VITE le site internet!

Avez-vous choisi votre agenda pour 2016? Sur quel type d’outil s’est porté votre choix?

Sabine - Bee Organisée

6 Comments

    1. Merci pour cet article.
      Par contre je suis allée sur le site et…c’est un peu compliqué pour récupérer l’agent (se rendre sur place ou prendre un Rdv a St-Lazare). ou sinon, passer par colissimo mais on est bien loin des 20 euros du coup.
      Connaissez-vous un autre site qui vend également leurs agendas ou une boutique ?

      Merci !

      1. Bonjour, à ma connaissance, l’agenda n’est vendu que par les éditions Je M’organise. Je leur fait part de votre réclamation. Bonne journée!

    1. Plus de 9eur de frais de port, c’est vraiment cher payé.. Je renonce…

      1. Bonjour Fatima. Je comprends totalement et j’en suis désolée. Je ne sais pas du tout pourquoi les frais de ports sont de ce montant.

    1. Je raffole des agendas car je crois beaucoup aux vertus de la chose écrite (surtout depuis que mon agenda de PC a planté, fichant en l’air une organisation pourtant pointue !).
      – Pour mon sac : un agenda format horizontal, hyper pratique.
      – Pour mon bureau, un agenda A5 avec des dessins à colorier (normal, je suis retraitée, je dois m’amuser). – – Un planner A5 Notebook de chez Oxford. Pratique mais il faut tout écrire soi-même y compris le calendrier. Un bon point : un marque-page/décimètre qui s’insère dans la reliure, ce qui me semble manquer au Mini-planner…qui me tente beaucoup !
      – Je n’oublie pas 2 Filofax mais objets trop ambitieux pour moi et bientôt à vendre.
      Un agenda-planner me fait donc très envie…

    1. Bonjour,
      j’ai essayé cet agenda sur 6 mois, bien pratique mais à mon goût pas assez d’espace pour noter les détails (finalement il me faut 1jour par page!), mais j’aime beaucoup la petite horloge qui permet de visualiser la journée d’un coup, les premières pages de tracking, planning etc.
      Par contre je suis très déçue de la couverture qui s’est abîmée trèèèès vite, pourtant je suis soigneuse!

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :