commencer la semaine du bon pied - planifier la semaine

Comment commencer la semaine du bon pied?

Une fois le weekend arrivé, notre priorité est d’en profiter un maximum sans penser à la semaine de travail à venir. Il y a cependant quelques petites planifications à faire en fin de weekend et qui vous garantirons de commencer la semaine du bon pied.

  1. Sélectionner  les tenues pour toute la semaine. Je le fais en particulier pour ma fille et au moment du repassage : toutes les tenues sont pré-assemblées et prêtes pour la semaine à venir.
  2. Préparer les menus de la semaine
  3. Changer les draps. Je ne sais pas si cela vous fais le même effet mais je me sens toujours comme régénérée quand je me couche dans des draps frais. Je change aussi les serviettes de toilette.
    lit fait
    source photo : pinterest
  4. Veiller à se coucher le dimanche soir avec les éviers et lavabos nets ET la poubelle vidée. Un peu comme pour les lits, ce sont des petites actions qui permettent de commencer la semaine avec un bon état d’esprit 🙂
  5. Et pour finir et certainement le plus important : prendre son agenda et faire le point sur la semaine à venir : les objectifs, les rendez-vous et la to-do liste de la semaine, les anniversaires à venir, les courses à faire, les factures à payer (lesarticlesdublog à écrire ;-)). Cela peut paraître long mais planifier la semaine ne vous demandera que 15 à 30 minutes et vous permettra de gagner en efficacité.
    planifier sa semaine
    source photo : http://renewyourspace.com/

     

  6. Ne pas oublier de communiquer avec les membres de la famille sur les éventuelles priorités de la semaine qui les concernent.
  7. Comme Madly le propose, on peux également veiller à faire les lessives durant le weekend afin de libérer la semaine de cette tâche (lorsqu’on vit seul ou en couple c’est suffisant)

Et vous, que faites-vous pour commencer la semaine sur de bons rails? N’hésitez pas à me les transmettre et je les ajouterai à l’article en vous mentionnant 🙂

A très bientôt!

sabine

23 Comments

    1. J’aime tellement tes conseils!
      J’ajouterai peut être effectuer les lessives durant le week end ou du moins vérifier que l’on est à jour de ce côté là. Bien que ce ne soit pas le plus fun 🙂
      Bousas Sabine.

      1. Coucou Madly, tu as tout à fait raison! Je vais le rajouter à l’article. Je fais les lessives tous les jours mais quand nous n’étions qu’un couple, 3 lessives le week-end suffisaient. Bises!

    1. Ah, j’adore cet article, pour ne pas dire ton blog 🙂
      Alors moi, ce que je fais, c’est mon ménage le mercredi et surtout le dimanche pour commencer la semaine de bon pied. Tout est donc propre.
      Je planifie également les repas comme toi. Une chose que je devrais faire c’est de planifier les tenues (vêtements) de toute la semaine. Mais pas toujours évident.

      1. Oh merci c’est très gentil à toi et cela m’encourage. Avant je faisais mon ménage le dimanche mais j’ai décidé que j’avais droit à du repos moi aussi 🙂 Pour planifier les tenues pour ma fille c’est assez facile : j’essaie au maximum de créer les tenues au moment de les acheter. Parfois je fais quelques variations mais à cette âge là ce n’est pas très important. Lol. Bises!

    1. Très bon article. Merci !
      J’ai la même sensation que toi pour les draps propres…cela assure une nuit apaisé. J’en profite également pour changer les serviettes, cela donne aussi l’effet d’une semaine « toute neuve ». Il faut vraiment que je m’achète un agenda…mais je ne sais pas trop comment je pourrai l’organiser, ni quelles astuces pourrai le rendre plus attractif pour que je sois régulière…car j’avoue que c’est toujours tout beau tout nouveau! Pourrais-tu en faire un article si tu as le temps ?
      Bisous Sabine

      1. Coucou Marielle! Je vais essayer de répondre à ta demande et de préparer courant mai un article sur ma façon de m’organiser avec mon agenda. Cela tombe bien, je suis passée à un Filofax et j’en suis très satisfaite. A très bientôt!

    1. Super article, je me retrouve sur quelques uns de tes points et le changement des draps, je valide complètement moi aussi ça me donne un effet régénérant 🙂

    1. Coucou!

      Ce billet a provoqué un déclic en moi et j’ai décidé de reprendre les choses en main.
      J’espère seulement tenir mes bonnes résolutions…

      Déjà quelques jours que je m’y suis mise et ça fait vraiment du bien.

      Merci beaucoup!

      Bises.

      1. Coucou Alex! Je suis très heureuse d’avoir pu t’aider. Avec le temps, tu auras des automatismes et tout sera plus facile -)

    1. Ton blog est super interressant. Au depart, tes articles sur les cheveux m’avaient attires. Maintenant je me retrouve avec d’autres articles qui m’aident beaucoup dans ma vie de femme au foyer. Tu ne peux imaginer comment ce site m’apporte de nouvelles idees. bravo a toi Sabine!

      1. Coucou Nathalia! Oh je te remercie tu peux pas savoir combien ce petit commentaire m’encourage! Bises!

    1. Hello Sabine,

      I am Renee from Renew Your Space. You’ve used one of my images (the one with the Filofaxes) and I appreciate your link to my blog. However, the link does not go do my website – it directs to a dead page. Would you kindly link it to http://www.renewyourspace.com ? Thank you very much – Your blog is very nice.

      1. Hello Renee,

        I am so sorry for that, I’m trying my best to put the correct links to images I don’t own!I corrected the link and thank you for stopping by.

      1. Bonjour Laetitia, je pense que le problème est résolu. Merci de me l’avoir signalé 🙂

    1. Bonjour Sabine, J’ai découvert ton blog la semaine dernière et je le trouve vraiment très bien fait.
      Je cherchais depuis quelque temps des conseils d’organisation car j’ai un petit bébé et à la fin de mon congé maternité j’ai repris mon travail à temps plein… la galère ! Comme je suis en vacances, j’ai décidé de prendre les choses en main et ton blog me sert de base 😉 (j’ai aussi lu des blogs sur la méthode flylady, mais franchement, les filles qui arrivent à suivre tout le programme sont des extraterrestres pour moi).
      Donc, longue vie à ton blog, je l’ai mis en première ligne de mes marque-pages, en cas de petit fléchissement de motivation !

      1. Merci Anne-Lise, cela me touche vraiment ce que tu m’écris. C’est un vrai plaisir de partager mes découvertes et encore plus si cela aide. A bientôt !
        ps : n’oublies pas de profiter quand même de tes vacances 😉

    1. Bonjour!
      Étant maman depuis 2 mois seulement, je me suis rendue compte que je devais complètement revoir mon organisation qui était (avouons-le) assez floue!! En cherchant des conseils/astuces, je suis tombée sur ton blog et j’en suis ravie! C’est exactement ce qu’il me fallait! Cet article est vraiment top alors merci d’avoir partagé ces conseils!

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :