Comment j’utilise la méthode du bullet journal dans mon Filofax

Lors de notre dernier Blab,  Priscille, Marina et moi vous avons présenté nos différentes façon d’utiliser le Bullet Journal, un outil de productivité très populaire actuellement.  De mon coté, j’ai choisi d’utiliser cette méthode dans mon Filofax et je viens aujourd’hui vous en parler plus en détail.

Mais qu’est ce que le bullet journal ?

Il s’agit un système d’organisation personnalisable, basé sur la prise de notes et popularisé par Ryder Caroll. Vous n’avez besoin que d’un carnet et un stylo pour débuter ! Ce système vous permettra de documenter votre vie, vos liste de tâches, vos rendez-vous, vos notes en utilisant des signes pour vous y retrouver.  Le but de cette méthode est de se concentrer sur l’essentiel et d’être donc plus productif. Consultez le site explicatif du Bullet Journal pour plus d’informations. 

Qu’est-ce que j’utilisais avant ?

Depuis début Décembre, j’utilise un planner Filofax Malden en format personal*. Durant la majeure partie de mon année 2015 j’ai globalement utilisé un planner de ce format avec des recharges variées pour m’organiser.

Pourquoi je suis passée au Bullet Journal ?

Ces recharges étaient justement mon souci car j’ai eut beaucoup de mal à trouver des trames qui correspondent à mes besoins. Et pourtant je pense avoir essayé une tonne de modèles différents (merci à Etsy de m’avoir ruiné!). Puis au bord du désespoir, j’ai même décidé de créer les miens. Mais je n’étais jamais satisfaite ! J’ai donc décidé de retourner à plus de simplicité et de tester le système du Bullet Journal dans mon planner.

Pourquoi dans mon planner ?

J’avais déjà tenté le système du Bullet Journal dans un carnet classique. Mais j’ai besoin que tout soit compartimenté, c’est mon caractère. L’idée de mélanger mes tâches, avec mes autres listes par exemple ne me semblait pas logique.

Après ces quelques explications, je vous invite à une petite visite guidée de mon planner (pour des questions de confidentialité, je vous montre volontairement des pages peu complétées)

Mon Filofax Malden en format personal

Mon planner comprend actuellement 6 sections :

  • Objectifs
  • Calendrier
  • Listes et notes
  • Blog
  • Infos
  • Finances

Mes pages mensuelles me permettent de garder une trace de tous les événements à venir. En début de mois, je rajoute une petite page au centre où seront notés tous les objectifs et tâches du mois.

vue mensuelle de mon planner

Puis, vient ma partie Bullet Journal :

Le dimanche soir j’établis une liste globale de tâches, courses… à faire dans la semaine et je passe en revue les rendez-vous et événements.

Chaque soir je prépare ma journée du lendemain en mentionnant les événements / rendez-vous, les tâches à effectuer auxquelles s’ajoutent éventuellement des notes au cours de la journée. Je note ensuite les priorités ou l’ordre de mes tâches en numérotant ma liste. J’utilise les signes classiques du Bullet Journal pour me retrouver.

o = Evènements

. = Tâche

X = Tâche effectuée

> = Tâche migrée

<= Tâche planifiée

— = Note

Pour faciliter l’écriture dans mon planner, je coupe les feuilles au niveau des anneaux. Ainsi elle sont plus faciles à manipuler. Grace aux signes, en fin de semaine, il est facile de faire un point sur les tâches effectuées et les migrer sur la semaine suivante lorsque nécessaire.

comment j'utilise la méthode du bullet journal dans mon Filofax

Depuis que j’utilise cette méthode, j’ai pu vraiment constater que je suis plus efficace. Ce n’est pas toujours très net et je n’utilise que peu de stickers ou autres décorations mais mon système est très fonctionnel.

EDIT : concernant le papier utilisé, j’ai imprimé gratuitement du papier pointillé sur ce site  (c’est le dot grid notebook) sur du papier 80g en recto-verso. 

Pour continuer la visite de mon planner , j’ai une section pour mes listes en tout genre, une partie concernant le blog, une section comprenant des informations utiles dont je peux avoir besoin lorsque je ne suis pas chez moi. Et pour finir, j’ai une partie concernant mes dépenses et mes projets financiers.

dans mon planner Filofax

la section dépenses dans mon planner

Je dois avouer que je ne suis pas certaine de continuer à planifier dans un planner toute l’année (je me connais, j’aime le changement). Mais une chose est sure, quel que soit le support, je continuerai à utiliser le système du Bullet Journal  beaucoup plus simple, personnalisable et créatif.

Si vous ne parvenez pas à trouver une méthode pour vous organiser, je vous conseille de tester le Bullet Journal sans vous mettre aucune pression. Prenez un simple cahier pour débuter, vous pourrez ensuite affiner vos choix et outils.

Si vous voulez voir comment s’organisent les copines avec le Bullet Journal, passez voir les articles de Priscille et Marina sans oublier de regarder le replay de notre Blab.

N’hésitez pas à m’adresser vos questions et commentaires !

A bientôt !

 

45 Comments

    1. bonsoir merci pour tes idées ! je vais reprendre tes idées une par une pour voir ! j’ai le même agenda que toi et ton organisation est sympa.

      1. Bonjour Virginie. Je ne comprends pas votre question car je ne vends pas de planner. Bien cordialement,

    1. Bonjour
      Je suis arrivée sur v/ blog aujourd’hui via un mensuel féminin. Et je dois dire que je suis absolument séduite par votre article sur le Bullet journal, ainsi que l’utilisation personnelle que vous en faites! Merci. J’adopte dès aujourd’hui.

      1. Bonjour Pallota et merci de votre visite. J’espère que cette nouvelle utilisation vous aidera à gagner en efficacité. A bientôt!

    1. en tout cas il a l’air bien rempli !!!! je devrais peut être m’y mettre. J’utilise une autre façon mais qui est inefficace, je vais tenter.

    1. Bonjour Sabine, j’utilise moi aussi le filofax. J’ai rechargé 2016 cette année avec les élèments dont j’avais besoin. J’ai vu qu’il y avait des recharges pour un agenda à vision non pas hebdomadaire , ni mensuelle mais journalière ( une page par jour), qui peut très bien servir de bujo. Ca peut-etre également intéressant. En lisant ton article, je regrette de ne pas l’avoir achetée ?

      1. Hello! A mon avis tu n’as pas besoin de dépenser pour des inserts journaliers. Pourquoi n’essaies-tu pas avec de simples feuilles de papier pour commencer. Il très facile de fabriquer ses propres pages.

    1. Bonjour Sabine, Merci pour cette idée ! Je vais probablement tenter ta méthode. Actuellement j’ai un bullet journal dans un cahier tout bête mais je suis comme toi j’aime bien compartimenter. Avant j’avais un carnet pour chaque chose mais ça faisait 10 cahiers donc pas du tout pratique, je n’avais jamais le bon au bon moment. Je suis passée au BuJo pour simplifier et j’en suis très contente, je suis beaucoup plus efficace. Je trouve cependant que retrouver des notes (j’en prends beaucoup dans mon métier) dans un BuJo est assez compliqué, idem si on veut remplir une liste au fur et à mesure de ses idées : combien de pages prévoir dans son cahier ? Alors qu’avec le planner il suffit d’ajouter des feuillets. Bref je me tâte.

      1. Oui tu as très bien résumé pourquoi j’ai choisi un planner. Mais c’est vrai qu’il s’agit d’un investissement auquel il faut réfléchir.

        1. Bonjour Sabine J’ai trouvé il y a pas mal d’années dans une solderie un super planner en cuir (à un prix dérisoire ) que j’utilise comme bujo . J’ai coupé mes feuilles à la taille dont j’ai besoin et je les perfore à l’aide d’une perforatrice adaptée (achetée elle aussi une misère dans une solderie ) et je peux organiser mon bujo comme je veux puisque tout est mobile. Et non je ne vis pas ma vie dans une solderie …

    1. Bonjour Sabine,
      Merci pour le partage de cette méthode, moi j’utilise aussi un filofax et le système de « daily planner » et pour l’instant ça m’aide à organiser mes journées mais intuitivement ta méthode me plait beaucoup.
      Bisous

    1. Ps: Quelle tristesse de ne plus voir ton joli sourire sur l’accueil de ton site 🙂

      1. Tu lis dans mes pensées. Je me demandais en effet si je devais remettre mon petit message de bienvenue à l’accueil 🙂

    1. Oh ! Elles semblent très bien ces pages mensuelles ! Ça a toujours été mon problème avec mon planner, je trouve que c’est un peu petit un calendrier mensuel.Je vais en imprimer, ça sera mieux qu’à la main ! Merci pour l’idée !

      1. C’est sur qu’avec la méthode du bullet journal on peut moduler et prendre autant d’espace nécessaire 🙂

    1. Merci Sabine pour cet article, je suis justement en train de réfléchir (très fort) à passer mon bj sur filofax… Ce n’est pas que le cahier me dérange tellement, c’est que les potentialités et la modularité du filofax sont bien plus importantes…

      J’ai quand même une petite question : comment as-tu procédé pour les feuilles pointillées (j’adore ces pointillés…) ? tu as recyclé un cahier que tu as découpé, ou tu as utilisé des feuilles vierges ? auquel cas, comment as-tu imprimé ces pointillés ? les quelques générateurs de feuilles que j’ai trouvés ne sont pas tip top…

      Bref, j’ai hâte de connaître tes secrets… 😉

      1. Bonjour Céline, c’est vrai que j’ai TOTALEMENT zappé de parler du papier utilisé. En fait j’ai imprimé des feuilles sur ce site : http://www.mylifeallinoneplace.com/p/midori-tn-inserts.html (c’est le dot grid notebook) sur du papier 80g parce que comme je coupe au niveau des anneaux je préfère que le papier soit épais. Sinon je sais que Muji propose des cahiers avec des pointillés et il me semble que Moleskine également.

        1. Merci encore pour ces infos, j’ai pu me confectionner un document pdf avec les points comme je les voulais… et hop, une petite impression sur du papier clairefontaine en 100g couleur ivoire (ça a plus de classe je trouve…) et hop le tour est joué… J’ai reçu hier ma perforatrice 6 trous c’est parfait !

    1. Merci à toi de m’avoir fait découvrir cette méthode ! Je regrette de ne pas l’avoir connue plus tôt dans ma dernière année universitaire qui vient de s’achever et qui était plutôt mouvementée. Ca m’aurait bien servie, mais mieux vaut tard que jamais ! Maintenant que je la connais je vais pouvoir l’utiliser souvent ! J’ai déjà commencé et c’est vrai que la méthode semble très efficace 🙂

      Ca donne envie d’acheter de nouveaux carnets d’ailleurs ! 😀

      1. Je t’en prie! Prends bien le temps de peaufiner ton système avant de te faire plaisir avec de beaux carnets 🙂

    1. Il me semble l’avoir évoqué dans un autre commentaire : j’ai deux Filofax, un A5 bureau et un Personnal pour mon sac… et je vais les revendre tous les deux. Je les trouve peu adaptés à ma situation, sans compter que je n’ai pas réussi à trouver à temps la recharge qui me convenait pour l’année 2016.
      Je te lis attentivement et j’ai maintenant un planner que je n’ai eu aucune difficulté à mettre en route et dans lequel j’adore écrire. Je suis une retraitée qui a des RV – plus que je n’en voudrais – des projets, un budget, des courses à faire, des menus à élaborer, sans compter les RV de mon mari. Je note certains évènements concernant nos enfants respectifs et surtout la fameuse « to do list » qui n’en finit pas de s’allonger. Un joli agenda sur mon bureau, un autre dans mon sac, tout est à jour. Pour l’instant, je suis satisfaite de ma méthode.

    1. merci pour cette idée d’agenda c’est un tout en 1 je me batter avec plusieur carnet de plus c’a va me permettre de mieux m’organiser et organiser le quotidient de ma famille.

      1. Bonjour Stéphanie, je suis contente si cela peut vous aider. Si vous aimez les carnets, avez vous pensé au système de traveler’s notebook? Regardez sur pinterest ou youtube il y a beaucoup d’inspirations

    1. Bonjour depuis que j’ai repris le travail je n’arrive plus a suivre entre la maison les rdvs les enfants …vous connaissez ! Je cherchais un moyen de m’organiser votre idée est simple ludique et me plait beaucoup je vais le tester !

    1. Bonjour merci beaucoup pour le partage. Je viens d’acquérir un filofax je souhaite m’organiser avec la méthode bujo. Donc merci beaoucoup. J’ai une question où as tu trouvé les fiches pour noter tes dépenses. J’aimerai avoir les mêmes :-). Elles sont simples et claires. Merci et bonne journée Michelle

      1. Bonjour Michelle, j’ai créé ces inserts. Transmets moi ton adresse mail en privé (rubrique « me contacter ») et je te l’enverrai dès que possible

    1. Bonjour Sabine,
      Pouvez-vous me dire si vous utilisez une perforatrice spéciale pour faire vos trous dans les feuilles dots imprimées?
      Merci.
      Stéphanie.

      1. Bonjour Stéphanie,
        J’utilise une perforeuse à un trou classique que j’ai depuis des années. Je dessine les trous avec un crayon et je perfore plusieurs feuilles à la fois.

    1. Bonjour,
      J’adore votre site… Il est tellement riche. Après lecture de vos articles sur le bullet, je me demandais bêtement qu’elle était la taille de votre Filofax? J’ai peur de prendre un format personnal…J’écris beaucoup beaucoup…

      1. Bonjour,
        Dimensions du papier: 95mm x 171mm
        C’est vrai que c’est un petit format mais le format A5 est vraiment très encombrant si on veut le transporter. Ton choix dépend de l’usage que tu souhaites en faire.

    1. bonjour,

      Pour l’année 2017, j’avais envie de passer au planer pour plus de modularité, en format A5, mais les recharges existantes ne me conviennent pas vraiment. J’ai donc décidé d’acheté une recharge semainier et de m’inspirer du journal bullet pour mes pages « journalières » mais aussi pour des tas d’autres choses que je ne trouve pas dans les agendas du commerce (objectif de l’année, trimestre, mois, semaine, les bilans…).
      Je vais donc m’inspirer aussi de vos idées pour créer mon agenda sur mesure. La seule chose qui m’inquiète un peu, c’est que le journal bullet est souvent associé au scrapbooking, et je crains de perdre mon temps, avec des choses futiles au lieu de me consacrer sur l’essentiel.
      Et vous, après un an d’utilisation, qu’en pensez vous ?

      1. Bonjour Sarah, en effet sur les blogs et vidéos, on voit souvent de belles calligraphies et autres décorations qui font rêver.
        Personnellement, ce n’est pas mon truc. Mon bullet journal est très fonctionnel. Je ne suis pas tous les codes de bases et j’ai ainsi pu m’approprier la méthode. Je pense que le mieux c’est de s’inspirer bien sur et ensuite de noter sur une feuille les systèmes que tu souhaites avoir dans ton bujo.

    1. […] Pour créer un Bullet journal, il n’y a besoin d’aucun matériel spécial. Toutefois, certains fabricants ont décidé de surfer sur la vague et de proposer des cahiers particulièrement adapté, avec pages pré numérotées, sommaires imprimés etc… Par exemple, moleskine propose un cahier que j’ai longtemps utilisé mais beaucoup d’autres utilisent les  cahiers Leuchtturm 1917 . Maintenant toutefois, j’utilise un simple classeur à fiches bristol, qui me permettent d’épurer les pages inutiles régulièrement. D’autres utilisent un filofax de la même manière. […]

    1. Bonjour Sabine,
      Un grand merci pour ce blog et son foisonnement de conseils et astuces…
      je me suis fait plaisir avec le Filofax rose gold A5 qui répond à pas mal des mes contraintes. Seul bémol, j’ai besoin d’un semainier sur 2 pages pour mes rdv Pro et celui de filofax est vraiment médiocre, le papier est de mauvaise qualité.. j’aime les couleurs et là tout transperce…
      j ai essayé de trouver quelque chose de similaire à imprimer…en vain.
      Merci pour ton aide!
      et tous mes meilleurs voeux…
      Sophie

      1. bonjour Sophie,
        As-tu pensé à regarder sur Etsy? on peut y acheter de multiples trames pour tous les formats. Si tu te débrouilles sur Word, tu peux aussi créer tes propres trames.

    1. Moi j’ais encore du mal à comprendre😩😩😩.POURQUOI faut-il une page pour chaque mois ?J’ais pleins de question comme celle la .J’aime vraiment le concept de s’organiser (parce que moi c’est pas encore ca 😭et j’aimerais essayer l’année prochaine mais je ne comprends rien.HELP PLEASE🙏🏽😬

      1. Bonjour Cat. Dans le bullet journal il n’y a aucune règle. Tu dois te servir des autres idées uniquement en inspiration et faire ce que te semble le plus juste pour ton système.

Un commentaire, une suggestion? J'ai hâte de discuter avec vous!

%d blogueurs aiment cette page :